CONSÉCRATION
Les sœurs de la Communauté professent les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Elles s’engagent à une intimité personnelle et profonde avec le Christ, leur Epoux, ainsi que dans l’amour du prochain pour aimer chacun de l’amour même du Christ.
CONTEMPLATION
C’est par une vie de prière que les sœurs peuvent être signe du Christ. La célébration de la Sainte Eucharistie, source et sommet de chaque journée, une heure quotidienne d’oraison devant le Très Saint-Sacrement, la Liturgie des Heures, la Lectio Divina et une dévotion à la Vierge Marie, par une consécration quotidienne et par la prière du chapelet, sont autant de moyens de nourrir leur intimité avec le Christ. Les sœurs cherchent aussi à vivre la prière continuelle à l’écoute de l’Esprit Saint en toute circonstance.
COMMUNION
La contemplation de Dieu ouvre vers une joyeuse et lumineuse communion fraternelle, où chacun estime l’autre supérieur à soi-même (Ph 2, 3). Les sœurs cherchent à s’enraciner et à grandir dans l’Amour. Leur communion se vit au sein de la branche dans des temps spécifiques (repas, sorties) où chaque sœur a le souci de favoriser une meilleure connaissance mutuelle. Dans ses relations fraternelles, la simplicité, l’oubli de soi, la recherche du bien de l’autre, mais aussi le dialogue, le pardon, la réconciliation, sont toujours privilégiés. C’est aussi avec les frères et les laïcs de la Communauté que les sœurs désirent vivre une véritable communion fraternelle.
MISSION
Les sœurs témoignent en premier lieu par leur vie consacrée. C’est de leur vie d’union à Dieu que découle leur action apostolique variée et liée à la spiritualité propre des Béatitudes : accueil de groupes, compassion, aide en milieu médical, évangélisation, catéchèse et aumônerie, mission demandée dans un diocèse…
Elles travaillent en communion avec les frères et sœurs des autres branches de la Communauté et vivent la mission dans un même esprit de zèle apostolique. Chacune met à profit les compétences qui sont les siennes, selon la variété des dons et des vocations (coordination, enseignement, intendance, restauration, musique, chantrerie, etc.)
L'HABIT
Le port de l’habit est un aspect important qui fait des sœurs de la Communauté des témoins au milieu du monde. L’habit interpelle et devient signe de ce que les sœurs désirent vivre et annoncer : le Royaume présent dès ici-bas.
« Je renonce au monde, à sa vie, à ses mœurs, je renonce à moi-même,
pour ne m’attacher qu’à Toi
l’unique Trésor et la seule espérance de mon séjour sur la terre… »
LES SOEURS
TÉMOIGNENT
Sr Claire-Sandrine
Originaire de Grenoble, je suis entrée aux Béatitudes à 23 ans. Lors de ma confirmation, à 16 ans…
Sr Emilie
Je m’appelle Sr Emilie du Cœur de Jésus et de Marie. Je suis ardéchoise d’origine et c’est après une licence d’histoire…
Sr Maya-Lys de Jésus
Je m’appelle Maya et je suis libanaise. Jésus est venu me cueillir pendant mes études à 25 ans…
Sr Klara Misericordia
Je suis née au Kazaskhstan… Eh oui, ce n’est pas fréquent de lire en français quelqu’un qui vient de si loin.
Je m’appelle Sœur Thérèse de la Ste Face (en référence au visage du Christ, pour les non-initiés). Je suis française originaire de…
Sr. Claire d'Assise
Je suis d’origine anglaise, et de nationalité néo-zélandaise. J’avais seize mois lorsque nous avons quitté l’Angleterre pour la Nouvelle-Zélande
Sr Claudia de l'Agneau de Dieu
J’ai grandi non loin de Saint Gall en Suisse. Avant d’entrer en 2010 à la Communauté des Béatitudes à Zug