Projet de loi bioéthique en discussion finale au Sénat

Le 9 juin, l’Assemblée nationale votait le projet de loi bioéthique en 3ème lecture. Ne tenant aucun compte des modifications apportées par le Sénat en 1ère et 2ème lecture, la Commission des Lois s’était entêtée à revenir à la version transgressive du texte. Et c’est ce texte qui a été voté par une poignée de députés présents.

Ainsi, après de belles victoires des sénateurs en 2ème lecture, sont revenus dans le texte : la PMA sans père, l’autoconservation des gamètes pour tous, la systématisation des recherches sur les cellules souches embryonnaires (CSEh), la création d’embryons transgéniques et chimériques, de gamètes artificiels et de copies d’embryon humain, la banalisation de l’avortement tardif, etc.

En la Solennité de la naissance de St Jean-Baptiste, le projet de loi revient pour une troisième fois au Sénat, pour quelques jours. Mais le texte ne devrait malheureusement plus bouger après ce simulacre de démocratie.

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Responsable du groupe de travail “Bioéthique” au sein de la Conférence des évêques de France, présentait les enjeux du retour du texte à l’Assemblée nationale pour la troisième lecture, début juin.

En vue du vote de la loi bioéthique, Mgr Olivier de Germay proposait des intentions de prière universelle dominicale et de jeûner le vendredi pendant tout le mois de juin. Ce projet de loi « ne doit pas nous décourager et encore moins nous démobiliser », exhortait-il.

Voici trois propositions d’intentions de prière :

  1. En cette période de discussion des lois bioéthiques, nous te prions Seigneur pour les parlementaires et les politiques de notre pays. Qu’au-delà des luttes partisanes, ils puissent discerner au mieux ce qui est bon pour notre société, et en particulier pour les plus petits.
  2. Nous te prions Seigneur pour toutes les personnes qui doivent faire un choix bioéthique difficile. Donne-leur ton Esprit d’amour pour les aider à discerner.
  3. Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. (Prière pour notre Terre, Laudato Si)

Dans cette dernière ligne droite, prions pour nos représentants au Sénat…

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale à Blagnac, au service de la communication de la Communauté.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Le terme « détermination » renvoie assez spontanément, pour qui possède quelque base de formation carmélitaine, à sainte Thérèse d’Avila, fort connue pour insister (…)
La gratitude est une disposition des plus bienfaisantes. Ses effets sont spectaculaires, nombreux et durables. Elle agit sur toutes les dimensions de la personne (…)
La gratitude est une disposition des plus bienfaisantes. Ses effets sont spectaculaires, nombreux et durables. Elle agit sur toutes les dimensions de la personne (…)
« Jésus est le Sauveur ! ». Voilà le cœur du message chrétien, la Bonne Nouvelle qu’il porte au monde. Mais de quoi nous sauve-t-il ? Il nous (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.