Préparation au mariage pour aimer en vérité !

Publié le 24 mars 2021

En cette Année de la Famille, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie propose de travailler 12 thématiques pour une pastorale familiale à la lumière de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Chaque mois, nous vous proposerons un article illustrant l’une après l’autre ces thématiques.

Commençons ce mois-ci par la première : « Renforcer la pastorale de la préparation au mariage (cf. AL 205-222) pour offrir une préparation au mariage éloignée, prochaine et immédiate et un accompagnement des mariés dans les premières années du mariage. Un engagement confié de manière particulière aux époux qui, avec les prêtres, deviennent les compagnons de voyage des fiancés et des mariages plus récents. »

Voici le témoignage de jeunes fiancés et d’un frère prêtre de la Communauté.

Clément et Maguelonne sont Disciples de l'Agneau, membres d'alliance de la Communauté.
Ils se sont fiancés il y a quelques mois.

Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans lors d’un week-end de jeunes proposé par les Béatitudes. Et cela va bientôt faire 1 an que nous avons choisi de nous faire accompagner en vue du mariage, par un père de la communauté.

L’accompagnement nous donne des pistes pour discerner notre vocation au mariage, et pour approfondir la beauté et la richesse du sacrement. Les rencontres nous permettent d’avancer avec régularité sur les piliers du mariage et sur des points pratiques de la vie conjugale (rythme de vie quotidien, mensuel… ; respect de l’espace personnel de chacun…). Cependant, elles ne sont pas notre seule ressource. Des échanges avec des couples engagés dans le mariage, des lectures (Amoris laetitia), ainsi qu’une retraite de fiancés à venir, sont autant de moyens qui nous permettent d’avancer vers le mariage.

L’accompagnement nous éveille à certains sujets essentiels. Il nous permet de réfléchir aux bases sur lesquelles nous voulons nous appuyer et au sens que l’on veut donner à notre mariage. Pour nous, il est important de construire notre relation sur Dieu, pour avancer ensemble vers la sainteté en rayonnant autour de nous par une vie de couple féconde.

Les fiançailles sont aussi un moment privilégié pour faire grandir l’amitié en apprenant à toujours mieux nous connaître mutuellement. C’est l’occasion d’approfondir le dialogue, essentiel dans la vie de couple. Celui-ci constitue un véritable apprentissage qui nous est donné de vivre tout particulièrement pendant cette période.

Nous avons également choisi de vivre la chasteté à travers la continence, comme proposé par l’Église. Cela est l’occasion de faire grandir les différents langages de l’amour et ainsi se préparer au don total de soi, corps, âme et esprit, en engageant notre entière liberté préservée jusqu’au mariage. Ce temps d’attente magnifie également notre dignité de pouvoir désirer et être désiré par l’autre, avec ardeur et patience.

La préparation au mariage nous amène à grandir dans l’amour de Dieu et du prochain. En s’enracinant dans la prière et la pratique des sacrements, nous apprenons à aimer l’autre comme Dieu nous aime, avec nos faiblesses, d’un tout petit amour infini.

Clément et Maguelone

Fr. Andreas témoigne de sa joie à accompagner des jeunes vers les fiançailles et le mariage.

Depuis deux ans et demi, je suis responsable de la pastorale des jeunes de la Communauté des Béatitudes en France, en Belgique et en Suisse. C’est une mission dans laquelle je peux vraiment m’épanouir en tant que jeune prêtre. L’une des plus belles choses est d’assister à la « naissance » de nouveaux couples. Je pense toujours combien c’est magnifique quand on peut littéralement regarder une jeune fille et un garçon tomber amoureux. Comment ils se rapprochent lentement et comment ils arrivent finalement à la conclusion que l’autre personne sera celle avec qui ils veulent partager toute leur vie.

Bien entendu, ce processus doit être accompagné. Il faut parfois de nombreuses conversations, parfois un mot d’encouragement, parfois une confession. Mais il s’agit toujours de leur montrer que l’amour est possible. « Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. », nous dit saint Jean (1 Jn 4, 19). En tant que prêtre, j’essaie avant tout de les guider pour qu’ils ne perdent jamais de vue ce Dieu, infini Amour, notre Seigneur Jésus-Christ. Parce que ma conviction est la suivante : ce n’est que lorsque nous regardons le Christ que nous pouvons aimer en vérité.

Dans ma prière, je porte tous ces jeunes et surtout les jeunes couples, pour qu’ils arrivent un jour à imiter l’amour du Christ pour nous, lorsqu’ils se donneront un « oui » inconditionnel l’un à l’autre à leur mariage.

Fr. Andreas du Coeur Immaculé de Marie, cb

P. Andreas du Cœur Immaculé de Marie

Auteur : Frère Andreas du Cœur Immaculée de Marie

Père Andreas, originaire de Suisse est responsable de la pastorale des jeunes pour la Communauté des Béatitudes. Il est en mission sur le Foyer de Nouan-le-Fuzelier. Il a été ordonné prêtre le 13 juillet 2019 dernier à Lourdes.

Articles qui peuvent vous intéresser

Préparation au mariage : Claude et Marie, couple accompagnateur

Claude et Marie, sont membres laïcs de la Communauté des Béatitudes. Ils accompagnent depuis des années les couples qui désirent se marier à l’Église. Une mission qu’ils accomplissent en é

Ô vrai Corps de Jésus – Ave Verum Corpus

Depuis le dimanche de Pâques, la Communauté des Béatitudes vous propose une très courte vidéo quotidienne. Cette Pause Béatitudes en vidéo a pour objectif de vous aider à faire une

Découvrez La Pause du temps pascal

Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Nous voilà saisis par le mystère de notre Salut. « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”