Le dernier livre du Pape paru aux EdB

Publié le 10 décembre 2018

La force de la vocation.

La vie consacrée aujourd’hui.

Pape François, entretien avec Fernando Prado.

L’événement du mois pour nos éditions est la sortie mondiale, le 3 décembre dernier, du dernier livre du Pape François : La force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui. Publié en une quinzaine de langues, dont le chinois, nous avons eu la joie et l’honneur d’éditer le nouvel ouvrage en langue française.

Ce livre est le fruit de quatre heures d’entretien qui se sont déroulés début août dernier à Rome avec le religieux clarétain Fernando Prado.

Comme l’écrit Nicolas Senèze dans La Croix (04/12/18) « l’ouvrage offre de nombreuses pistes de réflexions à tous les religieux, notamment ceux qui sont en responsabilité dans leurs congrégations ».
Le Pape François réussit à rendre accessible un sujet qui pourrait être austère et qui devient un sujet d’actualité. Ce livre intéressera tous ceux qui se posent la question de la vocation. C’est pourquoi ce texte est « un petit livre d’un authentique père spirituel dont tout baptisé pourra faire du fruit » (Anita Bourdin, Zenit, 03/12/18).

La vision du Pape François sur les grands thèmes et défis que doivent affronter les consacrés.

« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance. » Tel est le fil conducteur de ce livre-entretien.

Dans un dialogue simple et spontané, le Pape aborde les grands thèmes et les défis qui touchent à la vie consacrée dans le chemin de renouveau conciliaire qu’elle vit depuis Vatican II. Notamment le discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, interculturalité, mission partagée avec des laïcs. Mais également insertion ecclésiale, formation des vocations, équilibre entre mémoire et prophétie…

Le Pape répond aux questions de son interlocuteur. Il donne des exemples et anecdotes tirés de sa propre vie et de son expérience. Ainsi, c’est son âme de consacré qui se révèle. Il invite ses frères et sœurs à vivre la joie de la consécration qui, affirme-t-il, en est sa force.

Traduit de l’espagnol par Cathy Brenti
Sortie mondiale le 3 décembre 2018.
Version francophone exclusive aux EdB.

124 pages – 11,90€
Claude Brenti

Auteur : Claude Brenti

Claude Brenti est directeur des Editions des Béatitudes (EdB), maison d'édition fondée en 1984 par la Communauté des Béatitudes. Les EdB publient essentiellement des livres de réflexion et d’approfondissement sur les thèmes principaux de la spiritualité chrétienne, ainsi que des témoignages de foi, des ouvrages donnant un éclairage chrétien sur des questions de société et des romans.

Articles qui peuvent vous intéresser

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

Aider et prendre soin

« Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire les ténèbres », disait sainte Mère Teresa. Dans cette épreuve que nous traversons, beaucoup d’entre nous voudraient se rendre utiles, ap

Votre retraite de Semaine Sainte à la maison

En plus des offices liturgiques retransmis en direct, les frères et soeurs de la Communauté de Nouan-le Fuzelier vous proposent des vidéos d’introduction aux mystères que nous allons cél

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”