Du nouveau sur l’hôpital de Kabinda

Publié le 24 novembre 2020

Nous sommes heureux de vous présenter en vidéo un beau retour sur le récent plan de rééquipement de l’hôpital de Kabinda. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’aide récente apportée par l’Association Alliances Internationales. Celle-ci soutient et finance, depuis la France ou la Belgique, les œuvres caritatives et humanitaires de la Communauté des Béatitudes. Soyez vivement remerciés si vous avez contribué à ces avancées par vos dons !

Alliances Internationales Belgique a lancé depuis septembre 2016, en partenariat avec Alliances Internationales France, les Fondations Colam et Pierre Fabre, un important plan de rééquipement de l’hôpital de Kabinda en RDC. La Communauté des Béatitudes en a la charge, depuis 1981.

Le film qui est ici présenté ci-dessous, témoigne de l’apport essentiel que représente le nouvel équipement radiologique numérique. Il remplace l’ancien système, très énergivore, qui donnait des images de moindre qualité.

D’autres réalisations ont été effectuées :

  • Dans l’approvisionnement en ressources primaires: comme la création d’une unité de production électrique par panneaux photovoltaïques, ainsi que la production d’oxygène, indispensable tant au bloc opératoire qu’aux soins intensifs, à la maternité ou en pédiatrie.
  • Dans l’acquisition d’équipements biomédicaux :
    • Un Poupinel et un autoclave pour la stérilisation des instruments et des linges ;
    • Des échographes, pour le service de gynécologie obstétrique et pour la maternité ;
    • Un appareil de ventilation pulmonaire et un monitoring pour le bloc opératoire ;
    • De pompes seringues pour économiser les transfusions sanguines et d’un frigo dédié à la conservation des pochettes de sang.
  • Le laboratoire médical a bénéficié aussi de ces aides avec l’acquisition d’un automate d’hématologie, un autre pour les constances biochimiques et enfin un banc d’électrophorèse pour le diagnostic de la drépanocytose.

Toutes ces nouvelles acquisitions ont été accompagnées, lors de leur installation à l’occasion de missions sur site, d’une formation du personnel soignant, des manipulateurs et des techniciens d’entretien. L’objectif global est d’assurer, de façon durable, une progression en qualité, de la proposition de soins dans cet hôpital.

 

L’AAI : en savoir plus

SOUTENIR L’AAI

Jean-Claude Michel

Auteur : Jean-Claude Michel

Jean-Claude Michel est diacre permanent. A la fin de ses études de médecine en 1975, il rejoint la Communauté des Béatitudes avec son épouse. Après quelques années d’exercice médical, il assume des responsabilités au sein de la Communauté. Depuis 2009, il dirige l’Association Alliances Internationales qui soutient et finance depuis la France, les œuvres caritatives et humanitaires de la Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Vie d’Oraison : Vivre une journée de désert (n°22)

« Chacun prendra au minimum une fois par mois une journée de désert, » pouvons-nous lire dans les statuts de la Communauté des Béatitudes. Dans notre vie quotidienne tissée de

Ordinations sacerdotales à Issia

Grande joie ! Six de nos frères vont être ordonnés prêtres le samedi 9 janvier 2021. Ayant reçu l’ordination diaconale le 29 juin 2019 à Blagnac (photo ci-dessus), ils auraient

Belle et Sainte Année 2021 !

« Tu enfanteras un Fils, tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1, 31) La liturgie de l’Église nous donne chaque nouvelle année cette parole de l’Ange Gabriel adressée à

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”