UN APPEL PRESSANT
La branche laïque est composée d’hommes et de femmes, laïcs (mariés, célibataires ou consacrés par un vœu de célibat) et clercs (diacres permanents) qui, répondant à un appel du Seigneur, veulent Le suivre en vivant selon le charisme de la Communauté des Béatitudes. Ils veulent ainsi consacrer leur vie au Seigneur, en vivant l’esprit des conseils évangéliques (pauvreté, chasteté et obéissance) et celui des Béatitudes (cf. Mt 5, 1-12), pour être dans le monde témoins de l’Évangile et signes du Royaume qui vient.
Leur choix de s’engager dans la Communauté est ainsi une réponse à l’appel pressant adressé par l’Église aux laïcs depuis le concile Vatican II de suivre l’appel à la sainteté qui découle de la grâce baptismale et de participer pleinement à la mission de l’Église.
LA VIE FRATERNELLE & COMMUNAUTAIRE
Couples, familles et célibataires choisissent de vivre une certaine forme de vie communautaire et fraternelle compatible avec leur vocation propre.
Diverses modalités sont envisageables pour un engagement unique, afin de permettre aux laïcs de persévérer dans leur appel selon les différentes contraintes que leur situation de vie leur imposera au long de leur existence.
- Ils peuvent choisir de vivre en maisonnée, au sein d’un foyer où ils ont des lieux de vie propre. Les familles y occupent des appartements ou des maisons. Ils vivent la vie communautaire au quotidien. Certains temps sont vécus au sein de leur branche, d’autres avec tous les membres du foyer.
- D’autres choisissent de vivre à l’extérieur du foyer, dans leur propre habitation. Ils participent ainsi à la vie d’un foyer de façon hebdomadaire par rattachement.
- Enfin, certains peuvent constituer une fraternité proposant une vie communautaire hebdomadaire. Dans ce cas, ils ne vivent pas sur un même lieu et les rencontres peuvent se faire chez l’un d’eux ou dans un lieu fraternel commun à tous.
LA VIE DE PRIÈRE
Les couples ou célibataires de la Communauté choisissent de tendre à une vie de prière profonde et continuelle. De par leur engagement familial et professionnel, ils doivent développer une vie de prière en tous lieux et en tout temps. Ils essayent cependant de préserver au cœur de leur journée du temps pour Dieu seul. Ainsi, ils se rappellent que le cœur à cœur de l’oraison et de la Parole de Dieu est la source de toute fécondité.
Ils participent autant que possible à la vie liturgique de la Communauté mais ont également à cœur de développer une véritable vie de prière personnelle, familiale et conjugale.
LE TRAVAIL
Les laïcs de la Communauté exercent une activité professionnelle dans la société civile, dans l’Église ou dans un apostolat de la Communauté en lien avec les frères et sœurs consacrés. Les familles subviennent ainsi à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants.
Ils vivent leur travail et leur insertion dans la société comme une mission pour y être des témoins des valeurs de l’Évangile et des signes de la miséricorde du Christ pour tous.
LA MISSION
Les couples et les célibataires ayant à cœur l’évangélisation ou la compassion participent en premier lieu activement à la mission et aux apostolats de la Communauté, en communion avec les prêtres et les frères et sœurs.
Certains peuvent avoir des missions confiées par la Communauté ou des missions personnelles.
LA CHARTE
La charte personnelle exprime l’engagement de chaque membre laïc vis-à-vis de Dieu et de la Communauté au sein de la branche. Cette charte est rédigée pour la durée d’une année, par chaque membre laïc, en concertation avec son responsable. Elle prend en compte le niveau d’engagement, la situation professionnelle, le lieu de vie, la vie fraternelle et de prière, la vie apostolique, la formation.
LES LAÏCS
TÉMOIGNENT
Jaime
et Laurence
Nous sommes mariés et avons trois enfants de 15 à 9 ans. Nous sommes d’origine…
Bart et Veerle
Nous nous sommes mariés en 1993, et avons trois enfants. Belges néerlandophones, nous habitons en Flandres (Belgique).
Joumana
Je suis Joumana du Liban. J’ai rejoint la Communauté il y a quatorze ans déjà, à l’âge de 25 ans.
Guillem et Esther
Nous sommes Guillem et Esther. Originaires de Barcelone, nous sommes rentrés à la Communauté lorsque…
Julie
De nationalité libanaise, je vis dans la Communauté de Gharzouz, au Liban, depuis deux ans.
Jean-Claude et Martine
Nous sommes, Jean-Claude, diacre permanent, et Martine, parmi les tous premiers membres de la Communauté.