« En suivant Marie, on ne s’égare pas, en priant Marie on ne craint pas le désespoir, en pensant à Marie on ne se trompe pas. Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas, si elle te protège tu n’auras rien à craindre, si elle te conduit tu ne connaîtras pas la fatigue et si elle t’est favorable, tu es sûr d’arriver. » (Homélie de st Bernard)
La vie est souvent comme la mer agitée par des tempêtes que l’on n’a pas choisies et que nous devons traverser. Dans ces moments difficiles, il nous est donné une étoile, l’étoile de la mer, la rose des vents, la boussole de nos vies. C’est la Vierge Marie, la Mère de Jésus-Christ que l’on appelle aussi l’Étoile de la Mer (Stella Maris en latin). Elle assure une protection maternelle sans faille dans les tempêtes intérieures et extérieures.
Cette appellation a été attribuée à la Vierge Marie depuis les premiers siècles de la chrétienté. Étoile : qui guide sur les flots de la vie. Étoile : espérance des chrétiens et des hommes qui ont placé leur confiance en Dieu. L’Église, comme la personne humaine, sont souvent comparées au navire guidé vers le bon port.
Qui, plus que les marins, savent espérer et rendre grâce pour un retour au port sain et sauf ?
La main de la Vierge Marie nous tend l’Étoile des vents. Elle est là pour nous orienter dans tous les moments de la vie, spécialement les tempêtes.
Sommes-nous comme les marins, à lui demander son aide maternelle ?
Acrylique, relief sur toile
Sr Marie-Anastasia
100 X 20 cm
Juillet 2017