effusion de l'Esprit SaintExpression employée dans le « Renouveau charismatique » pour dire l’expérience personnelle de l’amour d’un Dieu vivant et proche.,..." />effusion de l'Esprit SaintExpression employée dans le « Renouveau..." />,..." />

Notre histoire

chronologie de la Communauté

Les débuts

La Communauté est née autour d’une pizza partagée par Gérard et Jo Croissant, Mireille et Jean-Marc Hammel, le 25 mai 1973. Après avoir vécu une expérience de l’effusion de l’Esprit SaintExpression employée dans le « Renouveau charismatique » pour dire l’expérience personnelle de l’amour d’un Dieu vivant et proche., les deux jeunes couples se posent la question : « Et si on vivait en communauté ? » Ils décident, à l’image des premières communautés chrétiennes, de vivre ensemble en mettant tout en commun.

Lire plus…
Ils sont inspirés par Lanza del Vasto, fondateur de la communauté de l’Arche dans laquelle Gérard et Jo se sont rencontrés, par les pasteurs Louis Dallière et Thomas Roberts, et par Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité.

« Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, […] ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur. »
Actes des Apôtres 2, 44-46

EN SAVOIR PLUS…

Le débordement apostolique et missionnaire

De 1973 à 1981, la Communauté est essentiellement « contemplative ». Les communautaires sortent peu « hors les murs ». Ils sont missionnaires par la prière, par l’accueil de personnes de tous horizons attirés par la beauté de la liturgie et par la spiritualité de la Communauté. Donnant la première place à l’hospitalité et l’aumône, ils accueillent aussi pauvres, marginaux et blessés de la vie.

À cette première phase « contemplative », va succéder un déploiement apostolique et missionnaire de la Communauté. Cet élan va engendrer une croissance rapide partout dans le monde.

« Consolez, consolez mon peuple ! » Is 40, 1
« Qui enverrai-je ? »
« Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? » Saint Dominique

Ces trois phrases clés provoquent la Communauté à s’engager résolument dans de multiples œuvres de compassion et d’évangélisation.

EN SAVOIR PLUS…

 

Crise de croissance

Après cette phase d’expansion très rapide, durant les années 2000, la Communauté entre dans une crise de croissance. Des dysfonctionnements structurels dans le mode de gouvernement, l’incarnation de la vie communautaire et l’identité de chaque état de vie l’obligent à des réformes profondes. Elle est, parallèlement, ébranlée par la révélation d’abus sexuels commis par trois de ses membres. Un long chemin de restructuration est alors entrepris.

EN SAVOIR PLUS…

 

Vers la « Famille ecclésiale de vie consacrée »

Ce chemin aboutit en juin 2011 : la Communauté est érigée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, en « Association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée. »

Cette nouvelle étape institutionnelle modifie profondément la gouvernance de la Communauté et permet d’honorer les particularités de chaque état de vie. En effet, trois branches ont été créées : branche des frères consacrés, branche des sœurs consacrées et branche laïque. Chaque branche a un responsable qui a autorité sur la vie de la branche et sur le suivi de ses membres. Ces trois branches sont réunies en une seule communauté, gouvernée par un président. Ainsi la Famille ecclésiale fait place à un mode de gouvernement collégial dans lequel le consentement des différents états de vie est requis.

Puis le 12 novembre 2020, le dicastère romain pour les instituts de vie consacréeCongrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA) concède à Mgr Le Gall, la faculté d’ériger la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain. L’érection a lieu le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception.

EN SAVOIR PLUS…

La Communauté aujourd’hui

Pendant toutes ces années de recherche, d’ajustement et de maturation, la Communauté n’a pas perdu de vue l’essentiel : sa vocation à anticiper le Royaume de Dieu par sa vie fraternelle, sa prière et la mission.

 

 

 

 

 

 

 

chronologie de la Communauté

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”