La force de la vocation.
La vie consacrée aujourd’hui.
Pape François, entretien avec Fernando Prado.
L’événement du mois pour nos éditions est la sortie mondiale, le 3 décembre dernier, du dernier livre du Pape François : La force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui. Publié en une quinzaine de langues, dont le chinois, nous avons eu la joie et l’honneur d’éditer le nouvel ouvrage en langue française.
Ce livre est le fruit de quatre heures d’entretien qui se sont déroulés début août dernier à Rome avec le religieux clarétain Fernando Prado.
Comme l’écrit Nicolas Senèze dans La Croix (04/12/18) « l’ouvrage offre de nombreuses pistes de réflexions à tous les religieux, notamment ceux qui sont en responsabilité dans leurs congrégations ».
Le Pape François réussit à rendre accessible un sujet qui pourrait être austère et qui devient un sujet d’actualité. Ce livre intéressera tous ceux qui se posent la question de la vocation. C’est pourquoi ce texte est « un petit livre d’un authentique père spirituel dont tout baptisé pourra faire du fruit » (Anita Bourdin, Zenit, 03/12/18).
La vision du Pape François sur les grands thèmes et défis que doivent affronter les consacrés.
« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l’avenir avec espérance. » Tel est le fil conducteur de ce livre-entretien.
Dans un dialogue simple et spontané, le Pape aborde les grands thèmes et les défis qui touchent à la vie consacrée dans le chemin de renouveau conciliaire qu’elle vit depuis Vatican II. Notamment le discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, interculturalité, mission partagée avec des laïcs. Mais également insertion ecclésiale, formation des vocations, équilibre entre mémoire et prophétie…
Le Pape répond aux questions de son interlocuteur. Il donne des exemples et anecdotes tirés de sa propre vie et de son expérience. Ainsi, c’est son âme de consacré qui se révèle. Il invite ses frères et sœurs à vivre la joie de la consécration qui, affirme-t-il, en est sa force.
Sortie mondiale le 3 décembre 2018.
Version francophone exclusive aux EdB.
124 pages – 11,90€