Dans le cadre du Festival des Abbayes en Lorraine,
Concert donné par l’Ensemble ZENE le 23 juillet 2022 à 20h30
Au programme :
- À partir de 17h00 : pique-nique dans les jardins de l’Abbaye d’Autrey
- Début du concert : 20h30
—
« Leçons de ténèbres » de Marc Antoine CHARPENTIER
Des voix superbes, et une ambiance nocturne pour ces pages magnifiques de Marc-Antoine Charpentier
Longtemps relégué dans l’ombre par l’encombrant Lully, Marc-Antoine Charpentier retrouve peu à peu la place qui lui est due : celle de l’un des plus grands compositeurs de l’ère baroque. Une grande part de son catalogue reste cependant à découvrir. Parmi ses quelques 550 œuvres, sa contribution à l’office des ténèbres est d’une richesse sans pareille.
Sous le règne de Louis XIV, ville et cour étaient habituées à une débauche de spectacles fastueux, offrant l’illusion d’une fête sans fin. Seul le Carême suspendait les rires de la comédie. L’extravagance des scènes profanes cédait alors la place aux splendeurs confidentielles, mystérieuses, de ce temps de recueillement. Le goût français du beau chant et des passions foudroyantes se prolongeait dans les motets de la semaine sainte, où se joue le drame de la solitude humaine face à la perte apparente de tout espoir. Les leçons de Ténèbres étaient jouées lors des offices de la Semaine Sainte. Aux côtés de Delalande, Couperin et Lambert, Marc-Antoine Charpentier compte parmi les éminents contributeurs à cette tradition vocale d’une richesse inouïe, à redécouvrir à travers une sélection de leçons et de répons, où se côtoient sobriété et puissance expressive.
Pour ce programme, l’ensemble ZĒNĒ a fait une sélection de Leçons et Répons de Ténèbres (Mercredy et Jeudy) pour deux Dessus et Haute-Contre.
L’ensemble « Zéné »
C’est à l’initiative de Bruno Kele-Baujard que l’ensemble ZĒNĒ voit le jour en 2014. Cet ensemble à effectif variable réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens.
Essentiellement dévolu à la musique ancienne, ZĒNĒ s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien. L’ensemble aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok . Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.
ZĒNĒ est l’invité de prestigieux festivals en France et en Europe (Semaines Musicales de Quimper, Festival des Abbayes de Lorraine, Voci d’Europa (Italie), Présence Baroque au Puy…
L’abbaye d’Autrey
L’Abbaye Notre-Dame d’Autrey forme avec ses jardins , un ensemble unique dans un petit village de 300 habitants.
Avant la révolution, de nombreuses abbayes de bénédictins, de cisterciens, et de chanoines réguliers ont reçu la belle influence de Saint Colomban et de Saint Benoît au VIIe siècle , ainsi que de Saint Bernard au XIIe siècle. Mais toutes ont disparu aujourd’hui, soit totalement comme l’Etanche et Mureau ou avec une autre destination comme Senones, Moyenmoutier ou Droiteval.
Aujourd’hui l’Abbaye Notre-Dame d’Autrey est la seule de toutes les abbayes vosgiennes d’ancienne fondation qui abrite encore en ces murs une communauté, témoignant par là une certaine continuité du site quant à sa vocation de lieu de prière, de recueillement et d’accueil.
Ainsi inscrite dans un très beau site naturel et malgré une histoire tourmentée depuis sa fondation en 1149, l’Abbaye Notre-Dame d’Autrey demeure. Elle est en route vers son neuvième centenaire.