Election du nouveau gouvernement de la Communauté

Publié le 31 octobre 2019

L’Assemblée générale de la Communauté des Béatitudes s’est déroulée du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre dernier dans notre maison de Nouan-le-Fuzelier. (Pour savoir plus sur la préparation et les objectifs d’une assemblée générale…)

Après une première journée de bilan, par la Présidence, de tous les aspects du mandat achevé, les délégués ont eu un temps de parole d’une minute chacun, puis ont partagé en groupes sur les enjeux et défis qui leur semblaient prioritaires pour la Communauté dans les quatre années à venir. Ils sont ensuite entrés dans une phase de tractatus pendant laquelle chacun pouvait s’exprimer sur les frères et sœurs de la Communauté dont le nom avait été donné par Monseigneur Le Gall comme possible « candidat » à la charge de président.

Après avoir pris le temps de la prière et du silence, est venu le moment de passer à l’élection. Dans une belle unanimité, les délégués, frères, sœurs et laïcs, ont réélu Sœur Anna Katharina Pollmeyer (Allemande) à la Présidence de la Communauté. Ce fut un moment de grande joie !

Elle a ensuite proposé à l’approbation des délégués le nom de l’Assistant général qui sera à nouveau le Père Martin Silva (Français).

Après ces deux premiers jours d’Assemblée générale, en parallèle de celle-ci, se tiennent les trois assemblées particulières des frères consacrés, sœurs consacrées et laïcs. De la même manière qu’en assemblée générale, chaque assemblée a commencé par écouter le bilan du mandat des gouvernements de branche, puis échangé sur les enjeux et défis, puis sur le profil du responsable de la branche et enfin sur les noms des possibles « candidats ». Enfin, ce fut le moment de la prière et de la délibération silencieuse, avant de passer aux élections.

Dans une grande action de grâce pour le travail accompli par les gouvernements de branche sortants et avec une certaine audace, chaque branche a élu son propre responsable général et ses conseillers parmi lesquels un assistant a été nommé.

Ainsi Sœur Eva de Jésus Schwingenschlögel (Autrichienne) a été élue responsable générale des sœurs et a nommé comme assistante Sœur Claire du Rédempteur Galle (Française).

Le Père Jean-Uriel Frey (Suisse) a été élu responsable général des frères et a nommé assistant le Père Johannes-Maria Poblotski (Allemand).

Anne-Emmanuelle Dixmerias (Française) a été réélue Modératrice générale de laïcs, et a nommé assistant Duane Stallard (Nouveau-Zélandais).

Le Président et l’assistant général, entourés des responsables de chacune des trois branches et de leur assistant, forment le conseil général de la Communauté. Ce nouveau gouvernement est nommé pour quatre ans.

Nous remercions de tout cœur les frères et sœurs qui ont remis leur charge après un ou deux mandats au service de la Communauté ! Et nous prions pour ceux qui viennent d’accepter de nouvelles responsabilités.

Le travail des délégués se poursuit avec le travail sur les textes (Statuts généraux, directoires, Livre de Vie) et les orientations données à ces nouveaux responsables.

Rendons grâce à Dieu pour ces jours d’Assemblée et particulièrement ces heures d’élection. C’est une véritable Pentecôte pour tous les délégués et toute la Communauté !

 

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

La Communauté des Béatitudes en Assemblée générale !

Quatre années ont passé depuis la précédente Assemblée générale de la Communauté des Béatitudes qui s’achevait début novembre 2015. Comme le veulent les Statuts Généraux de la Communaut

L’accueil de jeunes filles-mères à Bamako (Mali)

Une présence au Mali depuis 1996 La Communauté est engagée depuis 1996 à Bamako, capitale du Mali, dans un service d’accueil de jeunes filles et de femmes en détresse. Chaque

Un hôpital pour sauver des vies

Première fondation sur le sol africain Kabinda est la première fondation de la Communauté des Béatitudes sur le continent africain. Elle se trouve au Congo-Kinshasa (Ex-Zaïre), dans la province d

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”