Béatitudes Spectacles – Compagnie « Il y eut un Soir »

compagnie il y eut un soir

Été 2021, festival des jeunes Open Heaven, le père Andreas et David Mota se retrouvent, comme convenu, devant la salle à manger de Béthanie :

David : « j’ai eu une super idée dans la nuit »
Père Andreas : « moi aussi. Mais vas-y, dis-moi la tienne. »
David : « Toi d’abord. »
David et père Andreas : « On devrait créer un groupe de théâtre Béatitudes. »

Ils avaient la même idée :

pour nourrir la joie des sessions Béatitudes,
pour permettre à des jeunes chrétiens de développer au sein de la Communauté leurs talents,
pour proposer des spectacles profonds et joyeux de qualité,
pour interroger et vivifier la Foi des retraitants,
une petite troupe de 10 jeunes adultes a été constituée.

Ils ont choisi de se nommer la Compagnie Il y eut un Soir : ils veulent que Dieu lui-même soit à la genèse de leurs projets, et que le soir du spectacle, le Seigneur fasse des comédiens et du public une nouvelle création. Rien que ça !

Depuis, la troupe se retrouve environ 6 week-ends dans l’année, à Nouan, pour préparer les différents spectacles : veillée des talents au Nouvel An, spectacle du Festival des Familles, ouverture à Open Heaven, et animations diverses.

Lors d’un premier week-end, la troupe s’est trouvée à Béthanie en même temps qu’une retraite « jeunes couples » : l’occasion de jouer les situations touchantes et drôles par lesquelles un couple peut passer : du coup de foudre à la rencontre avec la belle-famille, en passant par la déclaration de la flamme… À la fin du spectacle, les couples se sont mis à danser avec les comédiens et en ont profité pour peaufiner leurs pas de valse en vue du mariage !

Les prochaines étapes sont enthousiasmantes : la compagnie est appelée pour créer un spectacle, merveilleux évidemment, spécialement pour les JMJ au Portugal ! Un vrai défi puisque le public sera nombreux – au moins 1000 jeunes – et international – donc un spectacle surtout visuel ! Un chemin vers les JMJ « Béatitudes Spectacles » sera proposé à une vingtaine d’autres jeunes afin d’embellir encore ce temps fort.

Suivant l’esprit des Béatitudes, nous sommes appelés à la joie : faire rire, montrer notre liberté d’enfants de Dieu sur scène, voilà la mission de « Béatitudes Spectacles » !

Myriam Motta

 

Prière écrite par la compagnie Il y eut un Soir :

Il y eut un soir, il y eut un matin, Père Créateur, tu m’as regardé, tu m’as aimé.
Fais de moi un instrument de ta paix, de ta joie, et de ton humour.
Que tous nos spectacles soient à ta gloire, Esprit créateur.
Viens bénir mes yeux, ma bouche, mes mains – mon corps tout entier t’appartient.
À la suite de Jean-Paul II, fais de moi un créateur d’espérance, à l’image de Jésus, car tout don parfait, tout don excellent vient de toi.
Amen

 

P. Andreas du Cœur Immaculé de Marie

Père Andreas, originaire de Suisse est responsable de la pastorale des jeunes pour la Communauté des Béatitudes. Il est en mission sur le Foyer de Nouan-le-Fuzelier. Il a été ordonné prêtre le 13 juillet 2019 dernier à Lourdes.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Ce week-end aura lieu la 8ème édition du Congrès Mission à Paris. Une occasion de se former, de trouver de nouvelles inspirations pour l’annonce (…)
Chaque année, le mois d’octobre est le mois de la mission, placé sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette carmélite n’a jamais quitté (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Rose_Petals_G25_2_8

1er octobre :
fête de sainte Thérèse de lisieux

Soirées pétales
de roses