Pélé Béatitudes 2021 à Lourdes, un temps de grâce !

Publié le 23 août 2021

Du 2 au 6 août dernier, le Pèlerinage à Lourdes animé par les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes a rassemblé 650 pèlerins, petits et grands, pour un temps de grâce et de consolation !

Dans un précédent article, nous vous racontions les premières journées de ce pèlerinage. Il s’est terminé dans une action de grâce immense de la part des pèlerins : la joie manifestée durant la dernière veillée et la messe finale était communicative, témoignant de l’action puissante de l’Esprit Saint durant ce pèlerinage.

Sachez que vous pouvez voir ou revoir tous les moments forts de ce pèlerinage : enseignements, messes, veillées et deux carrefours en cliquant ici. 

Nous donnons la parole à quelques jeunes qui ont bien voulu nous partager les grâces reçues au cours de ces journées près de  Notre-Dame… Et plus bas, un retour sur ce pèlerinage 2021, en vidéo et photos.

Pour Louise, une grâce de confiance

J’ai vraiment passé une très belle semaine et je ressors fortifiée de ce pèlerinage.
J’ai eu beaucoup de combat avant de venir, j’ai même failli renoncer car je me trouvais dans une situation d’impasse et de découragement en ce qui concerne la foi, tourmentée par beaucoup de peurs. Néanmoins, je me suis lancée et je ne regrette pas du tout car j’ai trouvé des réponses aux questions qui nourrissaient cette situation d’impasse notamment lors du topo sur la vocation et dans les échanges avec une sœur qui a trouvé les mots justes. J’avais le sentiment qu’elle comprenait mieux que moi ce que je ressentais et que par son intermédiaire le Seigneur m’invitait à garder courage. Ainsi, j’ai pris conscience que chacun cheminait à son rythme et j’ai vraiment reçu une grâce de confiance qui a chassé les peurs et les frustrations qui me rongeaient et qui m’a remotivée à persévérer sur le chemin de Jésus-Christ.

« Je rentre le cœur plus léger, plus apaisé et plus heureux. »

Ce fut pour moi la plus grande grâce reçue durant ce pèlerinage, mais d’autres, nombreuses, plus petites mais tout aussi signifiantes m’ont touchée pendant ce séjour, voici les principales :
D’abord la grâce de la fraternité et du partage, je me suis sentie portée par le petit groupe que nous formions et surtout moins seule, en effet la grande majorité de mes amis sont athées et j’ai du mal à parler religion avec eux. A Lourdes j’ai pris un très grand plaisir à échanger sur les enseignements et à découvrir les parcours de chacun, j’ai pu m’ouvrir pleinement et j’ai trouvé une très grande richesse dans nos échanges.
Ensuite la grâce de la Parole : le topo qui a été fait sur la lectio divina m’a beaucoup plu et m’a donné envie de la pratiquer le plus souvent possible, c’était très beau de voir la richesse de la Parole et comment elle résonnait très personnellement en chacun d’entre nous.
Enfin, j’ai fait l’expérience à plusieurs reprises de la beauté. J’ai été très touchée par les vêpres byzantines, par la liturgie et les chants tout au long du pèlerinage ainsi que par les moments d’adoration du Saint-Sacrement et par le lieu même de Lourdes. J’ai trouvé la Communauté des Béatitudes belle, vraiment belle, toute en simplicité, particulièrement lorsque les sœurs ont dansé à la fin de la procession aux flambeaux… Pour tout cela, Merci !
Je rentre le cœur plus léger, plus apaisé et plus heureux.

Louise

La décision pour la prière quotidienne et la charité

Ces journées à côtoyer les frères et sœurs de la Communauté dans le service m’ont beaucoup élevé. Je n’ai de cesse de penser à comment faire pour revenir au plus vite et demeurer aussi proche de Dieu que vous l’êtes, dans ma vie quotidienne. J’ai compris que cela passerait par une petite prière le matin pour confier ma journée et une plus grande le soir, et par les actes de charité qui constituent le cœur du message chrétien et par lesquels j’ai l’impression d’appliquer directement les commandements de Dieu.

Noé

Un groupe homogène malgré toutes les différences

C’était la première fois que je participais à une session de la Communauté des Béatitudes. C’est tombé complètement par hasard. J’étais très heureuse de découvrir une nouvelle communauté. Je n’avais pas l’habitude de prier de cette manière-là et je suis très heureuse d’avoir découvert une part de l’Eglise… c’est très enrichissant dans la foi.

Tout était très naturel dans la joie et la simplicité, du coup c’est pas superficiel, c’est authentique. Ce qui m’a beaucoup touchée, c’est que j’ai grandi dans une foi où on nous enseigne beaucoup et j’ai retrouvé ça dans les enseignements, et je me suis dit que ça ne sort pas de nul part cette joie que vous avez, ce feu de l’Esprit Saint que vous avez, c’est vraiment quelque chose qui jaillit d’une source que vous avez. Vous avez un très beau charisme.

Et puis vous rejoignez tout le monde ! Dans le groupe, j’ai été hyper touchée, c’est un milieu très hétéroclite, que ce soit aussi homogène : des gens qui viennent de partout, de niveau différent – des gens qui commencent dans la foi, de gens qui ont une foi plus approfondie, et qu’on ait fait UN, un groupe.
Et puis j’ai reçu une grâce de confiance.

Clémence

Notez déjà les dates du prochain pèlerinage des Béatitudes : du mercredi 13 juillet au dimanche 17 juillet 2022.

Et voici un retour en images sur ce Pèlerinage 2021 :

 

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Nouveau site internet de la mission « Art for God »

« Votre art est celui de saisir du ciel, de l’esprit, ses trésors et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, d’accessibilité » Paul VI… Voici tout un programme inspirant

Lausanne : Jean-Marie Cettou, curé de paroisse heureux

Membre des Béatitudes, le Valaisan Jean-Marie Cettou, 58 ans, est le curé de la paroisse Ste-Thérèse à Lausanne. Il fête cette année ses 25 ans de sacerdoce. Rencontre avec un

Remise du Rapport de la CIASE

Mardi 5 octobre, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France,

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2021

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”