Mission Béatitudes à Hong-Kong

Publié le 19 février 2020

Notre monde a un besoin urgent de beauté véritable qui parle de Dieu, qui donne un sens à la vie de l’homme, et qui témoigne de la splendeur du monde à venir. C’est une des missions que porte la Communauté, partout où le Seigneur l’attend.

La Communauté a encore porté ce témoignage récemment à Hon Kong, au travers de la mission « Art for God ». Pour la troisième fois en quatre ans, une exposition-mission s’est tenue là-bas. Organisée et mise en place par deux membres de la Communauté, Ting Ting, laïque engagée, originaire de Hong Kong, et Sr Marie-Anastasia, consacrée et artiste française, cette exposition s’est déroulée du 15 décembre au 18 janvier dernier. Ce fut un message très important pour Hong Kong, particulièrement après les mois de souffrances et de violences que la population a dû subir.

Elles nous partagent leur témoignage

Nous souhaitons d’abord adresser un mot de remerciement à ceux qui soutiennent Hong Kong fidèlement par leurs prières depuis le mois de juin dernier. Cela fait en effet près de huit mois que Hong Kong est traversé par une crise profonde. Alors que nous avions déjà réalisé deux expositions ces dernières années, nous ne savions pas si nous pourrions renouveler ce défi cette année, étant donnée la tension et les difficultés si présentes.

Nous nous sommes pourtant retrouvées à partir du mois de septembre (Sr Marie-Anastasia venant de France pour rejoindre Ting Ting habitant sur place). Nous avions reçu du Seigneur de porter plus que jamais notre mission Art for God avec toute notre spiritualité dans un souci de charité et d’évangélisation.

« Viens douce lumière ! »

C’est l’hymne du Cardinal Newman qui a donné le nom de notre exposition/mission. En plus des nombreuses toiles exposées, nous avons donné des enseignements, réalisé des animations, organisé des veillées de prières… Nous avons aussi mis en place une formation et collaboration avec de jeunes artistes et porter main-forte pour le camp du Nouvel An des jeunes du diocèse.

Même si dans Hong Kong, les manifestations civiles ont ralenti, la situation politique reste très tendue. La jeunesse est très meurtrie par ces derniers mois. Près d’un tiers de la population est touchée par le syndrome de stress post-traumatique, comme cela se produit en zone de guerre.

Plus que jamais, la mission auprès des jeunes nous est apparue comme une priorité de notre apostolat Art for God. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Commission jeunes du diocèse de Hong Kong.

Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir le fr. Christopher, également originaire de Hong Kong. Grâce à sa connaissance de la langue et des réalités locales, grâce aussi à ses talents de musicien, il a bien soutenu cette mission. En décembre, nous avons aussi eu la chance de recevoir pour quelques jours la visite de Joumana, laïque consacrée de notre maison du Liban. Quelle joie que d’être unis ainsi en frères et sœurs… La présence des trois branches de la Communauté des Béatitudes (frère, sœur et laïc) pour cette mission a permis de rendre encore plus visible la grâce spéciale de la Communauté. Spécialement celle de la beauté qui conduit l’Homme à chercher Dieu au-delà des apparences.

Nous avons réalisé une petite vidéo pour vous faire goûter un peu de ce que nous avons vécu ces derniers mois (vous pouvez activer les sous-titres en français ou anglais). Elle vous permettra de mieux réaliser en images ce que nous avons vécu.

A la situation difficile de ces derniers mois s’est ajoutée récemment l’épreuve du coronavirus, qui oblige maintenant la population à rester chez elle. Les écoles et les églises sont fermées : la messe est désormais retransmise par les médias.

Nous savons que beaucoup d’entre vous nous soutiennent par la prière. Merci de continuer à le faire. Soyez bénis pour celle-ci !

Pour en savoir plus sur la mission Art for God

C’est ICI

 

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Pour prier en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis des Béatitudes, Durant cette période de confinement, cette épreuve que traversent aujourd’hui tant de pays, les frères et sœurs de la Communauté pensent bien à tous leurs amis,

La communion de désir, en communion avec les Béatitudes…

Cette douloureuse crise sanitaire que nous traversons, empêche la plupart des baptisés de communier, alors que les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes ont l’immense privilège de p

La vie d’Oraison : l’école du Carmel… suite (n°5)

La Communauté des Béatitudes se réfère souvent à la tradition du Carmel, en particulier dans le domaine de la vie d’oraison.  Qu’est-ce que cela veut dire ? En quoi cette référence

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”