Samuel, en route vers le noviciat !

Publié le 23 juin 2021

À l’occasion de l’ordination d’un de nos frères le 26 juin 2021 au Gabon, nous avons eu à cœur de vous partager quelques témoignages de vocation de membres de la Communauté qui ont fait récemment ou feront très bientôt un nouveau pas en son sein. Nous avons recueilli le témoignage de Samuel (français) qui s’apprête à entrer au noviciat en septembre prochain, pour discerner sa vocation de frère.

Je m’appelle Samuel, j’ai 24 ans et je suis originaire du Nord de la France. Je me trouve actuellement à l’abbaye Saint-Martin du Canigou, dans les Pyrénées, pour mon année de postulat. Cette année se termine dans quelques semaines ; j’irai alors à Thy-le-Château (en Belgique) pour le noviciat, étape essentielle du discernement avant de prononcer éventuellement des premiers vœux.

De la philosophie à la vie communautaire

Avant d’entrer aux Béatitudes, il y a maintenant presque deux ans, j’ai fait trois ans de classe préparatoire littéraire, suivis de deux ans de master de philosophie. C’est en 2010 que j’ai découvert la Communauté, lors de la session d’été de Lourdes. À cette occasion, deux éléments m’ont immédiatement rejoint : tout d’abord, j’ai été marqué par la joie simple qui rayonnait des frères et sœurs présents lors de cette session ; l’autre point qui m’a profondément touché, c’est l’amour central pour Jésus présent dans l’Eucharistie.

L’amour de l’Eucharistie au cœur de sa vocation

Par la suite, en m’approchant davantage de la Communauté, j’ai bien entendu découvert d’autres dimensions de son charisme – dimensions qui, d’ailleurs, trouvaient toutes une résonance en moi (piété mariale, mystère d’Israël, tradition orientale, etc.) ; mais je peux dire que chacun de ces éléments se sont harmonieusement greffés pour moi autour de ces deux piliers : la joie fraternelle et l’adoration de Jésus dans l’Eucharistie. Je me suis progressivement rendu compte que la richesse spirituelle extraordinaire que le Seigneur a confiée à la Communauté, et qui m’a séduit en profondeur, trouve tout son sens dans l’amour pour l’Eucharistie et dans la joie des relations fraternelles simplement vécues ; et cette joie même trouve sa source dans l’Eucharistie.

J’ai eu la grâce, malgré la pandémie, de pouvoir participer pleinement au très beaux apostolats de l’accueil individuel et des visites de l’abbaye : ils nous donnent l’occasion d’accueillir concrètement les « périphéries », puisque la plupart des visiteurs ou des retraitants ne sont pas croyants ou pratiquants. À travers l’histoire et les pierres millénaires de l’abbaye que je présente, mais aussi, et surtout, par le témoignage concret de ma vie, je peux témoigner de Celui pour qui je veux donner ma vie. Là encore, c’est l’Eucharistie qui est la source et le but de notre apostolat : d’ailleurs, le cœur de nos visites, c’est l’abbatiale, dans laquelle le Saint-Sacrement est exposé.

Ainsi, Jésus-Eucharistie est la source et le but de mes journées, de l’apostolat, de ma joie ; en un mot : il est le Cœur de ma vocation !

Samuel

Pour découvrir la diversité des appels des frères consacrés et prêtres de la Communauté, rendez-vous sur la page les frères consacrés et prêtres.

Et si vous souhaitez soutenir la Communauté dans l’accompagnement et la formation des jeunes vocations, c’est par ici…

Auteur : Sr Esther Leridez

Sr Esther (française) est entrée à la Communauté en 2017 après une formation en droit et science politique. Elle travaille pour la communication au sein de la Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

« Encore une Foi », des catholiques face à la caméra

Ce 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception, sort au cinéma un très beau film documentaire à voir en salle et bientôt en ligne… « Encore une Foi » ce sont

Annoncez l’Évangile aux périphéries !

« Annoncez l’Évangile jusqu’aux périphéries ! », voilà la demande incessante du Pape François. Mais quelles sont les périphéries d’aujourd’hui ? Ce sont principalement tous ces

9ème vidéo du Pape pour l’année de la Famille

Voici la 9ème vidéo du pape François réalisée pour l’année de la Famille. Pour ce mois de décembre, le Saint-Père nous parle du nécessaire accompagnement de la fragilité. « Aujourd’

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2021

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”