En cette fin d’année, plusieurs frères et sœurs consacrés de la Communauté des Béatitudes vivent une étape très importante dans leur cheminement vocationnel : la profession des vœux perpétuels. Ils prononcent leurs vœux publics de pauvreté, chasteté et obéissance dans la « famille ecclésiale de vie consacrée Communauté des Béatitudes ». Après la profession de deux frères le 22 mai à Blagnac, deux de nos sœurs ont revêtu le scapulaire marron, spécifique aux profès perpétuels, le 29 mai : Sr Eveline en République Démocratique du Congo et Sr Maya au Liban. Nous avons recueilli le témoignage de cette dernière en vidéo, après sa profession :
Quelques jours avant sa profession, Sr Maya-Lys nous donnait ci-dessous d’autres aspects de son témoignage :
Je m’appelle Maya et je suis libanaise. Jésus est venu me cueillir pendant mes études en Belgique où je faisais mon Master en Finances à l’âge de 25 ans. Durant l’enfance, j’ai reçu une éducation catholique, d’une part de mes parents et d’autre part de mon école. Mais j’avais toujours dans mon esprit une image de Dieu lointain, qui est au ciel et nous regarde d’en haut comme s’il regardait un film de cinéma. Depuis mon adolescence, j’ai suivi un parcours très dynamique dans le scoutisme et des activités sportives variées, avec une vie sociale bien occupée et plein d’amis. Comme on dit, j’étais « toujours en mouvement » ! Je ne ressentais pas la nécessité de prendre des pauses de réflexion !
Je croquais la vie à fond
Quand j’ai quitté mon pays pour des études en Belgique, je suis entrée dans une période très difficile à vivre : pour la première fois, j’avais perdu mes repères et mon réseau d’amis. Dans cette solitude – la première pause de ma vie – je me suis rendu compte que je n’étais pas heureuse. Et plein de questions ont surgi à ce moment-là : qu’est-ce que le vrai bonheur ? Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi ce vide en moi ?
Toujours en Belgique, et en plein questionnement, je fis la connaissance de la Communauté des Béatitudes, où je venais passer les week-ends et les vacances. Quelle joie sur les visages des frères et sœurs, moi qui cherchais le bonheur ! J’étais interpellée par la vie de prière, l’adoration, la beauté de la liturgie, la vie fraternelle, la communion des états de vie. De séjour en séjour, le Seigneur parlait à mon cœur, m’attirait à Lui, j’ai trouvé le bonheur en Lui, ce vide en moi se remplissait d’une présence, de Sa Présence. J’ai découvert un Dieu tout proche, pas du tout lointain. J’ai été attirée par l’adoration où j’ai goûté à l’amour de Dieu pour moi, où j’ai expérimenté une paix profonde ! L’expérience de Dieu prenait de la place en mon cœur. De plus en plus, j’avais la certitude que Dieu m’aimait d’un amour infini que rien ni personne ne pouvait me ravir. Cet amour me saisissait de l’intérieur.
Vocation : l’appel à la Communauté
Petit à petit un désir de me donner à Dieu naissait en moi, en même temps que mon attrait pour la Communauté grandissait. Et mes résistances sont toutes tombées ! J’ai compris que le Seigneur m’appelait à lui donner ma vie dans la Communauté.
Je suis entrée à la Communauté en 2013 et j’ai prononcé mes premiers vœux en 2016. Ce 29 mai, je ferai profession au Liban. Je rends grâce à Dieu pour le chemin parcouru avec Lui et dans la Communauté. « L’éternel m’est apparu : je t’ai aimé d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté. » (Jr 31,3)
Je me confie à vos prières pour que l’amour du Christ ne cesse de m’attirer et qu’à mon tour je puisse toujours être fidèle et répondre à son appel au quotidien dans la joie car devant le Seigneur, je désire être une âme joyeuse.
Sr Maya
Vous pouvez lire les belles réflexions de sœur Maya sur la vocation religieuse dans le magazine Famille chrétienne.
Nous assurons Sr Maya et Sr Eveline de notre prière fraternelle. Et nous vous associons, chers lecteurs, à notre joie pour les vocations que le Seigneur nous donne ! Il faut du temps pour accompagner, discerner et former les jeunes que Dieu nous confie. Toute la Communauté s’y engage avec sérieux et confiance durant de longues années. Et cela n’est possible que grâce aux dons de nos amis. Nous remercions nos donateurs pour leur engagement à nos côtés. Et pour ceux qui le désirent il est possible de nous soutenir. Merci d’avance pour votre générosité !
Enfin, pour les jeunes filles qui se posent peut-être des questions sur une possible vocation religieuse, vous pouvez en savoir plus en découvrant la page des sœurs consacrées des Béatitudes.