Projet de loi bioéthique en discussion finale au Sénat

Publié le 24 juin 2021

Le 9 juin, l’Assemblée nationale votait le projet de loi bioéthique en 3ème lecture. Ne tenant aucun compte des modifications apportées par le Sénat en 1ère et 2ème lecture, la Commission des Lois s’était entêtée à revenir à la version transgressive du texte. Et c’est ce texte qui a été voté par une poignée de députés présents.

Ainsi, après de belles victoires des sénateurs en 2ème lecture, sont revenus dans le texte : la PMA sans père, l’autoconservation des gamètes pour tous, la systématisation des recherches sur les cellules souches embryonnaires (CSEh), la création d’embryons transgéniques et chimériques, de gamètes artificiels et de copies d’embryon humain, la banalisation de l’avortement tardif, etc.

En la Solennité de la naissance de St Jean-Baptiste, le projet de loi revient pour une troisième fois au Sénat, pour quelques jours. Mais le texte ne devrait malheureusement plus bouger après ce simulacre de démocratie.

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Responsable du groupe de travail “Bioéthique” au sein de la Conférence des évêques de France, présentait les enjeux du retour du texte à l’Assemblée nationale pour la troisième lecture, début juin.

En vue du vote de la loi bioéthique, Mgr Olivier de Germay proposait des intentions de prière universelle dominicale et de jeûner le vendredi pendant tout le mois de juin. Ce projet de loi « ne doit pas nous décourager et encore moins nous démobiliser », exhortait-il.

Voici trois propositions d’intentions de prière :

  1. En cette période de discussion des lois bioéthiques, nous te prions Seigneur pour les parlementaires et les politiques de notre pays. Qu’au-delà des luttes partisanes, ils puissent discerner au mieux ce qui est bon pour notre société, et en particulier pour les plus petits.
  2. Nous te prions Seigneur pour toutes les personnes qui doivent faire un choix bioéthique difficile. Donne-leur ton Esprit d’amour pour les aider à discerner.
  3. Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. (Prière pour notre Terre, Laudato Si)

Dans cette dernière ligne droite, prions pour nos représentants au Sénat…

Auteur : Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale, à Blagnac, au service du secrétariat général et de la communication de la grande Communauté.

Articles qui peuvent vous intéresser

Faire un break pour Dieu en couple ou en famille

Vous êtes mariés avec ou sans enfants et vous rêvez de vous arrêter et de prendre un temps pour Dieu ? Sachez que c’est possible dans  la Communauté des Béatitudes

Valérie : laïque consacrée au service de la Parole par le livre !

Valérie (française) est membre laïque de la Communauté des Béatitudes. Elle a aussi prononcé un vœu de célibat pour le Royaume. Ayant fait des études en lettres modernes et en

Le pape François en exclusivité aux Editions des Béatitudes

La Providence a bien voulu que notre parution phare de ces derniers mois soit un livre du pape François. Nous l’avons reçu comme une grâce et un honneur pour les

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”