Un été plein de grâces à Medjugorje

Après une année quasiment sans pèlerins en raison de la pandémie, le sanctuaire de Medjugorje a retrouvé la joie d’accueillir de nombreux pèlerins depuis le début de l’été. Voici quelques nouvelles que nous partage notre sœur Marie-Emmanuelle, responsable de notre maison à Medjugorje.

Au mois de juin, le 40ème anniversaire des apparitions et la possibilité de voyager à nouveau, nous a donné l’occasion de retrouver de nombreux pèlerins venus pour la plupart de Pologne, d’Ukraine et de Croatie. Quelques groupes francophones et germanophones ont pu faire le voyage malgré des obstacles et contraintes sanitaires.

C’est avec une grande joie que nous avons accueilli nos frères en formation accompagnés du père Johannes Maria. La Communauté des Béatitudes était bien représentée et bien visible dans le village pendant ces jours de joie !

Le Festival des Jeunes

Quelques semaines plus tard, nous avons vécu un autre grand moment de grâce : le 32ème Festival des Jeunes avec les foules qui ont envahi notre petit village resté vide pendant de longs mois. Ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui nous ont rejoints, sous une chaleur parfois écrasante (environ 40 degrés).

Sur internet, plus de 2 millions de personnes des 5 continents, se connectaient chaque jour pour suivre l’événement. Pour la messe de clôture, ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont suivi le programme en direct…

L’Église universelle était bien représentée avec le cardinal Sarah qui a présidé la messe d’ouverture et donné une catéchèse. Deux évêques polonais et un évêque italien ont également participé à ces journées de fête. Notre foyer était engagé, comme chaque année, pour l’animation des danses et pour l’organisation des différentes processions (avec drapeaux et panneaux des différents pays représentés).

La joie de vous accueillir

Un autre motif d’action de grâces pour nous cette année, ce sont les différents frères et sœurs qui sont passés chez nous… Beaucoup d’animation à la maison également avec des jeunes volontaires qui sont venus nous aider : une jeune Colombienne, deux Polonaises, une Suisse, 2 Allemandes, un jeune Autrichien…

Bref, beaucoup de grâces et de témoignages. Nous sommes toujours émerveillés de voir ce que fait, dans les cœurs, la Vierge Marie, la « Gospa » comme nous disons ici. Elle nous appelle, nous encourage, nous console et nous fortifie dans tout ce que nous vivons aujourd’hui.

Une épreuve, cependant, durant cet été : notre cher archevêque, Mgr Hoser, a rejoint la maison du Père le 13 août dernier… Il était arrivé à Medjugorje en 2017, nommé envoyé spécial par le Pape François, puis visiteur apostolique en 2018. C’est une grande tristesse pour nous tous, même si nous sommes sûrs qu’il va continuer à travailler pour Medjugorje du haut du Ciel. Nous confions à votre prière les différentes démarches ecclésiales qui vont suivre…

Nous restons bien en communion de prière avec tous les internautes,

Sr Marie-Emmanuelle et vos frères et sœurs de Medjugorje.

 

[FinalTilesGallery id=’71’]

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Membre laïc de la Communauté des Béatitudes depuis 1996, il travaille au service de la communication et du site internet de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Je souhaite recevoir vos newsletters

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

L'été avec les Béatitudes

Se ressourcer cet été en famille, en couple ou individuellement,
entre jeunes ou enfants...