Une Communauté
née dans l'élan de Vatican II
La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par Gérard Croissant (Ephraïm), son épouse Jo, et un autre couple, ayant fait une expérience de l’effusion du Saint-Esprit et de l’intimité avec Dieu. Vivre en Communauté s’est alors imposé comme une évidence venue d’En-Haut pour vivre l’Evangile à l’image des premières communautés chrétiennes décrites dans les Actes des Apôtres.
La Communauté se développe dans un premier temps à Cordes sur Ciel (81), où le Cardinal Robert Coffy, Archevêque d’Albi, la reconnaît comme « pieuse union ». En 2002, elle est reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme Association privée internationale de fidèles. Après de nombreuses étapes, cette association est supprimée en 2011. Le 29 juin 2011, Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, érige une nouvelle Association publique de fidèles de droit diocésain, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée, sous l’autorité de la Congrégation romaine des Instituts de Vie Consacrée (CIVCSVA). Et le 8 décembre 2020, il érige la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain à la demande du Cardinal Braz De Aviz, préfet de la CIVCSVA.
IMAGE DU PEUPLE DE DIEU
APPELÉ À LA SAINTETÉ
Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses appels, la Communauté rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, célibataires ou mariés (dont certains sont diacres permanents ou célibataires pour le Royaume ayant prononcé un vœu de célibat).
Famille béatitudes
Au côté des membres laïcs mariés et célibataires, des frères consacrés et prêtres, ainsi que des sœurs consacrées, la Communauté s’élargit de « membres d’alliance » pour constituer la Famille Béatitudes. Il y a différentes manières de s’engager avec les Béatitudes.
EN 2022
760
MEMBRES
51
FONDATIONS
LA COMMUNAUTÉ EN CHIFFRES
En 2022, la Communauté compte 760 membres : 177 frères (dont 97 prêtres et 8 diacres en vue du sacerdoce), 271 sœurs, 312 laïcs (dont 11 diacres permanents et 51 célibataires pour le Royaume). Tous partagent le même appel. Enfin, 33 stagiaires vivent une année de discernement et de formation dans nos maisons en vue de l’entrée à la Communauté.
La Communauté compte 51 fondations réparties en vingt-sept pays à travers le monde. Elle est présente en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et au Moyen-Orient.
LE GOUVERNEMENT
DE LA COMMUNAUTÉ
La Communauté des Béatitudes est composée :
d’une branche masculine de vie consacrée
dont certains membres sont des clercs (prêtres et diacres), sous l’autorité d’un Responsable général, élu parmi les frères prêtres.
d’une branche féminine de vie consacrée
sous l’autorité d’une Responsable générale, élue parmi les sœurs.
d’une branche de membres laïcs, mariés ou célibataires
sous la direction d’un Modérateur général élu parmi les laïcs, et ayant ses Statuts propres.
La Communauté est gouvernée par un Président, homme ou femme, élu parmi ses membres consacré(e)s, par une Assemblée générale, dont les délégués sont élus, eux, par tous les membres de la Communauté.
Le Président travaille, entouré du Conseil général composé des Responsables des branches et de leur assistant, dans la collégialité et la recherche commune de la volonté de Dieu. Il (ou elle) exerce son autorité dans le respect de la part d’autonomie propre à chaque branche.
L’Assemblée générale de la Communauté réunie en octobre 2019 a réélu pour quatre ans Sr Anna Katharina Pollmeyer Présidente de la Communauté.