Les sœurs consacrées

Consécration

Les sœurs de la Communauté professent les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Elles s’engagent à une intimité personnelle et profonde avec le Christ, leur Epoux, ainsi que dans l’amour du prochain pour aimer chacun de l’amour même du Christ.

Contemplation

C’est par une vie de prière que les sœurs peuvent être signe du Christ. La célébration de la Sainte Eucharistie, source et sommet de chaque journée, une heure quotidienne d’oraison devant le Très Saint-Sacrement, la Liturgie des Heures, la Lectio Divina et une dévotion à la Vierge Marie, par une consécration quotidienne et par la prière du chapelet, sont autant de moyens de nourrir leur intimité avec le Christ. Les sœurs cherchent aussi à vivre la prière continuelle à l’écoute de l’Esprit Saint en toute circonstance.

Communion

La contemplation de Dieu ouvre vers une joyeuse et lumineuse communion fraternelle, où chacun estime l’autre supérieur à soi-même (Ph 2, 3). Les sœurs cherchent à s’enraciner et à grandir dans l’Amour. Leur communion se vit au sein de la branche dans des temps spécifiques (repas, sorties) où chaque sœur a le souci de favoriser une meilleure connaissance mutuelle. Dans ses relations fraternelles, la simplicité, l’oubli de soi, la recherche du bien de l’autre, mais aussi le dialogue, le pardon, la réconciliation, sont toujours privilégiés. C’est aussi avec les frères et les laïcs de la Communauté que les sœurs désirent vivre une véritable communion fraternelle.

Mission

Les sœurs témoignent en premier lieu par leur vie consacrée. C’est de leur vie d’union à Dieu que découle leur action apostolique variée et liée à la spiritualité propre des Béatitudes : accueil de groupes, compassion, aide en milieu médical, évangélisation, catéchèse et aumônerie, mission demandée dans un diocèse…

Elles travaillent en communion avec les frères et sœurs des autres branches de la Communauté et vivent la mission dans un même esprit de zèle apostolique. Chacune met à profit les compétences qui sont les siennes, selon la variété des dons et des vocations (coordination, enseignement, intendance, restauration, musique, chantrerie, etc.)

L’habit

Le port de l’habit est un aspect important qui fait des sœurs de la Communauté des témoins au milieu du monde. L’habit interpelle et devient signe de ce que les sœurs désirent vivre et annoncer : le Royaume présent dès ici-bas.

« je renonce au monde, à sa vie, à ses mœurs, je renonce à moi-même,
pour ne m’attacher qu’à Toi
l’unique Trésor et la seule espérance de mon séjour sur la terre… »

Discerner un appel aux Béatitudes

Vous voulez connaître la Communauté ou vous vous posez la question d’un appel aux Béatitudes ? Venez et voyez ! Venez vivre quelques jours dans une de nos maisons pour y découvrir le charisme de la Communauté, la liturgie, la vie fraternelle, la mission et y  recevoir un accompagnement régulier pour discerner la volonté du Christ pour votre vie.

Pour cela, vous devez écrire à la maison qui se trouve la plus proche de chez vous, en expliquant votre désir de connaitre la Communauté et rencontrer un des ses membres. Consulter les pages Où nous trouver ?

Si vous avez déjà fait plusieurs séjours dans la Communauté, vous pouvez nous contacter pour voir comment poursuivre. Envoyer un mail

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

J'ai lu En savoir plus