Nos sœurs du Kazakhstan accueillent le Pape

La Communauté des Béatitudes est présente au Kazakhstan depuis l’an 2000. L’annonce de la visite du Pape François a réjoui nos soeurs présentes à Kokchetav, la grande ville du nord du pays. Sr Anna Maria a bien voulu parler de la bénédiction qu’a représenté ce voyage apostolique en septembre dernier. Nous lui laissons la parole.

 

« Du 13 au 15 septembre le pape François a effectué un voyage apostolique au Kazakhstan, et nous avons eu la joie de l’accueillir dans notre diocèse. Il est venu dans notre capitale, Astana, comme un messager de la paix et de l’unité, à l’invitation du président Tokayev et de notre archevêque Mgr Tomasz Peta. Le but principal de son voyage était de participer au VIIème Congrès des responsables des religions mondiales et de rencontrer les catholiques. Plus de dix mille personnes se sont rassemblées pour vivre l’Eucharistie avec le Saint-Père.

Dans ce pays où la plupart sont musulmans ou orthodoxes, et où les catholiques représentent seulement 1% de la population, une telle affluence n’est pas sans importance. Un climat d’amitié, de cordialité, de bienveillance régnait parmi ceux qui se sont réunis sur la place où était célébrée la Sainte Messe. Surtout quand on a partagé le signe de la paix, on avait impression de former une grande famille unie par Dieu dans sa diversité. Tous ont salué avec émotion le pape, qui a passé près de nous sur sa papamobile. Cette visite a été également le lieu de rencontres avec les croyants des autres pays (Mongolie, Russie, Turkménistan, Ouzbékistan… ). On entendait même dans les rues des inconnus dire avoir déjà participé à la rencontre avec le Pape Jean-Paul II en 2001, ou affirmer être au courant de la présence chez nous du Pape François. Le gouvernement du Pays s’est généreusement investi pour accueillir le Pape et les pèlerins.

« L’une de nos sœurs a salué le Pape, au nom de toutes les consacrées du pays, et a donné son court témoignage »

Le lendemain, à la cathédrale, a eu lieu la rencontre avec les prêtres, les sœurs et les laïcs engagés dans le service de l’Église. Notre Communauté a eu l’honneur d’être impliquée dans les services : l’une de nos sœurs a salué le Pape, au nom de toutes les consacrées du pays, et a donné son court témoignage, tandis qu’une autre était à la sacristie au service des cardinaux, ce que lui a permis de saluer le pape après son arrivée. Cette visite du pape restera profondément gravée dans nos cœurs. Nous sommes très reconnaissants, qu’il ait décidé de venir au Kazakhstan malgré ses problèmes de santé. »

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Vivez l'Avent à
l'école des Saints

/

Inscrivez-vous pour suivre notre parcours viidéo