Suivre en direct le Pèlerinage des Béatitudes à Lourdes

Nous y sommes… ! Après une année de préparation et quelques émotions liées à la crise que nous traversons, le Pèlerinage de Lourdes animé par les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes a débuté lundi 2 août et se terminera vendredi 6 à midi. Les frères et sœurs au service sont heureux de vivre ces moments avec les 650 pèlerins, petits et grands, venus jusqu’à Lourdes, et plusieurs centaines de « pèlerins à distance »…

Parmi les pèlerins, les familles sont venues nombreuses. Tandis que les parents profitent des enseignements et ateliers, leurs ados (une cinquantaine) et enfants (idem) vivent un pèlerinage adapté à leur âge, en groupes animés par des frères et sœurs de la Communauté et des jeunes bénévoles.

Et pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement, le Pèlerinage est diffusé en direct sur Radio Espérance et sur Youtube et il est possible de voir tous les Directs et de retrouver tous les Replay sur le site du Pèlerinage.

Ainsi, la veillée d’accueil nous a fait toucher du doigt la tendresse de Marie, notre Mère. Nous avons été confiés chacun personnellement à son cœur immaculée par Jésus à la Croix. Elle est avec nous dans nos souffrances et nos peines. Une très belle veillée qui s’est achevée par notre Magnificat.

La première journée a commencé par un bel enseignement du philosophe Martin Steffens sur l’Immaculée Conception : « Marie, parce qu’elle est l’Immaculée Conception, s’adresse à cette part de nous qui est plus jeune que toutes nos fatigues, qui demeure vierge malgré nos péchés. »

L’après-midi, Martin nous a aussi donné un très belle parole sur la crise que nous vivons : « Il y a cette épidémie, oui, mais aussi ses conséquences : accroissement inouïe de la misère et de la solitude, négation de nos libertés fondamentales, perte générale de la joie de vivre. En nous protégeant jusqu’à omettre d’enterrer nos morts, nous avons parfois oublié d’être humains. C’est donc que notre humanité ne va jamais d’elle-même et qu’il nous faut toujours, au cœur de l’épreuve, faire mémoire de ce qui fait de nous des êtres vraiment humains. »

En ce deuxième jour, c’est avec saint Joseph que nous pèlerinons. Ce matin, c’est Mgr Valentin, évêque de Versailles qui nous donnait une parole simple et pleine d’espérance… Et c’est par un beau soleil que se poursuit la journée !

Vous pouvez retrouver tous ces temps forts du Pèlerinage en ligne et il est encore temps de suivre les derniers jours en direct… C’est par ici ! Nous serons heureux de vivre ces moments en communion avec vous !

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...