La Communauté des Béatitudes se donne des orientations pour 4 ans !

Publié le 20 novembre 2019

Lors de son Assemblée générale, les frères et sœurs délégués de la Communauté des Béatitudes, en provenance du monde entier, ont élu leur nouveau gouvernement. Réélus pour certains, élus pour d’autres, nos nouveaux responsables ont accepté de se mettre au service de la Communauté, chacun dans la charge qui lui incombe.

Portés par la prière de toute la Communauté, les 80 délégués présents ont été conduits par l’Esprit qui a inspiré beaucoup de simplicité, de vérité, de profondeur, de respect et d’écoute dans les partages et la recherche du bien commun.

Après le temps des procédures électives vécues dans une belle unanimité (cf. article précédent), l’Assemblée a discuté et voté des modifications dans ses statuts, son directoire et son Livre de Vie. Puis elle a travaillé et voté des orientations pour ces quatre prochaines années.

Celles-ci portent sur cinq axes principaux :

1) L’approfondissement de la communion des états de vie en travaillant sur l’identité des laïcs et des consacrés à la Communauté, dans une réflexion croisée (inter-branches) et interdisciplinaire (anthropologique, théologique, canonique, liturgique). Ce travail conduira à une compréhension plus profonde de ce qu’est une Famille ecclésiale de vie consacrée, statut canonique vers lequel chemine la Communauté.

2) La poursuite de l’effort de formation, spécialement dans deux directions :

  • La formation à l’exercice de l’autorité et du gouvernement
  • L’approfondissement de notre charisme dans sa dimension eschatologique et charismatique.

3) La pastorale jeunes et des vocations : poursuivre l’effort déjà fait pour une pastorale adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes ainsi que pour l’accueil et la formation des vocations.

4) L’élan missionnaire et apostolique de la Communauté : en promouvant les œuvres apostoliques de la Communauté ainsi que la mission dans les pays éloignés de l’Europe où la Communauté est présente, en revitalisant les missions courte durée pour les jeunes dans nos foyers lointains.

5) La sensibilisation à la thématique de l’écologie intégrale et à la conversion écologique à laquelle nous appelle le Saint-Père dans l’encyclique Laudato si.

Les assemblées particulières de chacune des trois branches (frères, sœurs et laïcs) ont aussi voté des modifications sur leurs textes, puis des orientations qui leurs sont propres.

A ce gouvernement et à toute la Communauté de s’engager désormais dans ce travail. Demandons au Seigneur de nous assister pour que nous sachions faire porter de beaux fruits à cette Assemblée pour manifester à tous la proximité du Royaume de Dieu ! Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus !

 

Notre Présidente, sr Anna Katharina entourée de son assistant, des responsables des branches et de leur assistant.

Voici les nouveaux responsables des branches et leur conseil :

Le conseil de la branche des frères :

  • Responsable général :
    P. Jean-Uriel FREY, Suisse (au centre de la photo)
  • Assistant :
    P. Johannes-Maria POBLOTZKI, Allemand (4ème depuis de la gauche)
  • Conseillers :
    P. Vojtech de l’Enfant-Jésus, KOUKAL, Tchèque (1er depuis la gauche)
    Fr. Emmanuel-Marie du Sacré Cœur MORIZIO,
    Italien (2ème depuis la gauche)
    P. Pierre de la Croix ONDOA MESSI, Cameroun
    ais (5ème depuis la gauche)

 

Le conseil de la branche des sœurs :

  • Responsable générale :
    Sr Eva de Jésus SCHWINGENSCHLÖGEL,
    Autrichienne (au centre de la photo)
  • Assistante :
    Sr Claire du Rédempteur GALLE, Française (2ème depuis la gauche)
  • Conseillères :
    Sr Lucia de la Résurrection KOPASOVA,
     Tchèque (1ère depuis la gauche)
    Sr Gloria MASAGWAMBILOU BANYENDAT, Gabonaise (4ème)
    Sr Tsippora GARGUY, Française (5ème)

Le conseil de la branche laïque :

  • Modératrice générale :
    Anne Emmanuelle DIXMERIAS, Française (2ème depuis la gauche)
  • Assistant :
    Duane STALLARD, Néo-Zélandais (1er à gauche)
  • Conseillers :
    Timothée BERTHON, Français (3ème)
    Andrea TONGELOVA, Tchèque (4ème)
    Guillem FARRÉ, Espagnol (absent sur la photo)
Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Du nouveau sur l’hôpital de Kabinda

Nous sommes heureux de vous présenter en vidéo un beau retour sur le récent plan de rééquipement de l’hôpital de Kabinda. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’aide récente

Vie d’Oraison : combat spirituel et prière (n°19)

Après avoir évoqué les distractions dans la prière et les périodes de sécheresse, on ne peut pas passer sous silence l’action de l’Ennemi, pour qui la pratique de l’oraison est

Prêts pour la mission : ils témoignent !

Pierre, jeune diplômé en chirurgie dentaire et son épouse, Tiphaine, s’apprêtent à partir dix mois en RD du Congo pour monter un cabinet dentaire à l’hôpital de Kabinda. Découvrons nos

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”