Travailler à l’éducation chrétienne des enfants

Publié le 28 septembre 2021

En août 2020, un nouvel établissement scolaire catholique a ouvert ses portes prés de notre maison de Denver aux Etats-Unis. Il accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans. Rachel et Maria, membres laïcs de la Communauté, y sont enseignantes. Maria, institutrice, fait l’école aux enfants de 10 ans, et Rachel enseigne la religion et l’histoire pour les plus grands, âgés de 11 à 14 ans. Elles témoignent…

L’archidiocèse de Denver a mis l’accent sur la formation de disciples dans ses écoles catholiques ; une évolution qui ne se limite pas à l’enseignement de la foi mais qui donne aux élèves l’occasion de vivre leur foi et de rencontrer le Dieu vivant de manière personnelle.

À quoi cela ressemble-t-il dans notre vie quotidienne de petite école catholique ?

Nous commençons la journée par la prière du matin – une prière écrite par le Saint Patron de notre école, le bienheureux Miguel Pro.  Dans notre école, nous le considérons comme un modèle et nous nous nous inspirons de sa vie, en essayant d’imiter ses qualités d’humilité, d’authenticité, de joie, d’esprit du Christ et de courage. Les élèves sont encouragés à vivre ces qualités, en se concentrant particulièrement sur l’une d’elle chaque mois.

Dans l’enseignement des matières académiques, nous encourageons les élèves à découvrir le Christ en recherchant la beauté, la bonté et la vérité dans tout ce qu’ils apprennent.

Pour le cours de religion, les élèves de Rachel explorent l’Ancien et le Nouveau Testament, l’histoire de l’Église et la vie morale. Dans la classe de Maria, les élèves étudient le Credo en profondeur.

Plus encore, et c’est toute notre joie, en tant qu’enseignantes, nous avons la liberté de partager notre propre foi avec nos élèves. Nous les aidons à développer une vie de prière où ils apprennent à se confier au Seigneur et à rencontrer son Amour.

Quelle belle mission !

Rachel et Maria

Auteur : Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Amoris Laetitia, ch. 4 : L’amour dans le mariage

« Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. » (Pape François, AL n°95) Dans le

7ème vidéo du Pape pour l’année de la Famille

Voici la 7ème vidéo du pape François réalisée pour l’année de la Famille. Pour ce mois d’octobre, le Saint-Père nous parle de l’appel à la mission ecclésiale de la famille.

Nouveau site internet de la mission « Art for God »

« Votre art est celui de saisir du ciel, de l’esprit, ses trésors et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, d’accessibilité » Paul VI… Voici tout un programme inspirant

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2021

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”