Le 11 janvier dernier, la Communauté des Béatitudes a mandaté un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation. Il s’adresse à toute personne ayant subi un préjudice ou un abus de la part d’un membre de la Communauté.
La Communauté des Béatitudes partage avec toute l’Église le souci d’apporter des réponses sérieuses et concrètes pour prévenir toute forme d’abus, accueillir les victimes et répondre à leurs attentes de réparation.
Depuis plus de douze ans, les responsables généraux de la Communauté ont reçu et écouté toutes les personnes qui se sont adressées à eux en manifestant le désir de parler. Ces dernières années, avec toute l’Église, la Communauté a pris conscience que sa prise en charge des victimes devait encore évoluer. Dans cette dynamique, elle a engagé au printemps 2022 un long travail de réflexion et de consultation d’experts sur ce sujet et mis en place une cellule d’écoute pour toutes les personnes qui souhaitaient s’exprimer, membres, anciens membres ou personnes ayant fréquenté ou fréquentant la Communauté.
Une nouvelle étape a été franchie le 11 janvier dernier : la Communauté des Béatitudes missionne désormais un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation destiné à toute personne ayant subi un préjudice de la part d’un membre de la Communauté. À travers ce Dispositif, la Communauté des Béatitudes souhaite apporter une réponse à la souffrance de ces personnes dans une perspective évangélique. Ce Dispositif vise la reconnaissance, la réparation, la restauration et si possible la réconciliation.
Ce Dispositif indépendant est constitué de psychologues formés à la médiation, de magistrats et de religieux. Aucun d’entre eux n’appartient à la Communauté des Béatitudes. De son côté, la Communauté a toute confiance dans leurs compétences et capacités à mener à bien la mission qui leur est confiée.
Si vous avez subi un préjudice ou un abus de la part d’un membre de la Communauté des Béatitudes, vous pouvez désormais, si vous le souhaitez :
– prendre contact avec le Dispositif indépendant d’accueil et de médiation à l’adresse : dispositif.abus@gmail.com (Si vous ne recevez pas de réponse, nous vous encourageons à vérifier vos Spams ou Messages indésirables.)
ou à l’adresse postale suivante :
Dispositif indépendant d’accueil et de médiation
AP21 – Association de psychologues
170 Rue du Temple
75003 Paris
– mais aussi prendre contact directement avec la présidence de la Communauté à l’adresse : ecoute.abus@beatitudes.org
– prendre contact avec les instances
* civiles : Police ou Gendarmerie
* et/ou ecclésiales : Tribunal Pénal Canonique National : promoteurdejustice@tpcn.fr ou M. le Promoteur de justice, 56 avenue de Breteuil, 75007 Paris