La Retraite Nouvel An en photos et témoignages

Publié le 11 janvier 2019

Du 28 décembre au 1er janvier 2019 avait lieu à Nouan-le-Fuzelier la fameuse retraite de Nouvel An pour les jeunes…
La vingt-cinquième retraite, ou plus ou moins…? A Nouan, on ne souvient plus en quelle année eut lieu la première…! Mais on sait en revanche combien, au long des années, cette retraite dans la grâce de la Nativité, en pleine octave de Noël, a porté de fruits pour l’Eglise… Tant de jeunes touchés par la grâce ont vu leur vie transformée ou ont entendu un appel particulier à se mettre au service de l’Eglise de toutes sortes de manières possibles, dans le mariage, la vie consacrée ou le sacerdoce…? Cette année encore, nul doute que le Seigneur a agi avec tendresse et force…

Retour sur cette retraite 2018 à travers témoignages et photos…

Pour en savoir plus sur ce qui s’y est vécu, un autre article avec quelques vidéos, ici !

Témoignages parmi d’autres

Je choisis de trinquer avec la Sainte Famille cette année et renonce à ma soirée traditionnelle du Nouvel An. Je ne m’imaginais pas encore les surprises que Dieu me préparait. Le Seigneur est venu me visiter au travers de chaque enseignement, temps de prière, discussion, balade entre amis et tous mes moments de détente. J’ai goûté au plaisir de vivre le moment présent avec Celui qui m’a tout donné et m’aime inconditionnellement telle que je suis.
J’ai redécouvert mon identité de fille du Père et de Marie, appelée à la sainteté, ce qui ne me fait plus peur parce que c’est la voie du bonheur et le chemin vers la liberté. Mon Père m’apprend à m’aimer comme il m’aime et à aimer les autres d’un amour semblable. La sainteté c’est plus simple que jamais. « Je progresse en sainteté dans la mesure où j’accueille, j’aime mon humanité. »

*****

Je suis arrivée à la retraite avec beaucoup d’appréhension ne connaissant pas la Communauté et n’ayant jamais fait de retraites de ce genre. Je me suis laissé toucher par le Seigneur à travers les sacrements, eucharistie et miséricorde, ainsi que par l’Esprit Saint. Les enseignements m’ont vraiment marquée et j’essaie désormais d’appliquer les conseils pratiques donnés par Mgr pour être saint, en particulier l’oraison quotidienne. Un grand merci à la Communauté pour votre accueil, votre joie, vos danses, vous êtes de vrais témoins vivants du Christ pour moi et les jeunes de la retraite !

*****

Toujours autant de joie à venir à Nouan ! L’Esprit-Saint agit avec force et douceur. Arrivée avec le cœur lourd, le Seigneur a profité de la retraite (enseignement, liturgie, silence, accompagnement etc.) pour à nouveau venir m’apaiser et m’aider à avoir un autre regard sur mes blessures, un autre regard sur Lui aussi et sur ce qu’Il attend de moi. Les retraites, et notamment celle du Nouvel An, sont l’occasion de se rendre plus disponible et d’ouvrir plus facilement son cœur à l’amour de Dieu ! La simplicité de l’accueil de la Communauté, et de l’ensemble des participants, y contribue largement ! L’enjeu est maintenant de réussir à garder le cœur ouvert, dans le quotidien. Merci à chacun, à bientôt !

*****

Merci de permettre ces moments plus proches du Seigneur ! Loin des combats de la réalité. Ça m’a permis de mettre ma vie sur pause et de prendre du recul avec Dieu sur les choses douloureuses, ou du moins de les Lui confier. Après Il en fait ce qu’Il veut ! Ces trois jours m’ont aussi permis pour la première fois de ma vie je crois de vraiment mettre Dieu au centre de Noël et du Nouvel an, ce qui n’est pas toujours facile entourée d’une famille qui ne croit pas beaucoup en Dieu. Il était temps !!!!  Que le Seigneur bénisse cette Communauté et sa mission auprès des jeunes !

*****

J’ai compris que Dieu n’attend pas de moi que je sois parfaite mais que je lui offre mes blessures pour qu’il en fasse éclore des roses. Merci Seigneur et merci à vous pour ces quatre jours bénis !

*****

La louange pour moi est vraiment le moment le plus privilégié pour me connecter au Christ et à l’Esprit Saint. La liturgie me porte vraiment vers les hauteurs ! Ce soin pour les offices, pour la musique, les messes, la prière… Quelle beauté !

*****

J’ai été très nourrie par les enseignements : j’ai entendu ce que j’avais besoin d’entendre, et même pas forcément ce que j’avais envie d’entendre ! J’ai aussi été très touchée par la beauté des lieux, de la liturgie, par l’accueil, la disponibilité, la bienveillance et la proximité des communautaires… Tout un cadre propice à l’ouverture de nos cœurs pour recevoir la grâce ! Merci pour tout !

*****

En venant à cette retraite de nouvel an pour la deuxième année consécutive, j’ai pu faire le point sur l’année écoulée et me rendre compte de toutes les grâces que j’y avais reçues (dont la majorité sont des conséquences de la retraite) : belles amitiés, éclaircissements pour des grandes questions que je me posais, etc. Et de façon générale, une année vécue (dans la mesure de mon humanité) « en Dieu ». Ainsi, j’étais très heureuse de pouvoir revenir à Nouan, de passer du temps avec la communauté, et surtout de danser les danses d’Israël ! J’aurais aimé que ça soit plus long, mais même quelques jours, c’est tellement intense que ça suffit amplement pour commencer l’année dans le bon « sens ». Mention spéciale aux enseignements de Mgr Gobillard qui ont été un vrai cadeau ^^

*****

Je suis venue pour accompagner ma cousine qui y était déjà allée l’année dernière. En y allant je marchais un peu à reculons, ne sachant pas ce que j’allais trouver à cette retraite. Finalement j’ai reçu mille et une grâces dans tous les domaines (spirituel, enseignements, témoignages, fraternité…). J’ai beaucoup aimé les temps de frat. et toutes les veillées mais surtout les enseignements et témoignages qui étaient tous plus intéressants que les autres et l’on avait toujours envie d’écouter Mgr Gobilliard plus longtemps. Cela m’a vraiment poussée à témoigner en vivant plus ma foi à fond dans ma vie de tous les jours et cela m’a apporté beaucoup de réponses pour répondre aux éventuelles questions de mon entourage. Je vous remercie beaucoup pour toute l’organisation de cette superbe retraite !

 

Quelques souvenirs vidéos

 

Cliquer sur les photos pour faire défiler tout l’album…

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement sur la maison de Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Camp Ski et prière… la glisse en louange !

Du 24 février au 2 mars 2019, une vingtaine de jeunes 18-30 ans ont vécu un Camp Ski et Prière dans les Pyrénées, accueilli par la Communauté des Béatitudes de

Partir en pèlerinage au Liban

Le saviez-vous ? Le Liban est aussi une terre biblique ! Plus qu’un pèlerinage, la Communauté des Béatitudes de Nay vous propose du 20 au 30 novembre 2019 une retraite

Mois de mai, mois de Marie

Marie est vénérée dans l’Eglise, particulièrement durant le mois de mai. Partout en France, des chrétiens se retrouvent pour des pèlerinages aux multiples oratoires qui lui sont dédiés. Mari

Articles les plus lus

L’abbaye Saint-Martin du Canigou au JT de TF1…

Au cœur des Pyrénées-Orientales, l’abbaye Saint-Martin du Canigou est nichée sur un éperon rocheux à plus de mille mètres d’altitude. Un site exceptionnel que l’on peut visit

professions

Quatre nouveaux profès sous le regard de l’Immaculée

En cette belle solennité de l’Immaculée Conception, quatre de nos frères et sœur faisaient profession perpétuelle des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de la Comm

300 saints en puissance pour le Nouvel An !

Du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019, 300 jeunes et communautaires ont décidé de se rassembler à Nouan-le-Fuzelier. Objectif : passer la nouvelle année ensemble et en Dieu. Immersion en

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”