Travailler à l’éducation chrétienne des enfants

En août 2020, un nouvel établissement scolaire catholique a ouvert ses portes prés de notre maison de Denver aux Etats-Unis. Il accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans. Rachel et Maria, membres laïcs de la Communauté, y sont enseignantes. Maria, institutrice, fait l’école aux enfants de 10 ans, et Rachel enseigne la religion et l’histoire pour les plus grands, âgés de 11 à 14 ans. Elles témoignent…

L’archidiocèse de Denver a mis l’accent sur la formation de disciples dans ses écoles catholiques ; une évolution qui ne se limite pas à l’enseignement de la foi mais qui donne aux élèves l’occasion de vivre leur foi et de rencontrer le Dieu vivant de manière personnelle.

À quoi cela ressemble-t-il dans notre vie quotidienne de petite école catholique ?

Nous commençons la journée par la prière du matin – une prière écrite par le Saint Patron de notre école, le bienheureux Miguel Pro.  Dans notre école, nous le considérons comme un modèle et nous nous nous inspirons de sa vie, en essayant d’imiter ses qualités d’humilité, d’authenticité, de joie, d’esprit du Christ et de courage. Les élèves sont encouragés à vivre ces qualités, en se concentrant particulièrement sur l’une d’elle chaque mois.

Dans l’enseignement des matières académiques, nous encourageons les élèves à découvrir le Christ en recherchant la beauté, la bonté et la vérité dans tout ce qu’ils apprennent.

Pour le cours de religion, les élèves de Rachel explorent l’Ancien et le Nouveau Testament, l’histoire de l’Église et la vie morale. Dans la classe de Maria, les élèves étudient le Credo en profondeur.

Plus encore, et c’est toute notre joie, en tant qu’enseignantes, nous avons la liberté de partager notre propre foi avec nos élèves. Nous les aidons à développer une vie de prière où ils apprennent à se confier au Seigneur et à rencontrer son Amour.

Quelle belle mission !

Rachel et Maria

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Il a travaillé au service de la communication et du site internet de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Oraison et humilité sont liées et se nourrissent réciproquement. L’oraison nous éclaire progressivement et de plus en plus profondément sur l’infinie grandeur, l’infini amour, (…)
« Prends garde d’être assis dans ton coin à juger ton frère ; serais-tu même installé sur les sommets de la perfection, cela détruirait tout l’édifice (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.