Et si on écoutait Marie ?

À l’occasion de la fête de ND de Lourdes, comment écouter Marie ? Qu’a-t-elle à nous dire ? Y a-t-il un lien entre ce qu’elle dit à la grotte de Massabielle et d’autres apparitions en France ? Que connaissons-nous de ses visites à la Fille aînée de l’Église ? À l’heure où de nombreux chrétiens, chapelets en mains, se réunissent afin de prier pour la France, apprenons à écouter Marie.

 

Tout le monde connaît l’histoire de la petite Bernadette de Lourdes. Son histoire relayée dans les catéchismes et à l’occasion de pèlerinages a aussi été racontée dans de nombreux films.  Bernadette, le film de Jean Delannoy, ou le très bon film La passion de Bernadette sont encore regardés sur les réseaux. En 2018, le film-documentaire Lourdes a été reçu très largement jusque dans des milieux non-cathos. Il transpire l’intimité qui relie à la Vierge de Lourdes.

Depuis le IVe siècle, Marie n’a cessé de visiter la France. Inlassablement, elle revient pour guider, enseigner, informer, attentive aux évènements de notre histoire nationale. Près de mille apparitions ont ainsi été recensées en France !

À côté des plus célèbres visites de notre Mère, un récent ouvrage a retenu un certain nombre d’apparitions moins connues, parfois oubliées, pour mettre en lumière une suite de messages importants. Il s’en dégage alors un fil rouge : celui de la pédagogie d’une maman à l’égard de ses enfants.

Si, à Lourdes, Marie confirme le dogme de l’Immaculée Conception, elle montre également l’importance du spirituel sur le matérialisme qui ronge notre société. À Pontmain, Marie insiste sur la prière pour toucher le Cœur de Dieu : « Priez et vous serez exaucés ». À Campitello, Marie se montre à une multitude de personnes sur l’Île de Beauté et pendant un grand laps de temps. Elle supplie de prier, de se confesser et de faire pénitence.

Dans un livre qui reprend 23 apparitions connues et méconnues en France, Geneviève Delaboudinière nous permet de découvrir la pédagogie de Marie à travers ses apparitions. Oui, prions Marie, mais n’oublions pas de l’écouter dans ce qu’elle ne cesse de nous dire.

Et si on écoutait Marie ?
Geneviève Delaboudinière,
EdB,
Janvier 2022,
14,50€

 

 

COMMANDER

 

 

 

Sr Marie Costermans

Sr Marie de la Visitation est originaire de Belgique. Elle est entrée à la Communauté en 1991. Après avoir passé ses huit dernières années dans notre maison de Denver (Colorado, Etats-Unis), elle vient de prendre la direction éditoriale des Editions des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier (41).

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...