"L'annonce chrétienne qui concerne la famille
est vraiment une bonne nouvelle."
Amoris Laetitia, 1
La Xe Rencontre Mondiale des Familles se tiendra du 22 au 26 juin prochain à Rome et dans tous les diocèses du monde.
Elle conclut ainsi l’année dédiée à la famille, qui avait débuté en la fête de saint Joseph le 19 mars 2021.
À l’approche de la Xè Rencontre mondiale des famille, le pape François, dans un message vidéo, exhorte les familles chrétiennes à exprimer l’amour par des gestes concrets, à apprendre de leurs erreurs et à trouver la présence de Dieu à chaque instant.
« Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. » Pape François
Amoris Laetitia
Chap. 9 : la spiritualité familiale
Chaque mois le père Michel Martin Prével et sœur Caterina-Angela nous proposent ces émissions pour découvrir ou redécouvrir la richesse de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Vous pourrez y entendre le chant « Amoris Laetitia ». Un chant tiré de l’album « Église, lève-toi » de Christine et Vincent Geraud. (à écouter ci-contre)
>> Exhortation apostolique Amoris Laetitia : texte intégral
MUSIQUE
Amoris Laetitia – ©C.Geraud
10 vidéos du Pape François
Durant cette année de la Famille, le Saint-Père expliquera différents chapitres de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, en compagnie de familles des 5 continents qui témoigneront de leur vie quotidienne.
Chaque mois, une vidéo sera diffusée pour éveiller l’intérêt pastoral pour la famille dans les diocèses et les paroisses du monde entier.
Pape François :
« Dans la famille, il n’y a pas que le mari, la femme et les enfants, car Jésus habite dans le mariage. Le Seigneur vit dans la famille réelle et concrète. Il s’exprime dans des gestes d’amour, des gestes concrets entre mari et femme, entre parents et enfants. Les caresses dans une famille sont très importantes. » Avec ces paroles, le Saint-Père nous invite à reconnaître la présence de Jésus dans le quotidien de notre famille.
La vocation de la famille
Pape François :
« Avec le même regard de tendresse et de miséricorde que portait Jésus, l’Église veut accompagner les familles et faire de chaque famille un pilier de l’évangélisation. Je veux vous dire une chose : par le sacrement du mariage, chaque famille reçoit la grâce de devenir une lumière dans les ténèbres du monde.”
L'amour dans le mariage
Pape François :
« L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout. Tout ! Tout ! C’est l’amour en dépit de tout. Aimer, c’est se réjouir pour l’autre, pour ses succès. Il est très important d’apprendre aux enfants à célébrer la joie des autres ! Un anniversaire, une réussite ! Parce qu’il est beau que la famille soit le lieu où l’on célèbre la joie! »
Le “pour toujours” et la beauté de l’amour
Pape François :
« Le mariage est un signe précieux, il est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. Cela ne signifie pas que l’amour entre conjoints doit être parfait… Personne ne l’est, mais l’amour entre conjoints est un processus dynamique, qui se poursuit et s’améliore au cours d’une vie. C’est pourquoi le mariage exige la fidélité ; le mariage est pour toujours. »
Amour fécond
Appelés à une mission ecclésiale
Pape François :
« Une préoccupation générique pour la famille dans les grands projets pastoraux ne suffit pas. Nous avons besoin d’un nouvel élan missionnaire : nous ne pouvons pas nous arrêter aux théories, mais nous atteler aux problèmes concrets des gens. La préparation des jeunes au mariage est un pilier pour évangéliser à travers les familles. »
Élever les enfants : un appel, un défi, une joie
Pape François :
« La famille a une vocation naturelle à élever des enfants. (…) Pour être parent il faut de l’amour et le désir de faire ressortir de l’autre le meilleur de soi. La paternité et la maternité sont des rôles irremplaçables. La maternité sait comment apporter amour et protection à la fragilité humaine. La paternité ouvre à l’enfant des horizons inexplorés et pose les jalons de la vie morale qui lui permettront de réaliser courageusement son propre projet de vie »
Accompagner la fragilité: confiance et espérance pour les familles mise à rude épreuve
Pape François :
« Aujourd’hui, la fragilité des familles est mise à rude épreuve. Nous sommes tous fragiles, et les séparations, divorces et concubinages sont devenus une réalité pour de nombreuses familles dans le monde. L’Église a le devoir de tendre la main à ceux qui souhaitent rester proches de Dieu, de les aider à transformer leurs échecs et leurs souffrances en occasions de cheminer vers la plénitude de l’Évangile. »
L’Année « Famille Amoris Laetitia » est une initiative du Pape François, qui vise à rejoindre toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.
Intervention du Cardinal Kevin Farrell,
préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
Découvrez nos articles
Les Béatitudes à la rencontre mondiale des familles à Rome
Rencontre mondiale des familles à Rome
Béatitudes Couples : retour sur l’année de lancement !
Xe Rencontre Mondiale des Familles
Nos rendez-vous :
Parcours Tobie et Sara
Week-end « Saint Valentin » 2
Mariage et discernement
Lectures sur la familles publiées aux Editions des Béatitudes
Comment recevoir la joie de l’amour ?
Clés pour lire Amoris Laetitia
Marie et Olivier Belleil
Préface du Cardinal Schonborn
224 pages – 16,90€
Grandir en couple
Semer, cultiver, recolter
Michel Martin-Prével, Marie-Aude Binet
Illustrations de Marie-Aude de la Serve
64 pages – 14,00€