« Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur ! »

Publié le 16 août 2021

Du 11 au 15 août s’est déroulée la troisième édition du Festival des Familles dans notre Communauté de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Au total 450 participants, 88 familles avec parents et grands-parents, 150 enfants, 50 ados, 50 grands jeunes. De nombreux « serviteurs » dont beaucoup de frères et sœurs laïcs et consacrés de la Communauté, et des « Amis de l’Agneau », se sont dévoués pour le bon déroulement de cet évènement. (voir la page spéciale vidéos du Festival)

Le Festival, c’est 5 jours de mise au large « pour se reposer, revenir à la source et mettre Jésus au cœur de la vie de famille » selon les mots de Christian, père de famille, membre de la Communauté et directeur du Festival.

Un temps béni

En camping pour les uns, dans les chambres d’accueil pour les autres, c’est une joyeuse et fervente représentation du Peuple de Dieu qui s’est ainsi retrouvée dans le cadre magnifique de la Communauté de Nouan. Familles de France mais aussi de Belgique ou de Suisse, la maison affichait complet.

Un temps béni pour accueillir le thème de cette année : « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel ». Une phrase extraite du livre de Josué au chapitre 24.

« Notre envie, avec ce thème, a été de donner aux familles de renouveler ou de faire un engagement fort – dans un monde chrétien qui ne l’est plus – de mettre le service du Seigneur au cœur de leur famille et de leur quotidien »  explique Christian. Au début du Festival, un message adressé de la part du Pape et rappelant l’importance « de faire redécouvrir la beauté et la joie de la vie familiale » a été lu devant tous les participants. (lire ici)

Des journées riches

Au cours de ces 5 jours, temps de prière et de louange pour donner au Seigneur toute sa place et lui permettre de parler au cœur de chacun… Mais aussi les veillées, dont celle du pardon en famille…

Et les temps d’écoute et d’approfondissement avec des conférences et carrefours se rapportant à la famille et la vie conjugale, à la richesse de la communication dans le couple, à l’attention écologique du couple et de la société. Ainsi parmi les propositions, le Père Jacques Philippe a donné un très bel enseignement intitulé « Famille, si tu savais le don de Dieu » et animé un carrefour « Saint Joseph : coach de mon année ». Le Père Michel Martin-Prével a exhorté les familles à être « évangélisatrices », non d’abord par le faire mais dans l’être. « Ta foi est pour les tiens… et pour les autres ». Il rappelait ainsi la valeur de l’exemple et de l’imitation : « on reproduit d’abord ce qu’on voit, pas ce que l’on nous dit ».

Les nombreux enfants et les ados, pris en charge par une armée de serviteurs et d’animateurs, avec un programme adapté, ont aussi vécu des moments forts en équipe et en fraternité.

Un grand jeu en famille

Mais un Festival, c’est aussi la joie des rencontres et des partages, notamment aux repas ou à l’espace du « festicafé »… sans omettre l’incontournable grand jeu en famille !

Le vendredi après-midi, orchestré avec brio par Alix et toute une équipe de communautaires, Josué et les tribus d’Israël – composées des parents et enfants – ont dû construire la tente de la Rencontre pour abriter l’Arche d’Alliance et la protéger des invasions ennemies.

À l’orée du bois, à l’aide de bottes de paille, de rondins et branchages, de cordes et feuillages, enfants et parents ont dû construire le camp en vue de le défendre. Les « ennemis du Seigneur » sont arrivés, tentant une intrusion pour voler l’Arche. À l’aide d’eau et de farine, familles et enfants ont dû tenir bon coûte que coûte. Un beau charivari ! Farine et eau se projetant à plusieurs mètres pour atteindre les assaillants. Même si les défenses ont pu céder ici ou là, les assaillants ont fini par battre en retraite, donnant lieu à la victoire de Josué et de ses familles. Le Seigneur a, comme toujours, défendu ceux qui Le servent !
Une fresque grandeur nature inoubliable qui a si bien illustré le thème du festival.

La dernière veillée… pour s’engager en famille

C’est lors de la dernière veillée, devant le Saint-Sacrement exposé, que chaque famille a pris cet engagement fort : « Moi et ma maison nous servirons l’Eternel ». Un engagement qui prend aussi une dimension particulière avec l’année « Amoris Laetitia », année de la famille voulue par le pape François.

Au terme de ces jours, riches en grâces et en bénédictions, les familles ont repris le chemin de leur quotidien – chemin de sainteté – sans oublier de noter les dates du Festival de l’an prochain : du 3 au 7 août 2022.

Nous souhaitons une bonne et belle année à toutes les familles participantes.

 

Page spéciale vidéos et photos…

 

Voici quelques photos :

Auteur : Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Amoris Laetitia, ch. 4 : L’amour dans le mariage

« Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. » (Pape François, AL n°95) Dans le

7ème vidéo du Pape pour l’année de la Famille

Voici la 7ème vidéo du pape François réalisée pour l’année de la Famille. Pour ce mois d’octobre, le Saint-Père nous parle de l’appel à la mission ecclésiale de la famille.

Nouveau site internet de la mission « Art for God »

« Votre art est celui de saisir du ciel, de l’esprit, ses trésors et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, d’accessibilité » Paul VI… Voici tout un programme inspirant

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2021

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”