« L’étreinte de Dieu à la cité de l’homme », … Mission Art For God à Perugia

« L’étreinte de Dieu à la cité de l’homme »…, c’est ainsi que, le 21 avril dernier, le public de Perugia a reçu la fresque que la mission Art for God vient d’achever, représentant le dialogue entre la Jérusalem céleste et la cité terrestre. Retour sur cette impressionnante entreprise artistique d’une année par Julie Daccache et Sr Marie-Anastasia…

Notre chantier de Art for God a eu lieu dans l’église de la paroisse de saint Blaise et Savin à Pérouse (Perugia) en Italie qui venait d’achever sa restauration. Pérouse est une ville italienne étrusque – médiévale et la capitale de la région Ombrie (à 20 min d’Assise). Don Luca Delunghi, curé de la paroisse, grand ami de la Communauté des Béatitudes, nous suivait sur les réseaux sociaux, et a fait appel à nous pour mettre en œuvre le thème de la Jérusalem céleste à la lumière de « la sainteté de la porte d’à côté » sur l’abside.

Notre fresque de 260m² a été réalisée avec 350 kgs de peinture sur un échafaudage de 4 étages. C’est la plus grande fresque que nous ayons réalisée… Elle regroupe 93 personnages dont 72 saints, 11 types d’animaux ainsi que les 12 portes majeures de Perugia.

 

 

Le travail sur ce projet s’est étalé sur 12 mois : 7 mois de préparation et 5 mois sur place, de décembre 2023 à mi-avril 2024. Nous avons reçu l’aide des paroissiens et de plusieurs artistes (Mégane, une Amie de l’Agneau de Denver, Catherine, la maman de Sr Marie-Anastasia et Francesca artiste de la paroisse). En effet, les tâches de cet énorme chantier sont multiples, de la logistique aux repas, du ménage à la préparation de la bénédiction, les paroissiens ont manifesté un grand don d’eux-mêmes ce qui a contribué à nouer de belles amitiés.

En effet, chaque nouveau chantier nous confirme que l’art est au service de la rencontre avec Dieu et les autres… mais plus encore, chaque projet devient une expérience communautaire où chacun devient Pierre vivante !

Le 21 avril, la fin du travail a été conclue par un événement artistique et la bénédiction en présence de l’évêque et des personnalités civiles et du monde de l’art. Ce fut un moment émouvant de rencontre entre les gens et la fresque, mais aussi un temps d’évangélisation auprès des chrétiens et des non-chrétiens à travers cette prédication colorée et silencieuse qui parle à l’âme de chacun et qui attire au Christ.

 

 

Julie Daccache et Sr Marie-Anastasia


La chaine italienne de la Rai a fait un beau reportage sur cette mission…

reportage de la rai

La chaine italienne Umbria Journal – News24, elle, a fait un reportage sur l’inauguration de cette oeuvre et la bénédiction par l’évêque…

Reportage de UJ News24

 

 

DÉCOUVRIR ART FOR GOD

Sœur Marie-Anastasia

Artiste-peintre et professeur d’Arts Plastiques, Sœur Marie-Anastasia Carré est consacrée à la Communauté des Béatitudes. Elle fait des expositions en France et à Hong Kong et Macao. Le visage, le regard, la rencontre, l’intériorité, la relation et surtout la relation à Dieu sont ses thèmes principaux. En trempant le pinceau dans la Parole de Dieu, son art devient regard, gestes, couleurs. Outre les techniques de l’acrylique et de l’aquarelle, Sr Marie-Anastasia pratique aussi celles de la fresque et de la peinture murale. Elle est parfois appelée à réaliser des peintures en direct et anime aussi des retraites Art et Prière en France et en Asie. Avec d'autres membres de la Communauté des Béatitudes, elle a lancé l'apostolat Art for God.

Thèmes

,

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.