Radio Ecclesia à l’heure du confinement

A Pont-Saint-Esprit, les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes assurent avec une équipe de bénévoles la réalisation des programmes de Radio Ecclesia, radio du diocèse de Nîmes. Ils nous partagent comment ils ont du s’adapter à la situation actuelle.

Le confinement a obligé plusieurs radios chrétiennes à suspendre leur programme habituel et à diffuser celui de RCF, les animateurs ne pouvant plus se rendre à leur studio. Or, pour ce qui concerne Radio Ecclesia, nous, les frères et sœurs de la Communauté, avons la chance de vivre sur place et de pouvoir continuer notre mission.  Mais il a fallu s’adapter à la situation pour rejoindre nos auditeurs confinés chez eux.

C’est ainsi que nous joignons par téléphone des personnes ressources qui ont pu donner de très bons enseignements pour mieux vivre ce temps : un psychiatre et Ami de l’Agneau a évoqué l’angoisse liée à la situation ; un prêtre aussi a donné de très bons conseils plein de sagesse pour gérer le stress ; un médecin de Nîmes et d’autres intervenants très riches acceptent de passer en direct.

Pour l’émission « Au cœur du diocèse » nous joignons des communiqués, des prêtres ou d’autres personnes et nous sommes émerveillés de l’inventivité et du sens missionnaire qui se manifestent.

Durant une semaine, nous avons eu la messe en direct de nos studios. Désormais nous retransmettons celle du pape François à 7h du lundi au samedi, et le dimanche 10h 30 celle des Dominicains de Toulouse ; et la messe de St Germain l’Auxerrois sur Radio Espérance, du lundi au vendredi à 18h 15, les samedi et dimanche à 18h 30.

Pendant la Semaine Sainte, nous assurerons la liturgie en direct depuis les Dominicains de Toulouse :

  • Les Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint : à 8h 30 l’office des Ténèbres.
  • Le Jeudi Saint : la Sainte Cène à 18h ;
  • Le Vendredi Saint : l’office de la Passion à 19h30
  • Le Samedi Saint : la veillée pascale à 22h ;
  • Le dimanche de Pâques : les laudes en direct à 9h30 et la messe à 10h30.

Bien sûr plus que jamais nous proposons des temps de prière, messe, chapelet…

Les appels affolés des auditeurs de Nîmes qui n’ont pu nous recevoir plusieurs jours, nous ont confortés dans ce service si important aujourd’hui.

RETROUVEZ-NOUS SUR RADIO ECCLÉSIA

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR VIVRE SA FOI EN CONFINEMENT

Sr Laure

Sr Laure est entrée en 1976 à la Communauté des Béatitudes. Elle participe à l'animation de la radio du diocèse de Nîmes, Radio Ecclesia, que la Communauté a fondée il y a 36 ans. Elle accompagne également des retraites et raconte de nombreuses vies de saints pour enfants et adultes.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nous souhaitons apporter quelques éclaircissements concernant les situations évoquées dans de récents articles de presse. Nous pensons d’abord à la souffrance des personnes concernées (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.