Préparation au mariage : Claude et Marie, couple accompagnateur

Claude et Marie, sont membres laïcs de la Communauté des Béatitudes. Ils accompagnent depuis des années les couples qui désirent se marier à l’Église. Une mission qu’ils accomplissent en équipe dans leur paroisse.

Mariés depuis 35 ans, Claude et Marie témoignent de leur vie de couple chrétien et contribuent humblement à faire réfléchir les futurs mariés sur leur engagement. Le bel amour qui les a réunis ne rejoint-il pas le bel amour de Dieu ?

Certes, les futurs « jeunes mariés » ne sont pas toujours les tourtereaux de jadis… Ils partagent le plus souvent le même toit et des enfants sont fréquemment à leur côté.

Alors à quoi bon se préparer à ce que l’on vit déjà ? « Bien au contraire, en témoignent Marie et Claude ! S’appuyant souvent sur du vécu, où les fragilités de chacun ont eu déjà le temps de se révéler, ils sont au contraire prêts à découvrir qu’un « tête à tête » peut devenir un « cœur à cœur » et que ce que l’on croyait être communication ne comble pas toujours les désirs profonds. »

On dit tellement que l’on a du mal à se parler ! Marie et Claude ont les mots pour dire combien la vie de couple est souvent « celle d’un pauvre qui accueille un autre pauvre ».

Mais nous ne sommes pas dans le cabinet d’un conseiller conjugal même si certains jeunes ont reconnu avoir été beaucoup aidés par ce qu’ils avaient entendu. Par le lien du sacrement de mariage, ils accueillent pour compagnon de route « le Christ qui s’engage avec chacun d’eux ». Avec Lui, poursuivre le chemin, avec le désir que cet engagement soit pour la vie entière.

Les paroles de reconnaissance nous encouragent : « Pour nous ce fut une découverte, et on s’en souviendra toute notre vie », « jamais on ne nous avait parlé comme ça » ou encore « Ça nous émerveille, vous faites tout cela pour nous ? » « Et oui, gratuitement ! Mais c’est en donnant que l’on reçoit et les rencontres sont autant d’occasions de beaux échanges qui nous ouvrent sur le monde d’aujourd’hui et nous confrontent à notre propre expérience : un vrai cadeau et une invitation à porter un regard bienveillant sur les couples qui nous sont confiés le temps de la préparation au mariage ».

Les futurs couples vivent une soirée et une journée avec l’équipe animatrice, auxquelles s’ajoutent quelques entretiens avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera leur engagement. Marie et Claude espèrent que, ceux qu’ils ont accompagnés et ont soif de plus, trouveront ensuite, d’autres formes d’aide pour ranimer sans cesse la flamme de leur amour. Le sacrement de mariage, un cadeau dont la lueur se révélera petit à petit dans la patience et la foi.

(Article aimablement repris de la publication diocèsaine de Saint Brieuc)

 

 

Anne-Emmanuelle Dixmérias

Laïque consacrée de la Communauté des Béatitudes, Anne-Emmanuelle est actuellement modératrice générale de la branche laïque.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...