À l’occasion de l’ordination d’un de nos frères le 26 juin 2021 au Gabon, nous avons eu à cœur de vous partager quelques témoignages de vocation de membres de la Communauté qui ont fait récemment ou feront très bientôt un nouveau pas en son sein. Nous avons recueilli le témoignage de Samuel (français) qui s’apprête à entrer au noviciat en septembre prochain, pour discerner sa vocation de frère.
Je m’appelle Samuel, j’ai 24 ans et je suis originaire du Nord de la France. Je me trouve actuellement à l’abbaye Saint-Martin du Canigou, dans les Pyrénées, pour mon année de postulat. Cette année se termine dans quelques semaines ; j’irai alors à Thy-le-Château (en Belgique) pour le noviciat, étape essentielle du discernement avant de prononcer éventuellement des premiers vœux.
De la philosophie à la vie communautaire
Avant d’entrer aux Béatitudes, il y a maintenant presque deux ans, j’ai fait trois ans de classe préparatoire littéraire, suivis de deux ans de master de philosophie. C’est en 2010 que j’ai découvert la Communauté, lors de la session d’été de Lourdes. À cette occasion, deux éléments m’ont immédiatement rejoint : tout d’abord, j’ai été marqué par la joie simple qui rayonnait des frères et sœurs présents lors de cette session ; l’autre point qui m’a profondément touché, c’est l’amour central pour Jésus présent dans l’Eucharistie.
L’amour de l’Eucharistie au cœur de sa vocation
Par la suite, en m’approchant davantage de la Communauté, j’ai bien entendu découvert d’autres dimensions de son charisme – dimensions qui, d’ailleurs, trouvaient toutes une résonance en moi (piété mariale, mystère d’Israël, tradition orientale, etc.) ; mais je peux dire que chacun de ces éléments se sont harmonieusement greffés pour moi autour de ces deux piliers : la joie fraternelle et l’adoration de Jésus dans l’Eucharistie. Je me suis progressivement rendu compte que la richesse spirituelle extraordinaire que le Seigneur a confiée à la Communauté, et qui m’a séduit en profondeur, trouve tout son sens dans l’amour pour l’Eucharistie et dans la joie des relations fraternelles simplement vécues ; et cette joie même trouve sa source dans l’Eucharistie.
J’ai eu la grâce, malgré la pandémie, de pouvoir participer pleinement au très beaux apostolats de l’accueil individuel et des visites de l’abbaye : ils nous donnent l’occasion d’accueillir concrètement les « périphéries », puisque la plupart des visiteurs ou des retraitants ne sont pas croyants ou pratiquants. À travers l’histoire et les pierres millénaires de l’abbaye que je présente, mais aussi, et surtout, par le témoignage concret de ma vie, je peux témoigner de Celui pour qui je veux donner ma vie. Là encore, c’est l’Eucharistie qui est la source et le but de notre apostolat : d’ailleurs, le cœur de nos visites, c’est l’abbatiale, dans laquelle le Saint-Sacrement est exposé.
Ainsi, Jésus-Eucharistie est la source et le but de mes journées, de l’apostolat, de ma joie ; en un mot : il est le Cœur de ma vocation !
Samuel
Pour découvrir la diversité des appels des frères consacrés et prêtres de la Communauté, rendez-vous sur la page les frères consacrés et prêtres.
Et si vous souhaitez soutenir la Communauté dans l’accompagnement et la formation des jeunes vocations, c’est par ici…