Béatitudes Couples : retour sur l’année de lancement !

L’Année de la famille, initiée par le pape François le 19 mars 2021 s’est conclue il y a quelques jours à Rome. L’occasion est donc toute trouvée de vous parler de « Béatitudes Couples » l’un des fruits de cette année, qui propose des parcours spécifiques à l’attention des couples.
Le père Benjamin, membre de l’équipe d’accompagnement, revient sur cette année de lancement.

Vers le Mariage ; Just married ; Les Essentiels ; Tobie & Sara, tels sont les noms des 4 parcours proposés par « Béatitudes-Couples ». Que l’on se prépare au mariage, que l’on soit jeunes mariés ou que l’on ait déjà quelques années de route derrière soi avec parfois des difficultés à surmonter, chaque couple peut trouver le parcours correspondant à sa situation.
Voici un partage sur l’expérience de cette première année.

Vers le mariage

Le premier parcours Vers le Mariage s’est terminé en mai. Dix couples ont participé à trois super week-ends, en septembre, février et mai dans notre foyer de Nouan-le-Fuzelier. Ils étaient animés par deux couples et un prêtre.

Le groupe du parcours Vers le Mariage s’est vite très bien soudé. Il a aimé se retrouver avec le même but, échanger, se conforter. Ces week-ends rythmés par des topos sur l’anthropologie du mariage, des temps en couples guidés par des questions, des temps d’accompagnement, individuel ou en couple, des temps de prière et de liturgie ont été un cocktail détonnant de bonheur et de joie. Entre chaque WE, les couples vers le mariage repartent avec des fiches sur chaque topo, des lectures complémentaires et des questions sur lesquelles ils peuvent échanger avec leur accompagnateur chaque mois en visio.

Parcours Essentiels

Le premier WE Essentiels s’est déroulé dans le foyer de Thy-le-Château (Belgique) en mai avec cinq couples. Les topos ont rappelé la vocation du mariage et la grâce du sacrement, ainsi que la beauté de l’amour dans le plan de Dieu. Deux temps d’accompagnement pour chaque couple et une veillée Miséricorde autour de Ste Faustine avec confessions et pardons ont été vécus dans la joie.

Quelques témoignages du parcours ‘Vers le Mariage’…

« Nous avions déjà fait un parcours Cana et navons pas du tout regretté de refaire ce parcours qui est très différent.  Merci pour ce parcours qui manquait aux Béatitudes ! »

« Nous avons particulièrement apprécié la fraternité du groupe et nous sommes sentis portés par la richesse des moments passés ensemble. Nous repartons avec des supers souvenirs et de super rencontres ! Il faudrait 5 WE ! »

« Au départ je navais pas très envie de faire cette préparation… 5 heures de route à chaque WE et puis au 1er WE jai pris une vraie claque… : la grâce du lieu, les moments magnifiques, la prière… tout était touchant ! tous ces couples mus par la même volonté de mettre Dieu dans la barque ! Au milieu de mes copains je suis un extra-terrestre et cest beau de vous voir tous.  La préparation est importante, on a découvert beaucoup de choses que nous ne connaissions pas, la théologie du corps… toute lannée on avait hâte de ces WE. Ils étaient un lieu de ressourcement. »

 et des Essentiels !

« Avec ce WE nous retrouvons lEspérance ; nous allons intensifier la louange. »

« Cest à la fois joyeux et difficile ; nous avions perdu notre habitude dun « pardon, sil-te-plait, merci » et voudrions la reprendre. Nous sommes heureux du couple que nous sommes en train de devenir.

 

N’hésitez pas à faire connaître cette réalité nouvelle de la Communauté des Béatitudes. Elle peut être utile pour les couples à toutes les étapes de leur vie.

en savoir plus

Père Benjamin Boisson

Prêtre de la Communauté des Béatitudes depuis 1999, maître en théologie et responsable de foyers pendant de longues années, le Père Benjamin Boisson est l'auteur de plusieurs livres aux Editions des Béatitudes, dont un sur l'humour de Dieu. Il propose régulièrement des sessions Rire et Prière. Il vit actuellement sur notre foyer de Nouan-le-Fuzelier.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

French FR German DE Hungarian HU Italian IT Portuguese PT Spanish ES

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...