IRMÃS CONSAGRADAS

CONSELHOS EVANGÉLICOS

“As consagradas da Comunidade comprometem-se a uma especial intimidade com Cristo na oração, na custódia do coração de toda afeição contrária ao amor deDeus, a uma fiel vigilância dos sentidos e do olhar, de modo que nada possa alteraresta comunhão de amor com o Esposo, numa grande disponibilidade de coraçãopara com o próximo para amar a todos com o mesmo amor de Jesus (cf. cân. 599)”. (Estatutos, art. 12)

Pelas renúncias decorrentes dos votos, as pessoas consagradas tomarão a sua cruzpara seguir a Cristo e buscar mais ainda a plenitude do amor de Deus e da caridade para com o próximo”. (Livro de Vida, 15)

O HÁBITO E A ALIANÇA

O hábito é sinal do Reino de Deus e manifestação visível da vocação de todos os cristãos a desposarem-se com o Senhor, como diz Isaías: “Teu Criador é teu Esposo“. As irmãs professas perpétuas usarão uma aliança, sinal de união com Cristo, e lembrança da fidelidade do Esposo.

Deus, nosso Pai, dispensador de todo bem, fiel à Vossa palavraprometestes aos que Vos procuram cobri-los com o manto de Vossasantidade e de Vossa alegria: dignai-Vos abençoar este hábito, sinalde humildade de coração e de desprezo do mundo. Fazei que Vossoservo(a) revista a bem-aventurada castidade até o dia em querevesti-lo-eis com a bem-aventurança eternaAmém” (Rito da profissão temporária)

VOCAÇÃO ESPECÍFICA DAS BEATITUDES

A peculiaridade da vida consagrada na Comunidade pode ter várias faces: algumas irmãs sentem-se chamadas a servir a Deus em uma vida mais contemplativa; outras são chamadas, sempre pelo mesmo Espírito, a uma vida mais apostólica, ou à evangelizaçao, ou junto aos mais pobres deste mundo. Esta variedade de chamados, onde cada uma responde com alegria lá onde se poderá dar mais frutos, após discernimento dos superiores, é a riqueza de nossa Comunidade e expressa a fecundidade de nosso carisma. Essas diferenças serão vividas em uma grande comunhão com os outros ramos: irmãos e leigos.

 

 

“Renuncio ao mundo, à sua vida, aos seus caminhos, renuncio a mim mesmo
para se agarrar apenas a si
o único tesouro e a única esperança da minha estadia na terra”…

LES SOEURS

TÉMOIGNENT

DÉCOUVRIR

AUSSI

Je souhaite recevoir vos mails de nouvelles

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    We were unable to confirm your registration.
    Your registration is confirmed.
    Sr Claire Sandrine

    témoignage de

    Sr Claire-Sandrine

    Originaire de Grenoble, je suis entrée à la Communauté des Béatitudes à 23 ans.

    Lors de ma confirmation, à 16 ans, j’ai vécu une vraie effusion de l’Esprit Saint qui a changé ma vie, j’ai entendu mystérieusement Dieu me dire : « Sandrine, je te fais confiance pour m’annoncer aux autres ! » C’était du sérieux. Paix et joie immenses, certitude intérieure qu’il fallait m’engager pour Dieu et son Eglise.

    J’ai commencé des études à Paris : philosophie, puis secrétariat. Je me suis engagée pendant ce temps, dans une fraternité missionnaire : groupe de prière de jeunes avec qui j’ai eu la joie de partager ma foi, et de faire des missions d’évangélisation. J’ai fait l’expérience de la puissance de Dieu dans ma vie quotidienne.

    Ce sont deux expériences inoubliables qui ont creusé en moi le désir de donner ma vie dans la vie religieuse :

    – une expérience humanitaire auprès des « chiffonniers » d’un bidonville, au Caire, en Egypte avec Sr Emmanuelle dont le témoignage m’a tellement interpellée : tout donner pour les autres !
    – et la seconde expérience, lors d’une semaine incroyable de prière et de partage avec des milliers de jeunes du monde entier au Festival des Jeunes à Medjugorje. A la fin, je n’étais plus la même, c’était comme si le Seigneur me disait : « Si tu me suis, Je te comblerai. » Je savais que je pouvais compter sur sa Fidélité, alors, je Lui ai dit « Oui ». Décision prise, joie immense !

    Deux ans auparavant, j’avais vécu une retraite spirituelle, pendant la Semaine Sainte, à la Communauté des Béatitudes à Nouan-Le-Fuzelier. Je me rappelle avoir dit : « Si un jour, Seigneur, Tu m’appelles à consacrer ma vie pour Toi, je rentrerai ici ! »

    Mon appel à la Communauté des Béatitudes était si fort qu’un an après, j’ai demandé à y entrer. Cela fait vingt-six ans déjà ! Voilà l’humour de Dieu !

    Aimer en donnant et donner en aimant !
    Jésus comble le cœur de celui ou de celle qui Lui donne tout. Et mon espérance n’a pas été déçue !

    Sœur Claire Sandrine

    témoignage de

    Sr Emilie

     

    Je m’appelle Sr Emilie du Cœur de Jésus et de Marie. Je suis ardéchoise d’origine et c’est après une licence d’histoire que je suis entrée à la Communauté.

    C’est à l’adolescence, au cours d’un pèlerinage à Medjugorje, que j’ai fait une expérience forte de la présence de Dieu dans ma vie. Oh, je n’y étais pas allée de gaieté de cœur : ce sont mes parents qui m’y ont emmenée. En effet Dieu n’avait plus beaucoup de place dans ma vie à ce moment-là. Quelques mois plus tard je percevais un appel à la vie consacrée : en lisant une intention de prière pour les âmes consacrées j’ai alors entendu résonner en mon cœur cette question : « et pourquoi pas toi ? », ce qui a été pour moi source d’une grande joie…

    Pratiquement dans la même période j’ai découvert la Communauté des Béatitudes qui était venue faire une mission dans ma paroisse. Quelle joie se dégageait des visages des frères et sœurs ! Je voulais en savoir plus, voir cela de plus près. J’ai demandé à faire un séjour d’une semaine. J’étais tellement interpellée par la vie de prière, l’adoration, la beauté de la liturgie, la vie fraternelle, la communion des états de vie, et le souci de l’évangélisation. Bien sûr, j’étais encore trop jeune. Je poursuivais ma scolarité puis mes études. Pendant celles-ci, j’ai découvert d’autres communautés, mais toujours je revenais à ce premier appel à la Communauté des Béatitudes. Avec l’évidence que le Seigneur m’y attendait.

    Dès le début de ma vie communautaire s’est ancrée en moi, l’importance de ce cœur à cœur avec Dieu dans l’adoration, le contact avec sa Parole, … c’est là que je peux venir puiser tout ce dont j’ai besoin pour répondre à son appel. J’ai franchi le cap et c’est toute une aventure qui a commencé : le Seigneur est plein de surprises ! Et cette aventure ne s’arrête pas avec les vœux perpétuels. Chaque nouvelle journée en est le signe, toujours avec un « oui » à donner, et cette assurance que Dieu est là, qu’il est fidèle partout où Il nous conduit.

    « Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées ; elles se renouvellent chaque matin, grande est sa fidélité ! » (Lm 3, 22)  Alors… « duc in altum » (Lc 5, 4)

    Sœur Emilie du Cœur de Jésus et de Marie

    témoignage de

    Sr Eva de Jésus

    Je suis autrichienne et cela fait vingt-deux ans déjà que je suis entrée à la Communauté des Béatitudes.

    Avant de suivre l’appel de Jésus, j’étais étudiante en droit en vue de rentrer dans une école diplomatique. Le Seigneur s’est bien servi de mon attirance pour les différents pays et cultures, pour faire de moi son ambassadrice… au Pérou, en proclamant son amour comme missionnaire.

    Comment est-ce arrivé ? Mon chemin vers la vie consacrée a commencé avec une messe célébrée par la Communauté des Béatitudes à Lisieux. Touchée par la beauté de la liturgie, par la joie des consacrés qui chantaient et dansaient devant Dieu, j’ai tout de suite su que Jésus m’invitait aussi à participer à cette joie.

    Une sœur consacrée m’a donné une brochure de la mission de la Communauté au Pérou. Il faut dire que je cherchais déjà depuis un bon moment un lieu pour faire une expérience missionnaire. C’est là que mon aventure avec Jésus a commencé !

    Après une expérience comme « volontaire », j’ai décidé de rentrer dans la Communauté au Pérou. Après plusieurs séjours dans divers pays au service de l’évangélisation, je suis de retour au Pérou. Je ne peux qu’admirer la fidélité de Dieu, son amour qui me porte et la joie d’avoir donné ma vie à Jésus.

    Je peux voir chaque jour les merveilles que Dieu fait dans la vie des pauvres qui crient vers lui. Jésus est présent : Il console les affligés, Il rend fort les faibles, Il guérit les cœurs brisés, Il donne espérance où il y a découragement. Ma joie, c’est d’être son petit instrument, témoin de sa miséricorde et de la joie qu’il y a de donner sa vie à Jésus !

    Sœur Eva de Jésus

    témoignage de

    Sr Maya-Lys de Jésus

    Je m’appelle Maya et je suis libanaise. Jésus est venu me cueillir pendant mes études en finances à 25 ans…

     

    Pendant mon enfance, j’ai reçu une éducation catholique, en partie par mes parents et en partie par mon école. Mais j’ai toujours eu dans mon esprit l’image d’un Dieu lointain, qui est au ciel et qui nous regarde comme s’il regardait un film. Depuis mon adolescence, j’ai suivi un parcours très dynamique dans le scoutisme et diverses activités sportives, avec une vie sociale bien remplie et pleine d’amis. Comme on dit, j’étais “toujours en mouvement” ! Je ne ressentais pas le besoin de faire des pauses pour réfléchir !

    J’ai croqué la vie à pleines dents

    Lorsque j’ai quitté mon pays pour étudier en Belgique, je suis entrée dans une période très difficile à vivre : pour la première fois, j’avais perdu mes repères et mon réseau d’amis. Dans cette solitude – la première rupture dans ma vie – j’ai réalisé que je n’étais pas heureuse. Et beaucoup de questions se sont posées à ce moment-là : qu’est-ce que le vrai bonheur ? Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi ce vide en moi ?

    Toujours en Belgique, et en plein questionnement, j’ai fait la connaissance de la Communauté des Béatitudes, où je venais passer les week-ends et les vacances. Quelle joie sur les visages des frères et sœurs, moi qui cherchais le bonheur ! J’ai été interpellé par la vie de prière, l’adoration, la beauté de la liturgie, la vie fraternelle, la communion des états de vie. De séjour en séjour, le Seigneur a parlé à mon cœur, m’a attiré à Lui, j’ai trouvé le bonheur en Lui, ce vide en moi a été rempli d’une présence, de Sa Présence. J’ai découvert un Dieu très proche, pas du tout distant. J’ai été attiré par le culte où j’ai goûté l’amour de Dieu pour moi, où j’ai expérimenté une paix profonde ! L’expérience de Dieu prenait de la place dans mon cœur. De plus en plus, j’avais la certitude que Dieu

    m’aimait d’un amour infini que rien ni personne ne pouvait m’enlever. Cet amour me saisissait de l’intérieur.

    La vocation : l’appel à la Communauté

    Peu à peu est né en moi le désir de me donner à Dieu, en même temps que grandissait mon attirance pour la Communauté. Et mes résistances sont toutes tombées ! J’ai compris que le Seigneur m’appelait à lui donner ma vie dans la Communauté.

    Je suis entrée dans la Communauté en 2013 et j’ai fait mes premiers vœux en 2016. Le 29 mai, je ferai ma profession au Liban. Je rends grâce à Dieu pour le chemin parcouru avec Lui et dans la Communauté. ” L’éternel m’est apparu : Je t’ai aimé d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté “. (Jr 31.3)

    Je me confie à vos prières pour que l’amour du Christ ne cesse de m’attirer et qu’à mon tour je puisse toujours être fidèle et répondre à son appel quotidiennement avec joie car devant le Seigneur, je désire être une âme joyeuse.

    Sœur Maya-Lys de Jésus

    témoignage de

    Sr Klara Misericordia

     

    Je suis née au Kazaskhstan… Eh oui, ce n’est pas fréquent de lire en français quelqu’un qui vient de si loin.

    Ma famille n’était pas pratiquante. Avec une maman orthodoxe et un papa musulman, c’était difficile ! A sept ans pourtant, j’ai reçu le baptême orthodoxe. Mais à la maison, on ne parlait jamais de Dieu. C’est le drame du décès de mon frère (j’avais alors 16 ans), qui a commencé à faire cheminer ma famille. La perspective de la vie éternelle était une consolation pour nous.

    Mon parrain, catholique, nous a tous entraînés à l’église. Les prêtres avaient formé une équipe de jeunes à qui ils confiaient de petites missions. Très vite, je passais presque tout mon temps libre à l’église, tout en continuant des études de comptabilité. Je ressentais une grande joie en participant à toutes ces activités (animation de messes, catéchisme, évangélisation, etc.).

    C’est en 1999 que la Communauté des Béatitudes a lancé son premier Festival des Jeunes au Kazakhstan. Au cours d’une veillée de prière, alors que j’avais en tête le projet de me marier, j’ai senti que Jésus m’appelait à la vie consacrée ! La sœur qui a prié pour moi, a dit dans sa prière, exactement ce que je portais dans mon cœur ! Cependant, je lui ai dit : « Juste pour aujourd’hui » ! J’ai demandé à faire un séjour avec d’autres amies dans la maison qui venait de s’ouvrir à Kokchetav. Je me sentais chez moi ! C’est pendant l’adoration, à la chapelle de la Communauté, que j’ai fait LA RENCONTRE avec Jésus et que j’ai éprouvé le grand amour qu’Il avait pour moi.

    Aujourd’hui, après dix-sept ans de vie communautaire, je rends grâce au Seigneur de m’avoir appelée et, chaque jour, je découvre la beauté de la vie consacrée à la Communauté des Béatitudes. La vie avec Jésus est une aventure quotidienne, pleine d’imprévus, de surprises, de bonheur et je rends grâce pour tout ce que le Seigneur ne cesse de faire dans ma vie.

    Si le doute demeure en ton cœur, n’hésite pas, n’aie pas peur, Jésus comblera ton attente et te donnera au centuple !

    Sœur Klara Misericordia

    Sr Thérèse de la Sainte Face

    témoignage de

    Sr Thérèse de la Sainte Face

     

    Je m’appelle Sœur Thérèse de la Ste Face (en référence au visage du Christ, pour les non-initiés). Je suis française originaire de la Guadeloupe (les Antilles),  à la Communauté depuis vingt ans. Jésus est venu me cueillir sur les bancs de l’université à Paris où j’étudiais les mathématiques.

    Depuis l’enfance, j’ai reçu une éducation religieuse de base. Quand j’ai quitté mon île pour des études en France métropolitaine, j’entrais dans une autonomie à tout point de vue et la dimension de la foi n’y a pas échappé : quelle chrétienne étais-je ? Qui était le Christ pour moi ? Quelle place donnais-je à l’Eucharistie dans ma vie ? Etait-ce pour moi simplement une tradition à perpétuer ?

    C’est en plein questionnement que j’ai rencontré un groupe de prière qui a été le canal d’une expérience spirituelle déterminante. J’ai découvert un Dieu vivant et qui n’est pas du tout loin de ce que je vis. Je peux partager deux points de cette expérience : devant Jésus dans l’hostie exposée, j’ai goûté l’amour infini de Dieu pour moi, j’avais rencontré Quelqu’un qui m’aimait et de manière unique. Puis dans un deuxième temps, à travers la prière de quelques membres du groupe de prière, j’ai revu toute ma vie en un instant et j’ai pris conscience de la fidélité de Dieu dans divers moments de ma vie. J’ai touché quelque chose de Dieu, quelque chose de grand et de beau que rien ni personne ne pouvait me ravir. Non seulement j’avais la certitude de l’existence de Dieu, mais je savais de l’intérieur qu’Il était en moi et avec moi.

    Devant un tel Amour, a resurgi dans mon cœur l’appel à la vie religieuse (que je situe à l’âge de 12 ans) : ce désir de donner toute ma vie à Dieu pour L’aimer et faire connaitre Son Amour.

    Durant le temps de discernement qui suivit, je rencontrai à la faculté, de façon providentielle, une personne qui se rendait à la Communauté des Béatitudes pour une retraite. C’est ainsi que je décidai de m’y rendre aussi pour essayer de comprendre la volonté de Dieu.

    J’ai été frappée par la liturgie, la ferveur de la louange de cette communauté, la qualité de la vie fraternelle, la beauté de Dieu qui émanait dans cette simplicité de vie, ainsi que l’ouverture à l’évangélisation. J’ai donc choisi la Communauté car il me semblait que le grand désir que j’avais de me donner à Dieu pouvait se concrétiser dans ce choix de vie où contemplation et mission s’entremêlaient de manière forte. Et je n’ai pas été déçue !

    Pour moi, la vie religieuse est un moyen pour aimer pleinement. Une voie qui montre que Dieu existe et que cela vaut la peine de Lui consacrer toute sa vie. Chaque jour, j’apprends à me laisser faire et éclairer par Dieu, à être de mieux en mieux disponible pour Le faire connaitre et  aimer.

    “Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit” (Jn 3, 8). Suivre le Christ c’est une aventure : se laisser sans cesse surprendre par Dieu et rester ouvert à la nouveauté de l’Esprit…

    Sœur Thérèse de la Sainte Face

    témoignage de

    Sr Claire d'Assise

    Je suis d’origine anglaise, et de nationalité néo-zélandaise.

    J’avais seize mois lorsque nous avons quitté l’Angleterre pour la Nouvelle-Zélande, pays pour lequel mon père a eu un coup de cœur lors de ses voyages maritimes.

    Jeune, j’avais des aspirations plutôt artistiques, avec une attirance pour les beaux-arts. Ce rêve n’a pas pu être réalisé pour différentes raisons. J’ai fait plusieurs formations qui m’ont permis de travailler, tout en cherchant ma vocation. A l’époque je m’orientais déjà vers la vie consacrée… mais où ?

    Il fallait attendre l’heure de Dieu ! Cette attente, un peu douloureuse, a été un apprentissage nécessaire pour ne pas faire demi-tour devant les silences de Dieu. Après six ans de recherche, la réponse est venue. On faisait circuler dans un groupe de prière une vidéo sur une « nouvelle communauté » en France. Un couple allemand/néo-zélandais, qui fréquentait « cette communauté » en Allemagne, voulait la faire connaître en NZ. Voilà que je découvrais des jeunes vivant une vie de prière intense, et avec en plus, la présence d’artistes consacrées ! Je découvrais ainsi la « Communauté des Béatitudes ».

    Il fallait quelque chose d’un peu particulier, un je ne sais quoi d’assez fort pour convaincre une âme plutôt timide à tout quitter ; famille, travail, pays, culture, langue, pour suivre l’appel de son cœur et partir au large, vers l’inconnu.

    Aujourd’hui c’est la gratitude qui habite mon cœur. En Lui j’ai appris une vie nouvelle, ample, libre ; la vie du Royaume. Je suis devenue citoyenne de ce Royaume, cherchant le chemin de mon cœur pour y habiter encore plus profondément et pour le communiquer autour de moi.

    Je donnerai ce conseil : ne pas cesser d’écouter les aspirations de notre cœur : ce sont les désirs que Dieu met en nous, et Il peut tout, car Il est avec nous et pour nous !

    Sœur Claire d’Assise

    témoignage de

    Sr Claudia de l'Agneau de Dieu

    Je m’appelle Sr Claudia de l’Agneau de Dieu. J’ai grandi non loin de Saint Gall en Suisse. Avant d’entrer en 2010 à la Communauté des Béatitudes à Zug, j’ai fait des études de théologie.

    A l’âge de dix-sept ans j’ai eu la chance de faire une rencontre personnelle avec Dieu. J’ai alors ressenti une joie et une paix que je n’avais jamais connues avant !

    Après cette découverte de l’amour de Dieu pour moi j’ai voulu me mettre au service du Seigneur et passer du temps avec Lui dans la prière. Je le cherchais entre autres en m’investissant dans l’organisation des JMJ en Suisse. Louer Dieu en jouant du piano avec d’autres jeunes dans un groupe de louange me procurait toujours beaucoup de joie.

    Durant mes études, une question me travaillait continuellement: « Suis-je appelée à fonder une famille et à me mettre au service d’une paroisse ou bien suis-je appelée à la vie consacrée ? » J’appréciais la beauté du mariage et j’aimais beaucoup les enfants. Mais au fond, l’attirance pour la vie consacrée était la plus forte. J’ai alors demandé au Seigneur des signes concrets pour recevoir une lumière.

    Pour mieux connaître le quotidien d’un monastère j’ai vécu un an chez les Filles de la Croix à Rome. Touchée par la lecture de la Parole de Dieu et le témoignage des sœurs, mon désir de consacrer ma vie au Seigneur grandissait toujours plus en moi. Mais dans quelle communauté aller ? J’en visitais plusieurs à Rome, mais il y en avait tellement … de toutes sortes et de toutes les couleurs ! Alors, comment faire ? Mon accompagnateur spirituel me conseilla de noter tous les éléments importants survenus dans ma vie et ma prière personnelle. À ma plus grande surprise et avec beaucoup de joie j’ai réalisé que tout ce que j’avais écrit dans ma liste correspondait au charisme de la Communauté des Béatitudes : la beauté de la liturgie, l’adoration quotidienne du Saint-Sacrement, la vie fraternelle entre les sœurs, les frères et les membres laïcs, ainsi que la fidélité à l’Église universelle !

    Aujourd’hui, à 32 ans, je suis sœur à la communauté en Suisse et j’ai prononcé les vœux définitifs le 8 décembre 2018. Je suis très heureuse d’appartenir totalement au Seigneur. À Zug nous sommes une quinzaine de frères, sœurs et laïcs. Un des apostolats principaux du foyer est la nouvelle évangélisation auprès et avec les jeunes, dans lequel je suis impliquée. Toutefois notre première mission est la prière.

    Confiante, je remets mon avenir dans les mains du Seigneur. Il est tellement bon ! Jusqu’à présent il a dépassé toutes mes attentes. Chaque jour nouveau est l’occasion pour moi de découvrir son amour délicat, jusque dans les plus petits détails du quotidien.

    La vie avec Lui  vaut vraiment la peine !

    Sœur Claudia de l’Agneau

    Sr Claire Sandrine

    testimonio de

    Sr Claire-Sandrine

    Originaria de Grenoble, entré en la Comunidad de las Bienaventuranzas a los 23 años.

    En mi confirmación, cuando tenía 16 años, experimenté una verdadera efusión del Espíritu Santo que cambió mi vida, oí a Dios decirme misteriosamente: “¡Sandrine, confío en ti para que me anuncies a los demás! Fue algo muy serio. Una paz y una alegría inmensas, la certeza interior de que tenía que comprometerme con Dios y con su Iglesia.

    Empecé a estudiar en París: filosofía, luego secretariado. Durante este tiempo, participé en una fraternidad misionera: un grupo de oración de jóvenes con los que tuve la alegría de compartir mi fe y hacer misiones de evangelización. Experimenté el poder de Dios en mi vida cotidiana.

    Fueron dos experiencias inolvidables que profundizaron mi deseo de entregar mi vida a la vida religiosa:

    – una experiencia humanitaria con los “traperos” de un barrio de chabolas de El Cairo, Egipto, con la Hermana Emmanuelle, cuyo testimonio me interpeló tanto: ¡darlo todo por los demás!
    – La segunda experiencia fue una semana increíble de oración y de compartir con miles de jóvenes de todo el mundo en el Festival de la Juventud de Medjugorje. Al final, yo no era la misma, era como si el Señor me dijera: “Si me sigues, te haré completa”. Sabía que podía contar con Su fidelidad, así que dije “Sí”. Decisión tomada, ¡alegría inmensa!

    Dos años antes, había vivido un retiro espiritual durante la Semana Santa en la Comunidad de las Bienaventuranzas de Nouan-Le-Fuzelier. Recuerdo que dije: “Si un día, Señor, me llamas para consagrarte mi vida, ¡volveré aquí!

    Mi llamada a la Comunidad de las Bienaventuranzas fue tan fuerte que un año más tarde pedí entrar. De eso hace ya veintiséis años. ¡Este es el humor de Dios!

    Amar dando y dar amando.
    Jesús llena el corazón de la persona que le da todo. ¡Y mi esperanza no ha sido defraudada!

    Hermana Claire Sandrine

    Emilie

    testimonio de

    Sr Emilie

    Me llamo Sor Emilie del Corazón de Jesús y de María. Soy de Ardèche y entré en la Comunidad después de estudiar Historia.

    Fue durante una peregrinación a Medjugorje, siendo adolescente, cuando tuve una fuerte experiencia de la presencia de Dios en mi vida. No fui por voluntad propia: fueron mis padres quienes me llevaron allí. De hecho, Dios no tenía mucho espacio en mi vida en aquella época. Unos meses más tarde sentí una llamada a la vida consagrada: mientras leía una intención de oración por las almas consagradas, oí resonar en mi corazón esta pregunta: “¿y por qué no tú?”, que fue para mí motivo de gran alegría…

    Casi al mismo tiempo, descubrí a la Comunidad de las Bienaventuranzas que había venido a hacer una misión en mi parroquia. ¡Qué alegría en los rostros de los hermanos y hermanas! Quería saber más, verlo más de cerca. Pedí quedarme una semana. Me sentí tan interpelado por la vida de oración, la adoración, la belleza de la liturgia, la vida fraterna, la comunión de estados de vida y la preocupación por la evangelización. Por supuesto, aún era demasiado joven. Todavía estaba en la escuela y luego estudiando. Durante éstos, descubrí otras comunidades, pero siempre volvía a esta primera llamada a la Comunidad de las Bienaventuranzas. Con la evidencia de que el Señor me esperaba allí.

    Desde el principio de mi vida comunitaria, se ancló en mí la importancia de este corazón a corazón con Dios en adoración, en contacto con su Palabra… es de allí de donde puedo sacar todo lo que necesito para responder a su llamada. He dado el paso y ha comenzado toda una aventura: ¡el Señor está lleno de sorpresas! Y esta aventura no termina con los votos perpetuos. Cada nuevo día es un signo de ello, siempre con un “sí” que dar, y esta seguridad de que Dios está ahí, de que es fiel allí donde nos conduce.

    “Los favores del Señor no se acaban, ni se agotan sus compasiones; se renuevan cada mañana, grande es su fidelidad” (Lm 3, 22)… “duc in altum” (Lc 5, 4)

    Sor Emilia del Corazón de Jesús y de María

    TANÚSÁGTÉTEL

    Jézusról nevezett Éva nővér

    Osztrák vagyok, és már 22 éve, hogy csatlakoztam a Nyolc Boldogság Közösséghez.

    Mielőtt követtem Jézus hívását, joghallgató voltam, aki diplomáciai iskolába akart menni. Az Úr jól használta ki a különböző országok és kultúrák iránti vonzalmamat, hogy az Ő nagykövetévé tegyen… Peruban, misszionáriusként hirdetve az Ő szeretetét.

    Hogyan történhetett ez? A megszentelt élet felé vezető utam egy misével kezdődött, amelyet a Nyolc Boldogság Közösség Lisieux-en ünnepelt. A liturgia szépsége, a megszentelt személyek öröme, akik énekeltek és táncoltak Isten előtt, megérintett, és azonnal tudtam, hogy Jézus meghívott, hogy vegyek részt ebben az örömben.

    Egy megszentelt nővér adott nekem egy szórólapot a Közösség perui missziójáról. Már egy ideje kerestem egy helyet, ahol missziós tapasztalatokat szerezhetek. Itt kezdődött az én kalandom Jézussal!

    Egy “önkéntes” tapasztalat után úgy döntöttem, hogy csatlakozom a perui közösséghez. Az evangelizáció szolgálatában különböző országokban eltöltött idő után ismét Peruban vagyok. Csak csodálni tudom Isten hűségét, szeretetét, amely hordoz engem, és azt az örömöt, hogy életemet Jézusnak adtam.

    Minden nap látom, hogy Isten milyen csodákat tesz a hozzá kiáltó szegények életében. Jézus jelen van: megvigasztalja a szenvedőket, megerősíti a gyengéket, meggyógyítja a megtört szívűeket, reményt ad ott, ahol csüggedés van. Az én örömöm az, hogy az ő kis eszköze lehetek, tanúja az ő irgalmának és annak az örömnek, hogy az ember átadja az életét Jézusnak!

    Jézusról nevezett Éva nővér

    testimonianza di

    Sr Maya-Lys de Jésus

    Mi chiamo Maya e sono libanese. Gesù è venuto a prendermi mentre studiavo finanza a 25 anni…

    Durante l’infanzia ho ricevuto un’educazione cattolica, in parte dai miei genitori e in parte dalla scuola. Ma ho sempre avuto nella mente l’immagine di un Dio lontano, che sta in cielo e ci guarda come se guardasse un film. Fin dall’adolescenza ho seguito un percorso molto dinamico nello scoutismo e in varie attività sportive, con una vita sociale intensa e piena di amici. Come si dice, ero “sempre in movimento”! Non sentivo il bisogno di fare pause di riflessione!

    Ho fatto un’analisi approfondita della vita

    Quando ho lasciato il mio Paese per studiare in Belgio, sono entrata in un periodo molto difficile da vivere: per la prima volta, avevo perso l’orientamento e la mia rete di amici. In questa solitudine – la prima pausa della mia vita – ho capito che non ero felice. In quel momento sono sorte molte domande: che cos’è la vera felicità? Qual è il senso della mia vita? Perché questo vuoto in me?

    Ancora in Belgio, e in pieno interrogativo, feci la conoscenza della Comunità delle Beatitudini, dove venivo a trascorrere i fine settimana e le vacanze. Che gioia sui volti dei fratelli e delle sorelle, io che cercavo la felicità! Mi ha interpellato la vita di preghiera, l’adorazione, la bellezza della liturgia, la vita fraterna, la comunione degli stati di vita. Di soggiorno in soggiorno, il Signore ha parlato al mio cuore, mi ha attirato a sé, ho trovato la felicità in Lui, questo vuoto in me è stato riempito da una presenza, dalla Sua Presenza. Ho scoperto un Dio molto vicino, per nulla distante. Sono stata attirata al culto dove ho assaporato l’amore di Dio per me, dove ho sperimentato una pace profonda! L’esperienza di Dio stava prendendo spazio nel mio cuore. Sempre di più, ero certo che Dio

    mi amava con un amore infinito che niente e nessuno poteva togliermi. Questo amore mi attanagliava dall’interno.

    Vocazione: la chiamata alla Comunità

    A poco a poco è nato in me il desiderio di donarmi a Dio, mentre cresceva la mia attrazione per la Comunità. E le mie resistenze sono cadute tutte! Ho capito che il Signore mi chiamava a donargli la mia vita in Comunità.

    Sono entrata in Comunità nel 2013 e ho emesso i primi voti nel 2016. Il 29 maggio farò la professione in Libano. Rendo grazie a Dio per il cammino percorso con Lui e nella Comunità. “L’eterno mi è apparso: Ti ho amato di un amore eterno; perciò ti attiro con bontà”. (Jr 31,3)

    Mi affido alle vostre preghiere perché l’amore di Cristo non cessi mai di attrarmi e perché a mia volta possa essere sempre fedele e rispondere quotidianamente alla sua chiamata con gioia perché davanti al Signore desidero essere un’anima gioiosa.

    Sr. Maya-Lys di Gesù

    testimonio de

    Sr Klara Misericordia

    Nací en Kazaskhstan… Sí, no es frecuente leer en francés a alguien que viene de tan lejos.

    Mi familia no era religiosa. Con una madre ortodoxa y un padre musulmán, ¡era difícil! Sin embargo, a los siete años recibí el bautismo ortodoxo. Pero en casa nunca hablábamos de Dios. Fue la tragedia de la muerte de mi hermano (yo tenía entonces 16 años) lo que empezó a mover a mi familia. La perspectiva de la vida eterna era un consuelo para nosotros.

    Mi padrino, católico, nos llevaba a todos a la iglesia. Los sacerdotes habían formado un equipo de jóvenes a los que encomendaban pequeñas misiones. Pronto pasaba casi todo mi tiempo libre en la iglesia, mientras continuaba mis estudios de contabilidad. Sentía una gran alegría al participar en todas estas actividades (animación de misas, catequesis, evangelización, etc.).

    En 1999, la Comunidad de las Bienaventuranzas lanzó su primer Festival de la Juventud en Kazajstán. Durante una vigilia de oración, cuando planeaba casarme, ¡sentí que Jesús me llamaba a la vida consagrada! La hermana que rezó por mí dijo en su oración ¡exactamente lo que yo tenía en el corazón! Sin embargo, le dije: “¡Sólo por hoy! Pedí quedarme con otros amigos en la casa que acababan de abrir en Kokchetav. ¡Me sentí como en casa! Fue durante la adoración en la capilla de la comunidad cuando tuve un encuentro con Jesús y experimenté el gran amor que me tenía.

    Hoy, después de diecisiete años de vida comunitaria, doy gracias al Señor por haberme llamado y, cada día, descubro la belleza de la vida consagrada en la Comunidad de las Bienaventuranzas. La vida con Jesús es una aventura diaria, llena de imprevistos, sorpresas y alegrías, y doy gracias por todo lo que el Señor no deja de hacer en mi vida.

    Si todavía tienes dudas en tu corazón, no vaciles, no tengas miedo, ¡Jesús colmará tus expectativas y te dará el ciento por uno!

    Hermana Klara Misericordia

    Sr Thérèse de la Sainte Face

    testimonio de

    Sr Thérèse de la Sainte Face

    Me llamo Sor Thérèse de la Santa Faz (en referencia al rostro de Cristo, para los no iniciados). Soy francesa, de Guadalupe (Antillas), y llevo veinte años en la Comunidad. Jesús vino a buscarme a los bancos de la universidad de París, donde estudiaba matemáticas.

    Desde niño, recibí una educación religiosa básica. Cuando dejé mi isla para estudiar en la Francia continental, me volví autónomo en todos los aspectos, y la dimensión de la fe no escapó a ello: ¿qué clase de cristiano era yo? ¿Quién era Cristo para mí? ¿Qué lugar concedía a la Eucaristía en mi vida? ¿Era simplemente una tradición que había que perpetuar?

    Fue en medio de este cuestionamiento cuando conocí a un grupo de oración que fue el cauce de una experiencia espiritual decisiva. Descubrí a un Dios vivo que no está en absoluto lejos de lo que estoy experimentando. Puedo compartir dos puntos de esta experiencia: ante Jesús en la hostia expuesta, saboreé el amor infinito de Dios por mí, había conocido a Alguien que me amaba y de una manera única. Luego, en un segundo paso, a través de la oración de algunos miembros del grupo de oración, volví a ver toda mi vida en un instante y tomé conciencia de la fidelidad de Dios en varios momentos de mi vida. Toqué algo de Dios, algo grande y hermoso que nada ni nadie podría arrebatarme. No sólo tuve la certeza de la existencia de Dios, sino que supe desde dentro que Él estaba en mí y conmigo.

    Ante tal Amor, resurgió en mi corazón la llamada a la vida religiosa (que ubiqué a los 12 años): ese deseo de entregar toda mi vida a Dios para amarle y dar a conocer Su Amor.

    Durante el tiempo de discernimiento que siguió, conocí en la facultad, de manera providencial, a una persona que iba a la Comunidad de las Bienaventuranzas para un retiro. Así que decidí ir allí también para intentar comprender la voluntad de Dios.

    Me impresionó la liturgia, el fervor de las alabanzas de esta comunidad, la calidad de la vida fraterna, la belleza de Dios que emanaba en esta sencillez de vida, así como la apertura a la evangelización. Elegí la Comunidad porque me parecía que el gran deseo que tenía de entregarme a Dios podía concretarse en esta opción de vida en la que contemplación y misión estaban fuertemente imbricadas. Y no me decepcioné.

    Para mí, la vida religiosa es una manera de amar plenamente. Una manera de demostrar que Dios existe y que vale la pena dedicarle toda la vida. Cada día aprendo a dejarme guiar e iluminar por Dios, a estar cada vez más disponible para darlo a conocer y hacerlo amar.

    “El viento sopla donde quiere y oyes su voz, pero no sabes de dónde viene ni adónde va. Así sucede con todo el que ha nacido del Espíritu” (Jn 3,8). Seguir a Cristo es una aventura: dejarse sorprender constantemente por Dios y permanecer abiertos a la novedad del Espíritu…

    Sor Teresa de la Santa Faz

    testimonio de

    Sr Claire d'Assise

    Soy de origen inglés y nacional de Nueva Zelanda.

    Tenía dieciséis meses cuando dejamos Inglaterra por Nueva Zelanda, un país del que mi padre se enamoró en sus viajes por mar.

    De joven tenía aspiraciones más bien artísticas, con una atracción por las bellas artes. Este sueño no pudo realizarse por diversas razones. Hice varios cursos de formación que me permitieron trabajar, mientras buscaba mi vocación. En aquel momento ya miraba hacia la vida consagrada… pero ¿hacia dónde?

    Tenía que esperar el tiempo de Dios. Esta espera, un poco dolorosa, fue un aprendizaje necesario para no retroceder ante los silencios de Dios. Tras seis años de búsqueda, llegó la respuesta. En un grupo de oración circulaba un vídeo sobre una “nueva comunidad” en Francia. Una pareja alemana-neozelandesa, que había estado asistiendo a “esta comunidad” en Alemania, quería promoverla en Nueva Zelanda. Aquí estaba yo descubriendo a jóvenes que vivían una intensa vida de oración, ¡y con la presencia añadida de artistas consagrados! Descubrí la “Comunidad de las Bienaventuranzas”.

    Hacía falta algo un poco especial, algo lo bastante fuerte como para convencer a un alma más bien tímida de que lo dejara todo: familia, trabajo, país, cultura, lengua, para seguir la llamada de su corazón y partir hacia lo profundo, hacia lo desconocido.

    Hoy es la gratitud lo que habita en mi corazón. En Él he aprendido una vida nueva, amplia, libre; la vida del Reino. Me he convertido en ciudadano de este Reino, buscando el camino de mi corazón para habitarlo aún más profundamente y comunicarlo a los que me rodean.

    Yo les daría este consejo: no dejen de escuchar las aspiraciones de nuestro corazón: son los deseos que Dios pone en nosotros, y Él lo puede todo, ¡porque está con nosotros y por nosotros!

    Sor Clara de Asís

    testimonio de

    Sr Claudia de l'Agneau de Dieu

    Me llamo Sor Claudia del Cordero de Dios. Crecí cerca de San Gall, en Suiza. Antes de entrar en la Comunidad de las Bienaventuranzas de Zug en 2010, estudié teología.

    A los diecisiete años tuve la oportunidad de tener un encuentro personal con Dios. Sentí una alegría y una paz que nunca antes había conocido.

    Después de este descubrimiento del amor de Dios por mí, quise ponerme al servicio del Señor y pasar tiempo con Él en oración. Una de las maneras en que traté de hacerlo fue involucrándome en la organización de la JMJ en Suiza. Alabar a Dios tocando el piano con otros jóvenes en un grupo de alabanza siempre me dio mucha alegría.

    Durante mis estudios, me preguntaban constantemente: “¿Estoy llamada a formar una familia y servir en una parroquia o estoy llamada a la vida consagrada? Apreciaba la belleza del matrimonio y amaba a los niños. Pero, en el fondo, la atracción por la vida consagrada era la más fuerte. Así que pedí al Señor signos concretos para recibir una luz.

    Para conocer mejor la vida cotidiana de un monasterio, pasé un año con las Hijas de la Cruz en Roma. Conmovida por la lectura de la Palabra de Dios y el testimonio de las hermanas, mi deseo de consagrar mi vida al Señor crecía cada vez más. Pero, ¿a qué comunidad ir? Visité varias en Roma, pero había tantas… ¡de todo tipo y de todos los colores! Entonces, ¿qué hacer? Mi guía espiritual me aconsejó que escribiera todas las cosas importantes que habían sucedido en mi vida y mi oración personal. Para mi gran sorpresa y alegría, me di cuenta de que todo lo que había escrito en mi lista correspondía al carisma de la Comunidad de las Bienaventuranzas: ¡la belleza de la liturgia, la adoración diaria del Santísimo Sacramento, la vida fraterna entre las hermanas, los hermanos y los miembros laicos, así como la fidelidad a la Iglesia universal!

    Hoy, a la edad de 32 años, soy hermana de la comunidad de Suiza e hice los votos perpetuos el 8 de diciembre de 2018. Estoy muy feliz de pertenecer totalmente al Señor. En Zug somos unos 15 hermanos, hermanas y laicos. Uno de los principales apostolados de la casa es la nueva evangelización entre y con los jóvenes, en la que estoy involucrada. Sin embargo, nuestra primera misión es la oración.

    Confiado, pongo mi futuro en manos del Señor. ¡Es tan bueno! Hasta ahora ha superado todas mis expectativas. Cada nuevo día es una oportunidad para mí de descubrir su amor bondadoso, incluso en los detalles más pequeños de la vida cotidiana.

    La vida con Él realmente vale la pena.

    Hermana Claudia del Cordero

    Je souhaite recevoir vos mails de nouvelles

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

      Privacy Overview

      This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.

      Strictly Necessary Cookies

      Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.

      Analytics

      This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages.

      Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.