Amoris Laetitia, ch. 4 : L’amour dans le mariage

Dans le 4è chap. de Amoris Laetitia, le pape nous offre une magnifique méditation sur le chapitre 13 de la première lettre de Paul aux Corinthiens.

Deux voix, celle du P. Michel Martin-Prével, prêtre veuf, et sr Caterina Angela, nous promènent dans ce texte qui révèle tant de choses. A écouter en deux parties… et ci-après le résumé qu’ils nous donnent en guise d’introduction.

« Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. » (Pape François, AL n°95)

« Quelle hymne admirable que celle de saint Paul au Corinthiens, dite l’hymne à la Charité, que beaucoup de mariés ont pris comme texte pour leur mariage.

Le pape François nous commente ces quinze caractéristiques de l’amour dans le mariage en les appliquant au quotidien de la vie conjugale. Avoir patience, première qualité de l’amour. Fuir l’envie qui est une tristesse, la gloriole qui est ridicule en ménage, L’amabilité synonyme de bienveillance, délicatesse et même courtoisie. Surtout la violence intérieure qui reste une colère qui se dissout dans la bénédiction qui dit le bien pour le réaliser. Par dessus tout le pardon reçu de Dieu à partager avec l’autre. Et tout vivre en excusant plutôt qu’en condamnant, en faisant confiance, en espérant malgré tout, en supportant le péché pour aimer le pécheur.
Voilà un petit traité de vie conjugale qui fera du bien à plus d’un. Saint Paul a eu tant de délicatesse en exhortant ainsi les gens mariés ! »

Plus
d'audios
sur :

long-arrow-right

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Vivez l'Avent à
l'école des Saints

/

Inscrivez-vous pour suivre notre parcours viidéo