C’est dans une atmosphère de joie profonde et de ferveur spirituelle que la grande famille communautaire en Côte d’Ivoire a célébré les ordinations diaconales des frères Jean-Marc Matend et Jérôme-Marie du Désert Yabré, ainsi que les ordinations presbytérales des frères Rémi de l’Annonciation Kouadio et Larisse du Saint-Esprit Sédoga, le samedi 13 septembre 2025.
Un temps de retraite pour se préparer à la grâce
Avant cette grande célébration, les ordinands ont vécu un temps fort de retraite spirituelle au couvent des sœurs carmélites à Yamoussoukro, lieu de silence et de prière, pour se disposer intérieurement à recevoir l’appel de Dieu dans leur vie consacrée. Cette halte spirituelle fut un moment privilégié de recentrage sur le Christ, serviteur et prêtre éternel, modèle de toute vocation. La Messe d’ordination a débuté dès 10h30, pour s’achever à 12h45. Elle a été présidée par Monseigneur Marcellin Yao KOUADIO, évêque du diocèse de Daloa. Une organisation remarquable avait été mise en place, soutenue par les réalités d’alliance de la communauté ainsi que par de nombreux frères et sœurs venus d’autres foyers. Tout respirait la beauté de la communion et l’harmonie du service.
L’homélie de l’évêque : un rappel profond de la mission
Dans son homélie, Monseigneur Marcellin Yao Kouadio a appelé les ordinands à vivre leur ministère avec humilité, foi et don de soi. Le diacre, a-t-il souligné, est un serviteur. Il est le signe du Christ serviteur : au service de la Parole, de l’autel et des plus petits. Il est l’icône vivante de la charité dans l’Église. Le prêtre, quant à lui, agit in persona Christi. Il est consacré pour enseigner, sanctifier et guider le peuple de Dieu, dans une relation étroite avec son évêque.
La Messe s’est conclue par une effusion de joie. S’en est suivi un temps convivial, fraternel et simple, réunissant l’évêque, les membres de la communauté, les familles, amis et invités. Les sourires étaient sur tous les visages, les chants de joie résonnaient, et un gâteau est venu couronner ce moment festif.
Premières messes des nouveaux prêtres : une double bénédiction pour la communauté
Le lendemain, dimanche 14 septembre 2025, les deux nouveaux prêtres ont célébré leurs premières messes en tant que prêtres du Christ. Que le Seigneur bénisse abondamment les ministères des frères Jean-Marc, Jérôme-Marie, Rémi et Larisse, qu’Il les garde fidèles et heureux dans le don total de leur vie.

Participer à la mission par votre soutien
Le prêtre est un trésor pour l’Église parce qu’il est tout entier donné pour être le visage du Christ Bon Pasteur. Pour se préparer à ce don radical, les jeunes frères de la Communauté des Béatitudes approfondissent durant sept années l’appel à devenir disciples et pasteurs. Après leur ordination, nos frères prêtres sont envoyés au service du Peuple de Dieu dans les œuvres d’évangélisation (aumôneries, accueil spirituel, prédication, enseignement) et de compassion portées par la Communauté en France et à travers le monde… Découvrez ici quelques témoignages de frères prêtres.
En septembre, ils sont une vingtaine de frères à poursuivre leur formation en vue du sacerdoce. Accueillir et former toutes ces vocations est une grande joie pour la Communauté. Mais c’est aussi une grande responsabilité.
Aidez-nous en apportant dès maintenant votre soutien à la formation des futurs prêtres de la Communauté. Chaque don est précieux : nous vous remercions d’avance pour votre soutien ! En savoir plus…
