Quatre nouveaux profès sous le regard de l’Immaculée

Publié le 08 décembre 2018

professions
Sœur Claudia vom Lamm Gottes

Sœur Claudia vom Lamm Gottes (de l’Agneau de Dieu)

En cette belle solennité de l’Immaculée Conception, quatre de nos frères et sœur faisaient profession perpétuelle des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de la Communauté des Béatitudes, une sœur de notre maison de Zug en Suisse et trois frères de la maison de Blagnac.

Sœur Claudia, Suisse est entrée à la Communauté en 2010 après des études de théologie. Elle témoigne qu’ayant reçu un appel à la vie consacrée qui a mûri pendant celles-ci, elle se demandait où le Seigneur l’appelait : « Après avoir noté tous les éléments importants survenus dans ma vie et ma prière personnelle, j’ai réalisé que ma liste correspondait au charisme de la Communauté des Béatitudes : la beauté de la liturgie, l’adoration quotidienne du Saint-Sacrement, la vie fraternelle entre les sœurs, les frères et les membres laïcs, ainsi que la fidélité à l’Eglise universelle. Quelle joie ! »

Nos trois frères africains sont entrés à la Communauté dans notre maison d’Issia en Côte d’Ivoire et ont rejoint Blagnac pour leurs études de théologie.
Ainsi Frère Henri, originaire du Togo est aussi entré à la Communauté en 2010 après une formation universitaire en gestion des ressources humaines et en informatique. « Comme Saint Paul, l’amour du Christ est ce qui m’a toujours pressé et propulsé vers l’avant, dans le don de moi-même pour la pleine réalisation du dessein d’amour de Dieu dans la prière et les activités apostoliques. Voilà le motif de ma consécration définitive et la joie qui m’habite d’être aussi appelé à œuvrer pour le Royaume des cieux. »

Frère Bernard, Ivoirien, a senti jeune un appel à la consécration et a hésité longtemps entre plusieurs communautés (bénédictins, dominicains) avant de découvrir la Communauté des Béatitudes. Après quelques mois d’expérience professionnelle comme assistant en gestion de l’environnement urbain et un temps comme aspirant à la Communauté des Béatitudes à Abidjan, il est finalement entré dans celle-ci à Issia. « J’avais trouvé à la Communauté cette vie d’union à Dieu que mon cœur cherchait. »

Frère Ambroise, lui aussi Ivoirien, est entré à la Communauté après y avoir passé toutes ses vacances pendant plusieurs années. « Aujourd’hui encore, je continue de rechercher la conformité au Christ à travers tous les moyens que me donne la Communauté dont l’oraison, l’adoration, la Lectio Divina, les services et la prière communautaires ainsi que les moments fraternels. Avec la grâce de Dieu et la prière de mes frères ce sera possible. »

Tous les quatre ont revêtu le Christ au cours de la messe de l’Immaculée, et pour le signifier, ils ont reçu le scapulaire marron de la Communauté, mais aussi un nom nouveau… Ainsi notre sœur de Zug s’appelle désormais Sœur Claudia vom Lamm Gottes (de l’Agneau de Dieu) et à Blagnac, Henri est devenu Frère Anaël, Bernard est devenu Frère Angelin et le troisième se nomme désormais Frère Ambroise de la Trinité.

Nous rendons grâce à Dieu pour chacun d’eux. Que la Vierge Marie les accompagne sur leur chemin de sainteté à la suite du Christ.

« En Marie Immaculée, nous contemplons le reflet de la Beauté qui sauve le monde : la beauté de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ. » (Pape Benoît XVI)

 

En cette année 2018 qui s’achève, avec ces professions, ce sont 7 sœurs et 7 frères qui ont fait profession perpétuelle et un couple et une célibataire qui ont fait leur engagement à vie dans la Communauté des Béatitudes. Début septembre, 8 sœurs et 7 frères avaient prononcé leurs vœux temporaires tandis que 4 couples et 4 célibataires ont prononcé leur engagement temporaire au cours de l’année… Que le Seigneur bénisse ces frères et sœurs et leur accorde ses grâces pour vivre leurs vœux et engagements.

 

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement sur la maison de Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Camp Ski et prière… la glisse en louange !

Du 24 février au 2 mars 2019, une vingtaine de jeunes 18-30 ans ont vécu un Camp Ski et Prière dans les Pyrénées, accueilli par la Communauté des Béatitudes de

Partir en pèlerinage au Liban

Le saviez-vous ? Le Liban est aussi une terre biblique ! Plus qu’un pèlerinage, la Communauté des Béatitudes de Nay vous propose du 20 au 30 novembre 2019 une retraite

Mois de mai, mois de Marie

Marie est vénérée dans l’Eglise, particulièrement durant le mois de mai. Partout en France, des chrétiens se retrouvent pour des pèlerinages aux multiples oratoires qui lui sont dédiés. Mari

Articles les plus lus

L’abbaye Saint-Martin du Canigou au JT de TF1…

Au cœur des Pyrénées-Orientales, l’abbaye Saint-Martin du Canigou est nichée sur un éperon rocheux à plus de mille mètres d’altitude. Un site exceptionnel que l’on peut visit

300 saints en puissance pour le Nouvel An !

Du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019, 300 jeunes et communautaires ont décidé de se rassembler à Nouan-le-Fuzelier. Objectif : passer la nouvelle année ensemble et en Dieu. Immersion en

Duc in altum – séjour à l’étranger

Partout dans le monde la Communauté des Béatitudes t’accueille. Séjours à l’étranger de 1 à 8 mois Avance au large ! Quitte la France et rejoins une de nos maisons

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”