Tous pour Un !

Thomas Belleil a affuté sa plume pour lancer un cri d’espérance et de foi : « L’unité, j’y crois. Je m’y frotte, je m’y pique, j’y grandis. Je suis conquis. »
Un livre basé sur son expérience que je m’amuse à caricaturer pour vous…

Je comparerais bien Thomas à un Gaulois. Ainsi tous les peuples de la Gaule sont envahis par les idées romaines, le persil dans les oreilles, mais lui appartient à ceux qui ont l’habitude d’aller d’une maison à une autre. Il reste en dialogue. Il apprend à comprendre autant Astérix qu’Obélix, il joue avec Idéfix tout en écoutant Panoramix.

Si, si, dans son livre guide pratique sur l’unité des chrétiens, il raconte combien son expérience est faite de découvertes qui deviennent un élan de merci :

« Je ne saurais trop vous encourager à partir à la découverte des multiples cadeaux que Dieu a donnés à chaque Église chrétienne. Pour ma part, je ne remercierai jamais assez le Seigneur pour tout ce que cela m’a apporté.
Alors… Merci, Seigneur, pour les Luthéro-réformés, leur culture du dialogue avec la société, leur engagement dans le monde auprès des plus fragiles…
Merci, Seigneur, pour les Anglicans, pont providentiel entre les Églises catholique et protestantes…
Merci, Seigneur, pour les Évangéliques, leur insistance sur la Bible, la croix, la conversion et la mission…
Merci, Seigneur, pour les Orthodoxes, pour la beauté de leur liturgie, la profondeur de leur spiritualité…  À vous de compléter la liste avec vos propres mots… »

L’unité des chrétiens invite à la rencontre (Cela pourrait nous aider à vivre cette période synodale ?) Une rencontre avec bienveillance, où l’on apprend à se connaître en passant du temps, en dialoguant, en s’écoutant mais aussi en servant ensemble. C’est sûr, ça crée des liens.  En fait, Thomas est du style à aller écouter Assurancetourix le barde, avec un grand cœur tout en ayant aussi la simplicité de dire : « Oh la la, cette note-là était carrément inaudible ! » Amour et Vérité se rencontrent… pour joyeusement célébrer autour d’un festin des noces de l’Agneau, un banquet à la gauloise ?

thomas belleil, unité des chrétiens, EDB

 

 

Tous pour Un !
Petit guide pour vivre l’unité des Chrétiens
,
Thomas Belleil,
EdB, Décembre 2021, 14,50€

 

librairie des Béatitudes

 

Sr Marie Costermans

Sr Marie de la Visitation est originaire de Belgique. Elle est entrée à la Communauté en 1991. Après avoir passé ses huit dernières années dans notre maison de Denver (Colorado, Etats-Unis), elle vient de prendre la direction éditoriale des Editions des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier (41).

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Vivez l'Avent à
l'école des Saints

/

Inscrivez-vous pour suivre notre parcours viidéo