« Il rend la vue aux aveugles ! »

Publié le 23 octobre 2019

Mbuji Mayi est une ville de 2 millions d’habitants au cœur de l’immense République du Congo. En 2006, la Communauté des Béatitudes, s’y est installée pour créer un centre médical spécialisé (le Centre ophtalmologique St Raphaël – le COR).

Docteur Richard, membre de la Communauté des Béatitudes

Membre de la Communauté, et Hongrois, le Dr Richard Hardi dirige ce centre. Seul médecin dans sa spécialité à 500 kms à la ronde, il est devenu une référence dans toute la région. Appelé par la population comme le docteur qui « rend la vue aux aveugles », il organise, tout au long de l’année, des missions médicales dans dans la forêt équatoriale et en brousse. Ce reportage peut vous donner un aperçu de sa mission.

Il a récemment fait construire de nouveaux locaux pour les consultations, les soins, les opérations et l’hospitalisation des malades. Après un premier bâtiment inauguré en 2017, puis un second, il a fallu relever un nouveau défi.

Une nouvelle citerne

Alliances Internationales s’était engagée à financer le creusement et la construction d’une citerne pour recueillir les eaux pluviales afin de constituer une réserve d’eau suffisante. En effet l’activité médicale du site (interventions chirurgicales et autres soins des patients) ne peut souffrir de pénurie de cette nature. Voici les dernières nouvelles du Dr Richard Hardi :

« Le Congo ne manque pas d’eau, il bénéficie d’une abondante pluviométrie, mais paradoxalement il est assez rare de trouver de l’eau courante au robinet.

Les toitures imposantes des bâtiments de la clinique COR de Mbuji Mayi, nous ont donné l’idée de construire une citerne de recueil des eaux de pluie. Le projet était déjà bien lancé, quand un vieux Père missionnaire m’a dit : ici, les citernes en béton ne fonctionnent pas, tôt ou tard ça se casse, et elles deviennent perméables avec perte de l’eau. Je me suis dit, je veux relever le défi et réussir ! C’est ainsi, que nous avons décidé de construire, en suivant les plans et les conseils de spécialistes européens. Il est vrai, que nous avons vu gros, une citerne souterraine de  180 m!
Tout de suite, le budget a explosé… mais les aides sont providentiellement arrivées et l’oeuvre voit petit-à-petit le jour. Nous allons couler la paroi cette semaine, si la saison sèche arrive enfin…, puis le dessus, et puis on va devoir attendre septembre pour avoir de nouveau des pluies.

Merci aux donateurs, qui aident à cette oeuvre, qui couvre les soins oculaires de millions de personnes dans la Kasaï Oriental. A bientôt pour le rapport final ! »

Merci à ceux qui depuis toutes ces années portent et aident à la mission auprès de notre frère Docteur. Sans eux, il ne pourrait pas « rendre la vue aux aveugles » !

Pour soutenir les œuvres missionnaires communautaires : SOUTENIR L’AAI

Jean-Claude Michel

Auteur : Jean-Claude Michel

Jean-Claude Michel est diacre permanent. A la fin de ses études de médecine en 1975, il rejoint la Communauté des Béatitudes avec son épouse. Après quelques années d’exercice médical, il assume des responsabilités au sein de la Communauté. Depuis 2009, il dirige l’Association Alliances Internationales qui soutient et finance depuis la France, les œuvres caritatives et humanitaires de la Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Marie Immaculée, annonce de notre beauté à venir

A l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, les Editions des Béatitudes rééditent un Petit Traité Spirituel écrit par Jean-Claude Michel sur le thème de l’Immaculée Conception.

Des Marches vers Noël !

L’Avent vient de s’ouvrir… temps de l’attente et de la Préparation pour être prêt à accueillir le Sauveur à Noël ! Pour les petits comme pour les grands, il existe

La Communauté des Béatitudes se donne des orientations pour 4 ans !

Lors de son Assemblée générale, les frères et sœurs délégués de la Communauté des Béatitudes, en provenance du monde entier, ont élu leur nouveau gouvernement. Réélus pour certains, élus

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”