Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’abus sexuel de la part d’un prêtre, un religieux ou toute personne en responsabilité dans l’Église ? Face à ce drame, l’Église s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner. Sur cette page, une carte des diocèses de France vous permet de prendre contact avec l’évêque du diocèse dans lequel les faits ont eu lieu.
Si vous ne savez pas de quel diocèse il s’agit, nous vous invitons à utiliser l’adresse mail paroledevictimes@cef.fr
S’il s’agit d’un membre d’un institut religieux, nous vous invitons à utiliser l’adresse mail ecoutevictimes@corref.fr
*****
Nous vous encourageons parallèlement à signaler ces faits à la justice. Dans le cas d’agressions sexuelles sur des mineurs ou des personnes vulnérables, nous rappelons qu’un signalement doit être fait dans une gendarmerie ou un commissariat de police.
*****
Vous pouvez par ailleurs signaler un abus vécu dans le cadre de la Communauté des Béatitudes.
Pour ce faire, vous pouvez contacter le Tribunal pénal canonique national (TPCN) en écrivant au Promoteur de justice du Tribunal : promoteurdejustice@tpcn.fr ou M. le Promoteur de justice, 56 avenue de Breteuil, 75007 Paris.
Vous pouvez aussi écrire à l’adresse : contact@ap21.fr. Votre message sera reçu par l’association AP 21 qui communiquera à la présidence de la Communauté les éléments d’information que vous souhaiterez lui faire parvenir, de préférence après un échange avec vous. Dans tous les cas, vos souhaits seront prioritaires.
Enfin, il vous est possible de vous adresser directement à la présidence de la Communauté en écrivant à l’adresse ecoute.abus@beatitudes.org