La Communauté missionne un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation

Le 11 janvier dernier, la Communauté des Béatitudes a mandaté un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation. Il s’adresse à toute personne ayant subi un préjudice ou un abus de la part d’un membre de la Communauté.

La Communauté des Béatitudes partage avec toute l’Église le souci d’apporter des réponses sérieuses et concrètes pour prévenir toute forme d’abus, accueillir les victimes et répondre à leurs attentes de réparation.

Depuis plus de douze ans, les responsables généraux de la Communauté ont reçu et écouté toutes les personnes qui se sont adressées à eux en manifestant le désir de parler. Ces dernières années, avec toute l’Église, la Communauté a pris conscience que sa prise en charge des victimes devait encore évoluer. Dans cette dynamique, elle a engagé au printemps 2022 un long travail de réflexion et de consultation d’experts sur ce sujet et mis en place une cellule d’écoute pour toutes les personnes qui souhaitaient s’exprimer, membres, anciens membres ou personnes ayant fréquenté ou fréquentant la Communauté.

Une nouvelle étape a été franchie le 11 janvier dernier : la Communauté des Béatitudes missionne désormais un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation destiné à toute personne ayant subi un préjudice de la part d’un membre de la Communauté. À travers ce Dispositif, la Communauté des Béatitudes souhaite apporter une réponse à la souffrance de ces personnes dans une perspective évangélique. Ce Dispositif vise la reconnaissance, la réparation, la restauration et si possible la réconciliation.

Ce Dispositif indépendant est constitué de psychologues formés à la médiation, de magistrats et de religieux. Aucun d’entre eux n’appartient à la Communauté des Béatitudes. De son côté, la Communauté a toute confiance dans leurs compétences et capacités à mener à bien la mission qui leur est confiée.

Si vous avez subi un préjudice ou un abus de la part d’un membre de la Communauté des Béatitudes, vous pouvez désormais, si vous le souhaitez :

–  prendre contact avec le Dispositif indépendant d’accueil et de médiation à l’adresse : dispositif.abus@gmail.com (Si vous ne recevez pas de réponse, nous vous encourageons à vérifier vos Spams ou Messages indésirables.)

ou à l’adresse postale suivante :
Dispositif indépendant d’accueil et de médiation
AP21 – Association de psychologues
170 Rue du Temple
75003 Paris

–   mais aussi prendre contact directement avec la présidence de la Communauté à l’adresse : ecoute.abus@beatitudes.org

–   prendre contact avec les instances
* civiles : Police ou Gendarmerie
* et/ou ecclésiales : Tribunal Pénal Canonique National : promoteurdejustice@tpcn.fr ou M. le Promoteur de justice, 56 avenue de Breteuil, 75007 Paris

 

Communiqué de presse

 

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nous voici aux portes du Carême. Durant celui-ci, la Communauté vous propose un parcours de Carême pour approfondir le thème du désert et la (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

    PARCOURS

    CARÊME 2024

    / Pour se préparer à Pâques

    / 1 vidéo de 2 minutes chaque dimanche à 20h

    / sur tous nos réseaux sociaux

    1 VIDÉO DE 2 MIN

    CHAQUE DIMANCHE À 20H

    SUR :