Saint Anne et Saint Joachim, les grands parents de Jésus

Le Saint-Père a institué ce dimanche 25 juillet, la première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées dont le thème « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28,20) vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Eglise à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie. Le Pape a souhaité que cette fête soit célébrée en proximité avec la fête de sainte Anne et saint Joachim, eux-mêmes grands-parents de Jésus. Nous vous proposons une méditation de Jean-Claude et Martine Michel sur sainte Anne et saint Joachim

 

Que savons-nous des grands-parents de Jésus, Joachim (« Dieu met debout ») et Anne (« celle qui est grâce ») fêtés le 26 juillet ? Ils ne sont pas présents dans les Evangiles mais dans des récits apocryphes[1]. On ne sait pas si Jésus les a connus.

Joachim était un homme pieux, riche et généreux. Mais voilà, avec son épouse Anne qu’il aimait, il n’avait pas d’enfant. Désespéré, sans rien dire à son épouse, il partit dans un lieu retiré supplier Dieu de lui accorder une descendance. De son côté Anne était remplie de chagrin elle-aussi, et de plus, son mari ayant disparu, elle pensait être veuve. C’est alors que chacun d’eux eut la visite d’un ange qui leur annonça qu’ils allaient bientôt être parents. Anne courut retrouver Joachim à la porte Dorée et se jeta à son cou [2]. Selon le vœu d’Anne, Marie, dès son plus jeune âge, fut toute consacrée à Dieu.

Essayons de percevoir la grâce et l’appel qui reposaient sur Joachim et Anne. Nous savons que c’est en contemplant le mystère de Jésus, que s’éclaire celui de Marie ; elle est Mère de Jésus, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise, notre Mère… Ne peut-on pas dire que c’est en contemplant le mystère de Marie que s’éclaire celui de ses parents ? Par exemple, l’ouverture de cœur et la soumission de Marie à l’Annonciation nous montrent combien elle était préparée. N’est-ce pas le fruit de la grâce de ses parents : transmetteurs de la foi et de l’observance de la Torah, modèles d’attention et de bonté pour leur enfant, éducateurs dans l’abandon et la confiance … !

Au cœur de ces attitudes il y a cette parole : la Vie est toujours un don merveilleux et surprenant de Dieu ; ultimement, nos racines sont en Lui. C’est bien ainsi que s’achève la généalogie ascendante en St Luc que nous lisons à Noël : Jésus, et en lui chacun de nous, est « fils d’Adam, fils de Dieu ». C’est aussi peut-être ce que les grands-parents, à la suite de Joachim et Anne, ont à transmettre de plus précieux à leur descendance…

Jean-Claude et Martine Michel, parents et grands-parents

 

[1] Protévangile de Jacques – IIème siècle et l’Evangile de la nativité de Marie – IIIème siècle

[2] Une icône russe, image pleine de tendresse de l’amour conjugal, immortalise le baiser qu’ils se donnèrent lorsqu’ils apprirent la naissance de Marie

 

Découvrez le message du Pape ici. Cette première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées est célébrée au cœur de l’année que le Saint-Père a consacrée à la famille à l’occasion du 5è anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Personnes âgées et jeunes ensemble : parents et enfants ; grands-parents et petits-enfants ; membres ou pas de la même famille, l’Eglise indique la voie à suivre pour célébrer un moment de joie commune.

 

Année de la famille

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Vivez l'Avent à
l'école des Saints

/

Inscrivez-vous pour suivre notre parcours viidéo