Témoignage #Pâques : Le choix de vivre un Triduum à 100%

François, Alix et 45 autres jeunes ont choisi de vivre le Triduum pascal à la Communauté des Béatitudes de Blagnac. Une retraite pour les 18-30 ans leur a permis de vivre pleinement ces trois jours saints et de passer, à la suite du Christ, de la mort à la Vie !

 

Sr Céline de Jésus et la joie de la mission !

« Christ est Ressuscité !
Nous avons eu la joie d’accueillir une quarantaine de jeunes au milieu de nous à Blagnac. Ils ont découvert la beauté des offices de la Semaine Sainte introduits par de petits enseignements et des temps de méditation de la Parole. La venue de ces jeunes nous a tous rassemblés dans la mission et cela nous a donné beaucoup de joie. Les jeunes ont aussi été très heureux et beaucoup nous ont quittés à regret. Quelle joie de partager notre foi. La mission est vraiment dynamisante. Nous sommes dans l’action de grâce ! »

 

François : un retour à la foi

« Je suis venu à Blagnac depuis la Bretagne. J’ai retrouvé la foi il y a moins d’un an. Depuis je découvre/redécouvre toutes les célébrations et fêtes. C’est pourquoi je souhaitais vivre pleinement la Semaine Sainte. Après avoir participé à la retraite du nouvel an organisée par la communauté à Nouan-le-Fuzelier, je souhaitais vraiment vivre Pâques avec la communauté !
La retraite en silence m’a permis, dès le début de couper avec ma routine habituelle et de me centrer sur ce moment. Si bien qu’avec notre programme de retraite (offices des Ténèbres et de l’ensevelissement, temps de prière en frat et temps personnel, topos sur chacun des jours du Triduum), j’ai pu découvrir pleinement chaque aspect du mystère pascal, suivre le Christ de Gethsémani à sa Résurrection !
J’ai ressenti chaque jour différemment, chaque jour était marqué d’une « couleur ». J’ai été surpris de remarquer la tension que j’ai senti monter à l’approche de la Vigile Pascale et ensuite quelle joie lors du premier Alléluia entonné !!!
J’ai particulièrement apprécié les temps d’explication de chaque office, ce qui m’a permis de mieux comprendre et d’être porté rapidement dans la prière.
Cette retraite était super ! De l’accueil aux échanges, en passant par les offices et les topos : c’était parfait !!!
Je pouvais difficilement rêver mieux pour une première Semaine Sainte !!! »

 

Alix et son désir de vivre un Triduum à fond

« Je m’appelle Alix, j’ai 26 ans, je suis toulousaine et désormais marseillaise de coeur. J’ai toujours eu la chance de connaitre Dieu et j’essaye de le chercher chaque jour !
Je suis venue aux Béatitudes à Blagnac il y a un an, un peu par hasard. On m’avait conseillé ce lieu pour passer quelques jours de repos suite à une grande peine. J’ai passé 5 jours là-bas tellement réconfortants, j’ai pu être consolée par Dieu durant de longues heures d’adoration, et aussi par l’accueil doux et chaleureux de la communauté.
Cette année, je désirais vivre le Triduum Pascal n’ayant jamais fait cette expérience. En effet, habituellement je travaille le Jeudi et Vendredi Saints et je me retrouve directement à la veillée Pascale le samedi sans avoir eu le temps de vivre, dans mon cœur, la mort du Christ et donc d’accueillir avec une grande attente sa Résurrection.
J’ai donc décidé de venir passer le Triduum dans la communauté de Blagnac qui m’avait tendrement accueillie un an plus tôt.
Grâce au silence, à la beauté des offices, j’ai eu la sensation de me retirer loin du monde et de mes tracas quotidiens pour remettre tout à Dieu et vivre un vrai temps de désert. J’ai été très marquée par le Vendredi et Samedi Saints – ces deux jours de deuil, d’attente – le cœur peiné mais qui continue d’espérer. J’ai été particulièrement touchée par le fait de prier pour les intentions du monde le
Vendredi Saint. Comme si on embarquait dans nos prières tous ceux qui souffrent, qui sont loin de Dieu pour qu’ils puissent eux aussi recevoir la lumière du Christ ressuscité.

Personnellement, j’ai été heureuse de rencontrer d’autres jeunes de différents styles, histoires, horizons. J’ai rencontré des personnes rayonnantes malgré les croix de leurs vies. Cela m’a émerveillée. J’ai aussi senti que le Seigneur ouvrait des portes en moi. Et j’ai pu parler avec une sœur sur mes différentes interrogations.

Après ces jours d’attente, j’ai pu vivre une très belle Vigile Pascale où enfin la lumière de Dieu, les chants et la joie jaillissaient ! Quelle joie de vivre ce temps en Église avec d’autres jeunes, des familles et la communauté !
J’ai terminé ce Triduum par un magnifique temps de louange, où l’on a pu prier et intercéder les uns pour les autres avant de repartir le cœur remplis de Dieu ! »

VOIR LES TÉMOIGNAGES DE L’AN DERNIER

 

Sr Esther

Sr Esther (française) est entrée à la Communauté en 2017. Elle travaille au service de la communication de la Communauté.

Thèmes

, ,

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.