Remise du Rapport de la CIASE

Mardi 5 octobre, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, et Sœur Véronique Margron, Présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France, ont reçu solennellement des mains de Monsieur Jean-Marc Sauvé le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église de France (CIASE).

Cette commission voulue par les évêques avait été constituée suite à leur Assemblée plénière de novembre 2018. Elle avait reçu pour mission de réaliser une enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église depuis 1950, d’évaluer les mesures mises en œuvre par celle-ci face à ce fléau et de faire des recommandations dans le but de prévenir ces abus et d’aider l’institution ecclésiale à avancer davantage encore sur cette question.

Ce que révèle ce rapport est douloureux et accablant.

Nous voudrions exprimer à toutes les victimes touchées par ces crimes notre compassion et notre prière pour elles-mêmes, leurs familles et leur entourage. Nous leur disons aussi notre détermination à prendre notre part dans ce combat pour une Église saine et responsable. Pour cela, nous travaillerons le rapport et ces recommandations dans les semaines et les mois qui viennent et nous poursuivrons les efforts déjà entrepris ces dernières années.

La Communauté des Béatitudes est déterminée à tout mettre en œuvre pour que des tels abus ne puissent plus se reproduire.

Voir le rapport et ses annexes disponibles sur le site de la CIASE.

Lire les réactions de la Conférence des évêques de France.

Communauté des Béatitudes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...