Prière juive mondiale pour la paix

Le dimanche 21 février 2021, aura lieu un évènement international à l’initiative de l’organisation juive « All Jews as One » (Tous Juifs, tous unis). Il s’agit d’une invitation adressée à tous les Juifs du monde, de prier pour la paix en appelant la venue du Messie, en récitant la même prière, tous ensemble à la même heure (16h, heure GMT)…

Cette initiative aura lieu cinq jours avant la fête de Pourim qui commémore le salut miraculeux relaté dans le livre d’Esther : la délivrance miraculeuse des Juifs d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus. Le peuple juif, qui a connu de nombreuses persécutions à travers les siècles, a pris l’habitude de prier pour la paix et la disparition de toutes les formes de totalitarisme. Mais les Juifs savent que le Seul qui puisse donner la paix véritable et définitive est le Messie.

Depuis plusieurs décennies, l’Église catholique se soucie et s’implique dans le dialogue judéo-chrétien. Six points essentiels unissent Chrétiens et Juifs :

  • La foi en un seul Dieu
  • La Bible que nous partageons ensemble (Torah / Pentateuque, Neviim / Les Prophètes et Livres Historiques de la Bible, Ketuvim / Écrits ou Livres de Sagesse)
  • La participation à l’Alliance de Dieu
  • L’enseignement moral et éthique
  • La prière et la liturgie
  • L’espérance dans la venue du Messie et la prière pour la paix dans le monde

La Communauté des Béatitudes s’est toujours sentie proche de nos « frères aînés dans la foi », ayant une vive conscience que « notre salut vient des Juifs » (Jn 4, 22) et que les Chrétiens ont été « greffés sur l’olivier franc » du peuple élu de Dieu, Israël.

L’Église attend que le Messie apparaisse dans la gloire à la fin des temps et prie pour sa venue et l’inauguration du règne de sa paix dans le monde. C’est d’ailleurs un point fort de la spiritualité de la Communauté que d’intercéder et de vivre toute chose pour hâter cette venue dans la gloire : « il nous appartient de dire avec l’Esprit et tout Israël : « Viens! » ». (Livre de Vie, n°92)

Pour cette raison, tous ceux qui veulent s’associer à cette initiative, le peuvent très simplement, par exemple en priant un Notre Père lors de ce rendez-vous du 21 février à 16 h (GMT).

 

 

 

Sr Eliana

Sr Eliana est membre de la Communauté dans notre maison d'Emmaüs-Nicopolis en Israël. Touchée par ces mots de Nostra Aetate 4 ( Concile Vatican II ), " L'Eglise approfondit et comprend son propre mystère en scrutant celui d'Israël ", elle est impliquée dans le dialogue judéo-chrétien et participe à des rencontres internationales de Juifs et Chrétiens. Elle est correctrice de l'hébreu biblique pour l'Institut biblique de Toulouse.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...