52ème Congrès Eucharistique International à Budapest

Publié le 16 septembre 2021

« Toutes mes sources sont en toi ! » (Ps 87,7). Tel était le thème du 52ème Congrès Eucharistique International qui s’est tenu à Budapest du 5 au 12 septembre 2021. Les frères et soeurs de la Communauté des Béatitudes implantée en Hongrie depuis trente ans, étaient très engagés dans l’organisation et l’animation de ce Congrès. Ils nous partagent ce qu’ils ont vécu.

 » Toutes mes sources sont en toi ! «  Un thème que nous avons expérimenté dans notre chair ! Car il faut être bien pauvre de soi et démuni de ses ressources personnelles pour faire l’expérience du secours d’une autre Source.

Un défi à relever

Organiser un événement d’une telle ampleur est toujours un défi, particulièrement en ces temps de pandémie. Le Congrès prévu pour septembre 2020 vient donc de se dérouler et sa préparation restait une vraie marche sur les eaux !

Mais, une fois de plus, le Seigneur a surpassé nos attentes ! 5 jours de Congrès ont précédé les moments forts du week-end final. Plus de 12 000 jeunes réunis dans un stade vendredi soir pour adorer le Seigneur. Puis cette foule impressionnante devant le Parlement de Budapest pour la messe du samedi soir à la suite de laquelle une longue et fervente procession eucharistique a sillonné les rues de la Capitale. Chacun des pèlerins veillant sur la flamme de son flambeau.

Tous ces lieux hautement symboliques de Budapest étaient envahis par des centaines de milliers de priants, dans une ambiance fraternelle, joyeuse et fervente, et dans une très grande simplicité.

Un décentrement libérateur

Puis la grande messe de clôture avec, là encore, une foule plus importante que celle prévue. C’était un grand événement spirituel pour nous tous, sans démonstration de force, ni succès purement humain. Dans une très belle homélie, le Saint-Père nous a d’ailleurs encouragés en ce sens : « Le cheminement chrétien n’est pas une poursuite du succès, mais il commence par un certain recul –rappelez-vous de cela : le cheminement chrétien commence avec un certain recul –, par un décentrement libérateur, par le fait de se retirer du centre de la vie. » 

Comme frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes à Budapest, nous avons aussi vécu cette dimension. Actuellement peu nombreux et au milieu d’importants changements ici, nous sommes néanmoins disponibles. Et le Seigneur a voulu se servir de nous, de manière parfois cachée, mais qui nous remplit de joie et d’action de grâce. Nous avons donné nos 5 pains et 2 poissons, et avons vécu une multiplication invraisemblable.

Humbles serviteurs

Pour ne citer que quelques services : nous avons pu avoir certains de nos frères et sœurs désignés comme conférencier pour le symposium théologique, ou d’autres responsables liturgiques, ou encore choisis comme la voix française du Congrès. Deux de nos sœurs ont été les sacristines du Saint-Père. Nous avons chanté les laudes, préparé et lu les méditations de la procession eucharistique. À cela s’ajoutent notre implication dans une exposition et une pièce de théâtre dans le cadre des programmes culturels, puis l’animation des stands durant la journée des familles, et enfin notre participation aux activités d’évangélisation en différents lieux de la ville…

Non, cela n’aurait pu être possible, si le Seigneur ne nous avait bénis en répandant largement « toutes ses sources » en nous.

Gloire à Dieu !

Retrouvez quelques vidéos de ce Congrès sur KTO ici.
LE SITE OFFICIEL du Congrès

Auteur : Sœur Theresia

Sœur Theresia est l'une des éditrices du site internet de la Communauté des Béatitudes de langue hongroise. Elle est actuellement membre de notre maison de Homokkomárom en Hongrie.

Articles qui peuvent vous intéresser

Nouveau site internet de la mission « Art for God »

« Votre art est celui de saisir du ciel, de l’esprit, ses trésors et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, d’accessibilité » Paul VI… Voici tout un programme inspirant

Lausanne : Jean-Marie Cettou, curé de paroisse heureux

Membre des Béatitudes, le Valaisan Jean-Marie Cettou, 58 ans, est le curé de la paroisse Ste-Thérèse à Lausanne. Il fête cette année ses 25 ans de sacerdoce. Rencontre avec un

Remise du Rapport de la CIASE

Mardi 5 octobre, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France,

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2021

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”