youPRAY, une appli qui nous fait du bien !

Publié le 16 avril 2019

youPRAY, une nouvelle application de prière vient de sortir pour la fête des Rameaux. Timothée Berthon, membre laïc de la Communauté des Béatitudes en est à l’origine. Il nous partage ce qui l’a motivé à créer cette application et nous donne les raisons de tenter l’expérience youPRAY. Interview.

Timothée, vous êtes membre de la Communauté depuis vingt ans. En quoi cet engagement vous a-t-il motivé à lancer youPRAY ?

A l’origine de ce projet, il y a en effet mon expérience personnelle. Ma femme et moi sommes rentrés jeunes mariés aux Béatitudes en 1999. Pendant quinze ans nous avons vécu en vie résidentielle avec un rythme de prière soutenu. Cela a creusé en moi un gout pour la prière.

Au bout de ces 15 ans, pendant lesquels nous avons eu six enfants, nous avons quitté la vie résidentielle. Après toutes ces années à vivre une vie un peu « monastique », nous avons dû nous réadapter à une vie plus classique avec les contraintes de travail, de conduites, de courses, de rendez-vous… Il m’a fallu deux – trois ans pour reprendre pied dans une vie de prière un peu structurée.

Cela m’a posé question. Après toutes ces années à prier trois heures par jour, c’était comme si je repartais à zéro dans la prière. J’ai questionné mon entourage, mes amis, pour comprendre comment ils arrivaient à garder du temps pour Dieu chaque jour malgré des rythmes de vie souvent bien chargés. Je me suis rendu compte que ma problématique concernait beaucoup de chrétiens. Nombreux sont ceux qui aimeraient prier, mais qui n’y arrivent pas.

Or la prière est essentielle pour vivre notre vie chrétienne. Dans la prière, le Christ nous communique sa vie. Il nous parle, il nous guérit, il nous fortifie, il nous console, il nous transforme, Sans elle, nous sommes coupés de la source et notre vie peut vite se dessécher.

Vous avez donc eu le désir d’aider les chrétiens à prier. Mais de là à créer une appli… Quelles ont été vos autres motivations ?

Depuis 15 ans, j’exerce le métier de producteur au sein des Éditions des Béatitudes. Et j’ai eu l’idée de faire des CD pour aider à prier : la collection « Prier le chapelet avec un saint » avec de la musique et des méditations de saint, la collection de retraites « 9 jours pour… » avancer sur un thème.  Je me suis rendu compte que ces CD aidaient vraiment les gens à prier. Le support audio aide à se recueillir, à s’intérioriser, à s’extraire du bruit qui nous environne pour mieux se centrer sur le Christ. J’ai constaté que ça répondait à un vrai besoin.

Un autre aspect important dans ma motivation a été l’évolution du site eXultet que j’ai créé avec deux amis. eXultet est un site catholique de téléchargement de musiques, de livres-audio, d’enseignements, de vies de saints… Le fonds présent sur eXultet est considérable. Or je me suis rendu compte que les pratiques évoluaient : on n’a plus envie de s’embêter avec  des fichiers à télécharger et à gérer sur tous nos appareils. On préfère aujourd’hui accéder à du contenu directement en ligne via son téléphone en mode streaming via des applications.

En parallèle, j’ai constaté l’essor d’applications qui proposent de la méditation profane en format audio pour acquérir la paix intérieure, pour gérer son stress, organiser sa journée… J’ai réalisé que nous pouvions proposer une solution chrétienne analogue pour aider les gens qui le souhaitent à prier.

Je suis ainsi arrivé à la conclusion que l’application mobile était le bon support. Et c’est comme ça que j’ai imaginé youPRAY.

Parmi toutes les applis de prière, quelle est la particularité de youPRAY ? En quoi ça consiste ?

La proposition de youPRAY c’est d’offrir ce qu’on a appelé des « starters de prière ». Ce sont des programmes audios courts, entre 2 et 10 minutes, qui nous aident à nous intérioriser, à rentrer en nous-mêmes et favorisent le contact intime avec Dieu. On a repris les grandes traditions de la prière chrétienne : le chapelet, la prière à partir de la Parole de Dieu, la louange, les psaumes, les écrits des saints, les retraites… et nous avons conçu des parcours audios pour chaque type de prière. Cela permet à chacun de choisir la porte d’entrée dans la prière qui lui convient.

Ces programmes audios sont comme des tremplins de ski qui donnent la vitesse, la direction, et qui facilitent l’entrée dans la prière. youPRAY n’a pas vocation à remplacer la prière, mais simplement à la faciliter.

Autour de ça, on a pensé qu’il pouvait y avoir des contenus de fond pour soutenir largement la vie spirituelle : des enseignements, des playlists de louange, des chapelets, des programmes de prière pour les familles (vie de saints, histoires, prières avec les enfants, bénédicités…), écouter la Parole de Dieu chapitre par chapitre…

A l’heure où on se bat parfois pour ne pas devenir trop geek et où on a envie de gagner en liberté par rapport à son téléphone portable, pourquoi sortir une appli de prière ?

Et bien justement, avec youPRAY notre téléphone devient un atout pour notre vie spirituelle ! YouPRAY nous permet de tirer le meilleur profit du portable…

Le format audio nous aide à nous intérioriser. Par exemple, une bonne louange nous aide à ouvrir notre cœur à la contemplation de Dieu, à sa grandeur et nous conduit à l’adoration. L’audio permet aussi de guider la prière.

L’autre gros avantage de l’audio c’est qu’il permet d’utiliser tous les temps morts de nos journées, nos déplacements en voiture ou transports en commun, nos temps de repassage ou autre activité de ce genre pour entretenir cette relation avec Dieu qui est le cœur de la vie chrétienne. Finalement youPRAY nous permet de consacrer plus de temps à Dieu dans nos journées.

Où trouver l’application youPRAY ?

L’application est sortie le Dimanche des Rameaux. De la même façon que l’ânon a porté Jésus à la foule qui l’acclamait, nous espérons que cette application portera Jésus au plus grand nombre. Elle est disponible sur l’apple store et sur androïd. Il suffit de la télécharger depuis votre téléphone mobile. Vous pouvez aussi consulter le site internet www.youpray.fr pour avoir plus d’infos.

 

DÉCOUVRIR LE SITE

Ce qu’en disent les premiers utilisateurs

L’application est sortie en avant-première il y a une semaine et voici les premiers retours :

 » Super application ! Spirituellement : en 2h de découverte, maman a récité le chapelet, écouté quelques chants de louange, le petit a écouté l’histoire de Jacinthe et François de Fatima, et papa a médité l’évangile du jour. Encore d’autres fonctionnalités à découvrir… Techniquement : navigation intuitive et fluide, aucun bug. Enfin l’application que je cherchais. Bravo !  » Renaud B.
 » Top ! après un survol des différentes fonctions, c’est un très bon compagnon de prière.  » Père Luc P.
 » Une bonne idée que cette aide à la prière, j’apprécie tout particulièrement l’Evangile du jour ainsi que le saint du jour, entre autres, une application toute pleine de pépites.  » Julie
 » Une magnifique appli qui nous aide à vivre avec Dieu chaque jour. Bien pensée, aux contenus très riches, elle s’adapte à chacun, en toutes circonstances. Une véritable bénédiction ! A mon sens, la meilleure des applis de prière.  » Roch H.
Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement sur la maison de Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

L’année de « stage » pour vérifier l’appel aux Béatitudes vient de démarrer.

En ce début septembre, la Communauté vient d’accueillir dans ses foyers 29 jeunes hommes et femmes pour une année de « stage », temps de formation et de discernement pour

Festival des jeunes au Kazakhstan.

Le 21ème festival des jeunes à Oziornoé « a fait ses preuves » ! C’est avec ce titre d’article qu’un journal catholique du Kazakhstan a annoncé le prochain festival des jeunes du

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Articles les plus lus

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

Vivez l’ordination de nos 4 frères en direct de Lourdes

Notre pèlerinage annuel à Lourdes a commencé ce mercredi 10 juillet. La grâce du Seigneur est au rendez-vous. « Heureux les pauvres de cœur. » C’est bien le thème qui semble nous

4 futurs prêtres

Découvrez les frères ordonnés prêtres samedi prochain

Suivez plus bas le direct des ordinations sacerdotales, le samedi 13 juillet à 15h ! Ils se présentent ici… Rendons grâce au Seigneur pour nos quatre frères qui seront ordonnés

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”