Rencontre mondiale des familles à Rome

En ces jours, se déroule la Xe Rencontre Internationale des Familles, à Rome où 10 frères et sœurs représentent la Communauté. Avec eux 2000 familles déléguées venues de 120 pays, et la présence de 60 évêques et 80 prêtres. 

Une soirée d’accueil salle Paul VI

Le pape nous a accueillis mercredi 22 juin en fin de journée, salle Paul VI, pour une veillée d’ouverture sur le thème de « la beauté de la famille ». Cette veillée se voulait être un « Festival, une partition » où se sont alternés musique, expériences de vie, espaces de réflexion et de prière.

Nous avons pu entendre 6 familles de différents continents donner leur témoignage, entrecoupés par des interventions spirituelles du Saint Père. Il a exhorté les familles à se laisser transformer par le Seigneur, à « vivre les yeux tournés vers le ciel ! »

3 jours de rencontres

La rencontre se déroule sur 3 jours avec des bouquets extraordinaires de témoignages sur toutes les situations de la famille aujourd’hui : sacerdoce et mariage, jeunes et personnes âgées, premières années du mariage, couples en difficulté, divorces, fidélité, paternité et maternité, adoption, univers numérique et addictions, catéchuménat du mariage…

Tous ces jours sont placés sous le patronage des époux Luigi et Maria Beltrame et de Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Jeudi, il a beaucoup été question de l’église domestique que constitue la famille. Après la messe d’ouverture célébrée dans la basilique saint Pierre, nous nous sommes retrouvés salle Paul VI pour participer à des conférences et à des tables rondes en de nombreuses langues différentes.

La famille petite église domestique. Comment la réaliser ?

Plusieurs couples intervenants se sont succédés pour donner quelques pistes.

  1. Par les relations chrétiennes entre les membres : affection, générosité, solidarité…
  2. Par des rites familiaux quotidiens : rituel de travail en famille ; rituel du jeu en famille ; de la discussion en famille et rituel de la prière en famille.
  3. Par la main tendue : être bénédiction, entre les membres de la famille, par l’accueil dans la famille et par la mission vers l’extérieur.

Il a été donné aussi d’entendre l’importance ce créer des communautés de familles. « La famille ne peut pas se refermer sur elle-même et s’isoler des autres familles. Elle se séparerait du corps mystique qu’est l’Église. »

Dans ce chemin synodale que vit l’Église, il a aussi été beaucoup question de la complémentarité de la relation prêtre et familles.

Une rencontre qui n’est pas terminée au moment où nous écrivons et qui nous promet encore beaucoup de riches enseignements pour les familles du monde entier et pour nos familles des Béatitudes.

Dieu, dans sa réalité trinitaire, est la source et le modèle de la communion dans la famille.

Et reprenons ces mots du pape pour terminer : « Mettez-vous à l’écoute. Laissez-vous transformer par lui, afin que vous puissiez vous aussi transformer le monde et le rendre « maison » pour ceux qui ont besoin d’être accueillis, pour ceux qui ont besoin de rencontrer le Christ et de se sentir aimés ». 

 

Suivre les rencontreS

Père Michel Martin-Prével

Le Père Michel Martin-Prével, est fondateur du Parcours Tobie et Sara. Entré à la Communauté des Béatitudes en famille en 1981, il s’est trouvé veuf après 32 ans de mariage. Il a été ordonné prêtre en 2009 et accompagne beaucoup de divorcés et de couples en difficulté. Auteur de livres sur le divorce, la famille, et prédicateur de retraites de couples et de familles, il anime les Parcours Tobie et Sara avec une équipe d’accompagnants laïcs et religieux formés pour cela.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...