Du 11 au 15 juillet 2025.
« Entrez dans l’espérance avec Marie ! »
Chers amis pèlerins,
Le Seigneur nous invite à une persévérance et à une prière constante pour obtenir la vraie vie. Cette proposition pouvait d’habitude nous sembler accessible. Nous n’étions pas conscients d’être dans l’illusion !
Aujourd’hui, le cri des apôtres « Mais alors, qui peut être sauvé ? » résonne encore en nous, traduisant notre désir du Ciel. La réponse de Jésus « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. » devient une évidence (Luc 18, 26-27).
Nous sommes donc invités à un changement d’attitude, nous n’y arriverons pas avec nos propres forces. Nous devons vivre de sa Vie parce que notre salut dépend uniquement de sa Volonté et de notre abandon !
Notre espérance nous la puisons dans la foi proclamée : « Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous » et dans la charité agissante : « il a envoyé d’auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification ». (Prière eucharistique n° 4)
Entrez dans l’espérance, avec Marie, c’est repartir du constat que fait la Vierge Marie à Cana « Ils n’ont plus de vin » et centrer totalement notre vie sur le Christ en appliquant son conseil « faites ce qu’il vous dira ». (Jean 2, 1-11)
Marcel Gilgenkrantz,
Directeur du pèlerinage